La traversée de l'été
Truman Capote2005

14.4

Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

Titre original : Summer crossing (2005)

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Gabrielle Rolin | 204 pages

2006 Editions Le Grand Livre du Mois

2005 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 29 juin 2006 | ISBN : 9780141188584

• venzo2b Le 18 Octobre 2009 à 22:31
    De la nostalgie, de l'amour mais aussi la rage de vivre. Un livre plutôt court, mais riche en émotions.
  • melleaurel Le 11 Août 2011 à 18:46
    Une belle histoire où il manque au moins 200 pages pour la savourer !! ^^
  • Evalire Le 13 Mai 2017 à 22:03
    Premier Capote et je ne regrette absolument pas, l'auteur peint avec brio la complexité des sentiments et la quête de liberté de la jeunesse. J'ai adoré cette lecture présentant un amour passionnel impossible ainsi que la façon dont Capote présente le milieux new-yorkais.
  • Cannetille Le 05 Septembre 2020 à 07:39
    Ce livre posthume, rédigé en 1943 et retrouvé par miracle quelque soixante ans plus tard, n’avait pas été jugé digne d’être publié par son auteur. Pourtant, aussi concis et efficace que subtil et nuancé, il dévoile déjà le talent du grand écrivain que fut Truman Capote.
  • LAURALINE79 Le 23 Août 2021 à 22:58
    Très court mais très dense, intense je dirais. Deux mondes qui se croisent l'été des 17 ans de Grady, dans un New York surchauffé, au son du jazz. On se veut adultes, on prend des risques, mais.... Premier roman de l'auteur, retrouvé par hasard, pour notre plaisir.
  • CorinneMa Le 18 Août 2022 à 12:08
    Un court livre posthume qui nous plonge dans le New York de l'après-guerre avec la confrontation de deux milieux sociaux.
  • CorinneMa Le 18 Août 2022 à 12:08
  • rosytta Le 15 Février 2024 à 11:14
    J'ai adoré le New York d'après guerre, la recherche d'émancipation de Grady, roman court, sympa.