Partenariats

La tour de Babylone

16.1

Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été par récompensés par une kyrielle de prix littéraires. " La tour de Babylone ", la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les honneur du prix Nebula. " L'histoire de ta vie " a été récompensée par un autre Nebula et le Theodore Sturgeon Award. " Soixante-douze lettres " a été nominée au prix Hugo et a reçu le Sidewise Award. " L'enfer, quand Dieu n'est pas présent " a reçu les prix Hugo et Nebula. On trouve ainsi au sommaire de ce recueil : deux brillantes uchronies, thriller paranoïaque haletant, une histoire de deuil et d'anges, une rencontre avec des extraterrestres, une autre avec la post-humanité... Huit textes dont la somme dessine le potentiel hors du commun d'un auteur d'ores et déjà célèbre dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne malgré son impardonnable manque de prolixité.

Titre original : Stories of your life and others

2016 Editions Folio (SF)

2010 Editions Folio (SF)

2006 Editions Denoël (Lunes d'encre)

2016 Editions Vintage

2002 Editions Young Picador

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 9781447289234

• Deanna Le 27 Mai 2015 à 10:21
    Bizarrement j'ai aimé les 8 nouvelles sauf celle qui donne son titre au livre : la tour de Babylone. Donc si vous commencez ce livre, ne vous arrêtez pas à la première, les autres sont encore mieux :)
  • Hortense_L Le 22 Mars 2017 à 19:05
    Un recueil dense mais très intéressant même si j'admets ne pas avoir réussit à aller jusqu'au bout de la nouvelle "Soixante douze lettres". Des nouvelles qui sont variées, magnifiquement bien écrites, mais parfois un peu compliquées. A réserver, je pense, aux plus grands fans de la SF !
  • MademoisellePanda14 Le 03 Septembre 2017 à 00:30
    Une des nouvelles a inspiré le film Arrival. Une science fiction différente de ce qu'on connaît, où le mot "science" prend tout son sens. Cela rend parfois la lecture assez exigeante car l'auteur ne vulgarise pas toujours. Mais c'est une science fiction pleine de sens qui invite vraiment à réfléchir !