La Traversée du temps
Yasutaka Tsutsui1983

15.7

Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n'est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L'accident de camion, le tremblement de terre ou l'incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l'impression de savoir à l'avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps... Un jour, son calendrier s'est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d'être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s'est évanouie...
Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'est pas folle. Et surtout découvrir d'où lui vient cet étrange pouvoir...

Titre original : Toki wo Kakeru Shoujo (1967)

2020 Editions L'École des loisirs (Neuf poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christian Bouvier | 123 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 978 2 211 30623 2

2020 Editions L'École des loisirs (Neuf poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christian Bouvier | 128 pages | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 9782211306232

2007 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christian Bouvier | 103 pages | ISBN : 221109015X

1992 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 147 pages | ISBN : 221109015X

• Sita Le 19 Octobre 2013 à 13:43
    Moui. A lire pour la curiosité et apprécier le travail d'enrichissement lors de l'adaptation en film d'animation. L'histoire est finalement brève et peu intéressante.
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 16:50
    J'ai préférée le film. Peu de chose à dire sur le livre car on a pas le temps d'entrer qu'on est déjà dehors... dommages j'en attendais plus sans doute
  • Kraoki Le 28 Janvier 2016 à 23:42
    J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. C'est un peu enfantin.
  • Sabaha Le 11 Mars 2020 à 09:34
    C’est une belle initiation à la science-fiction, avec des personnages attachants et la découverte du mode de vie des ados japonais. Je trouve qu’il se dégage une grande douceur de ce récit sensible et délicat. J’ai apprécié cette lecture et j’aurais voulu qu’elle dure un peu plus. Il y aurait eu matière à étoffer plus, mais l’essentiel est là, à nous d’imaginer le reste !
  • Nirniel Le 19 Décembre 2020 à 18:40
    Je ne suis pas férue de SF mais il m'a bien plu ! J'ai adoré la fin qui n'est pas habituelle, j'ai adoré également le fait que ce soit qu'un one-shot. La plume est sensible et retranscrit tellement bien les sentiments d'Akiyama ! Belle petite découverte, je la recommande !
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 02:03
    Un récit de SF qui partait avec un très bon pitch de départ mais malheureusement tout va beaucoup trop vite... La longueur de l'histoire défavorise très clairement la qualité du texte. Et pourtant il y a de l'idée ! On a à peine le temps d'assimiler l'information qu'il y a déjà la résolution. C'est dommage...
  • A l'ombre d'un cerisier Le 14 Mai 2021 à 14:05
    Une histoire prometteuse mais qui ne m'a pas vraiment convaincue par le rythme du récit que j'ai trouvé trop rapide et le dénouement pas assez explicité. Dommage ! 13/20
  • SarahDarkbloom Le 22 Novembre 2022 à 19:41
    Il s'agit d'un court roman, clairement destiné aux enfants et c'est comme tel que je l'ai lu, et que je l'ai aimé. Très bien écrit, doux et fort à la fois, ce récit me laisse un goût de possibles infinis. Je le recommande. Pour les jeunes lecteurs, en âge ou en temps.