Partenariats ce soir à 20h !

La tresse

de Laetitia Colombani (2017)

17.2

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 Mai 2017

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 10 Mai 2017

• laetiti Le 22 Mai 2017 à 11:33
    Portraits de 3 héroïnes anonymes parmi des milliers. Le courage des femmes est sans limite ,la cruauté de notre société aussi malheureusement... Livre MAGNIFIQUE, BOULEVERSANT mais PLEIN D'ESPOIR. A LIRE ABSOLUMENT :):):)
  • Sanchan Le 29 Mai 2017 à 09:25
    Des portraits de femmes battantes (même si un peu clichées). 3 femmes, 3 pays, 3 destins, 3 combats. Chacune a tout à perdre et cherche à évoluer pour ne pas vivre en attendant la mort. C'est à la fois un beau roman, et un roman aux très nombreux poncifs. Mais si on se laisse porter c'est sympa et au beau message d'espoir.
  • NovaBaby Le 30 Mai 2017 à 11:00
    Poignant, fort, souvent dur, mais avec un fantastique message d'espoir. Petit bonus : les réflexions concernant la place et le statut des femmes !
  • Mademoiselle_Anais Le 31 Mai 2017 à 20:26
    J'ai dévoré ce roman magnifique et émouvant, c'est un vrai coup de coeur.
  • bidousou Le 02 Juin 2017 à 13:36
    On se plonge facilement dans la vie des 3 personnages. Elles nous entraînent avec elle dans leurs combat pour la vie, bien que parfois un peu bordé de cliché.
  • prettybooks Le 04 Juin 2017 à 10:23
    Trois femmes inspirantes aux vies différentes dans des pays éloignés mais qui vont pourtant être unies par leur force de caractère, leur volonté de se battre pour leur condition et la subtilité magnifique avec laquelle leurs destins vont s’entremêler. Un premier roman à ne louper sous aucun prétexte. Bouleversant et magnifiquement écrit.
  • Cammy Le 05 Juin 2017 à 12:10
    J'ai été tellement emportée par les destins de ces trois femmes que je n'ai pu lâcher ma lecture avant de l'avoir terminé. J'ai été en colère, révoltée mais aussi émue et surtout admirative par le courage dont elles vont faire preuve. Tout se ligue contre elles et pourtant, elles vont toutes finir la tête haute, avec un grand sourire aux lèvres. C'est brillant, magnifique.
  • elodyee Le 09 Juin 2017 à 15:54
    Un vrai coup de cœur!! J'ai pleuré, rêvé et espéré, le destin lié de ces trois femmes m'a ému...Le combat de ces femmes est remarquable. La plume de l'auteure est un enchantement. Il ne faut pas passer à côté de ce roman qui est très bien mené, du début à la fin c'est magnifique, les symboles sont très fort. Roman très inspirant: une pépite pour moi...
  • Virtchou Le 12 Juin 2017 à 17:30
    Un premier roman qui met en scène 3 femmes aux vies différentes mais qui vont se mêler d'une bien belle façon! Très bien écrit, ces portraits de femmes sont inspirants de par leur force et courage. Je recommande chaudement!
  • Padawan Tiff Le 16 Juin 2017 à 02:50
    Ce livre m’a bouleversé. C’est pour moi un sans faute pour le premier livre de l’auteure. Laetitia Colombani nous livre une critique de la condition féminine à travers divers pays qui est très juste. On y suit le parcours de trois femmes très différentes mais qui se réunissent toutes sur un point : la discrimination. Ce roman est poignant, émouvant et on ne peut pas rester de marbre. C’est impossi
  • CorinneMa Le 18 Juin 2017 à 15:57
    Superbe croisement de vies de trois femmes qui ne se connaîtront jamais mais dont la vie est pourtant liée. Les fins de chapitres en suspens permettent de garder le fil pour passer d'une histoire à l'autre. J'ai adoré.
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 12:52
    Un livre qui n'aura pas traîné dans ma PAL. Sitôt acquis sur ma liseuse et sitôt lu. Je l'ai tout simplement dévoré hier soir. Un très joli premier roman. Trois femmes, trois continents et trois destins différents réunit par un même lien. Un très beau roman sur la condition des femmes, rempli d'humanité qui a su me toucher profondément. Un roman que je vous recommande vivement.
  • LilyGivree Le 23 Juin 2017 à 07:20
    C'est un roman vraiment très beau, qui se dévore en quelques instants. Les personnages présentés sont forts et courageux. Le lien qui les unit, absolument magnifique, nous rappelle qu'une petite chose peut changer la vie de quelqu'un. On ressort de cette lecture avec de l'espoir à revendre. A lire absolument !
  • liseusesdeparism Le 23 Juin 2017 à 07:45
    J'ai été emportée dans cette histoire à trois voix. Les destins de chacunes de ces femmes m'ont touché. C'est un magnifique roman, rempli d'espoir, que je recommande absolument !
  • bri_breizh Le 26 Juin 2017 à 13:59
    Belle histoire de 3 destins de femmes emmêlés. J'ai aimé le fait que l'auteure nous amène petit à petit quel serait le lien commun de ces 3 femmes, ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante. Ce roman est rempli de savoir, de croyance et de tradition. Une très bonne lecture, que je vous recommande !
  • BettieRose Le 30 Juin 2017 à 19:06
    La Tresse s’adresse à tous, hommes et femmes et rappelle la valeur de chaque être humain. Récit poignant de trois existences, il met en perspective des différences, mais surtout une volonté commune, celle d’être libre et de vivre. Une histoire sombre et lumineuse à la fois, nous livrant une leçon d’humanité et de solidarité exceptionnelle. À lire absolument.
  • Lucile17 Le 01 Juillet 2017 à 15:24
    Une belle histoire, pleine d'espoir et de bienveillance
  • Captaincoquette Le 02 Juillet 2017 à 20:27
    J'ai profité d'un voyage dans le sud en train pour acheter ce roman. Comme beaucoup, je me suis laissée tenter par la campagne de presse faite autour de ce livre. Et bien, ce fut un moment enthousiamant. Ces 3 vies. Ces 3 histoires qui s'entremêlent les unes aux autres. J'en ai été bouleversée. L'écriture est sobre mais transperce le cœur. On ressent toutes les émotions. On vibre. Je dis bravo.
  • marjooo Le 02 Juillet 2017 à 22:57
    Enorme coup de cœur pour ce merveilleux roman. Que d'émotions à sa lecture. Le destin des ces 3 femmes est bouleversant, la fin tellement poétique... Un bijou! 20/20
  • Pikobooks Le 03 Juillet 2017 à 11:35
    Poignant tout en étant parfaitement abordable, simple sans être creux... riche sans être prétentieux, ce petit roman m'a fait passé un excellent moment de lecture ! Je suis ravie d'avoir pu le lire.
  • Ramona Lisa Le 05 Juillet 2017 à 11:07
    Quelle déception ce livre... Succès de librairie et qualité ne sont pas toujours corrélés, il est vrai, mais je ne m'attendais pas à être déçue à ce point par un récit féministe. La plume est pauvre, maladroite, les personnages manquent d'authenticité. Ça pourrait faire un scénario valable mais ça n'est pas une oeuvre littéraire.
  • TheBookCarnival Le 15 Juillet 2017 à 16:45
    Un livre à lire et à relire ! Un souffle d’optimisme dans un monde de brutes ! Un livre sur les femmes, sur le courage et la dignité. Un coup de cœur absolu pour ce roman qui nous offre une photo panoramique de notre société. Un ouvrage profondément féministe tout en subtilité.
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Juillet 2017 à 17:50
    Un roman intéressant qui nous présente 3 héroïnes fortes, chacune prisonnière des traditions et de leur culture. Un roman qui a le mérite de mettre l'accent sur la combativité de ses femmes et sur leur combat pour leur liberté. Malheureusement je m'attendais à plus : plus d'émotions à la fin, et une plume plus élaborée.
  • AnoukLBRS Le 18 Juillet 2017 à 17:59
    Trois femmes à la volonté de fer, au courage et à l’audace incroyable, desquelles émerge un idéal de liberté. Trois femmes qui montrent trois visions féministes fortes, trois vies différentes, trois milieux aux conditions de vie différentes mais trois femmes qui se battront pour être considérées. Ce roman est un véritable hommage à la femme, à ce combat qui dure et durera encore.
  • So Bouquine Le 19 Juillet 2017 à 17:39
    Magnifique !
  • LaRousseBouquine Le 19 Juillet 2017 à 19:18
    Quelques éléments de narration sont un peu convenus et trop faciles, néanmoins il s'agit d'un très bon premier roman qui montre combien le féminisme est légitime, quelque soit le lieu et l'époque. L'image de la tresse qui est au coeur du roman est vraiment originale et intéressante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juillet 2017 à 21:11
    Au début de ma lecture, j’ai cru que les trois histoires se déroulaient à des époques différentes. Mais non. Ce roman nous parle de trois femmes sur trois continents. Des femmes qui tout semble opposer, mais qui seront reliées par un fil de vie. Un très beau roman, très féministe, qui montre les luttes incessantes pour rester digne et maîtresse de son destin.
  • ADomiMots Le 21 Juillet 2017 à 15:26
    Un roman d’espoir, une fable bien ancrée dans la réalité dure et impitoyable, une odyssée qui finit bien mais dont le mot “fin” est écrit bien trop tôt.
  • BookCo Le 22 Juillet 2017 à 14:39
    J'ai adoré ce livre qui m'a fait beaucoup voyager et me poser des questions. Le lien entre les 3 femmes est compréhensible à la fin et j'ai tout simplement adoré celà ! C'est un hommage à toutes les femmes qui évoluent dans tout type de société, c'est l'un de mes coups de coeur ! Je l'ai dévoré et j'aurais aimé qu'il dure encore plus longtemps !
  • LaRousseBouquine Le 22 Juillet 2017 à 14:56
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 24 Juillet 2017 à 10:51
    Un joli roman choral où trois destinées s’entremêlent, mêlant courage, combativité et résilience. Joli et très court (trop court ?) mais je reste largement sur ma faim... Eu égard aux critiques dithyrambiques qui m'ont poussée vers ce livre, je suis déçue !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2017 à 22:08
    Même si je n'ai pas autant aimé ce livre que d'autres de ses lecteurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui m'a fait voyager, réfléchir, vibrer et même un peu pleuré ! J'ai adoré les passages de Smita, dont j'aurais pu lire le quadruple sans aucun souci. J'ai beaucoup aimé ceux de Giulia (et de Kamal, la passion est superbe). J'ai apprécié ceux de Sarah, mais avec un attachement moindre. 17/20
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 13:50
    coup de cœur, 3 femmes/3 pays /3 destins
  • Cédrik ARMEN Le 04 Août 2017 à 18:38
    GROSSE CLAQUE EN PLEINE POIRE. Un premier roman très réussi, addictif, et qui fait aussi frissonner... Une valeur sûre, un régal ! Foncez, foncez !
  • Koalivre Le 06 Août 2017 à 23:43
    Je ne suis pas une habituée de ce genre de roman si vite lu mais j'avoue avoir admiré son côté inclassable et la touche de conte de fée qu'il comporte! Une réussite, c'est sur
  • Mes Culturiosites Le 07 Août 2017 à 00:33
    Oups, je pense bien être la seule ici à être restée de marbre...
  • au fil des lectures Le 08 Août 2017 à 19:21
    Ce livre est une pépite, un véritable coup de cœur pour moi ! 3 femmes, 3 vies, 3 luttes, qui sont toutes des leçons de vie.
  • Inrielle Le 10 Août 2017 à 17:28
    Comment ne pas être touché(e) par les histoires de ces trois femmes venant de trois continents différents ? Ce lien qui finalement les unit est absolument magnifique. Ce livre donne de l'espoir et cela fait tellement du bien. Je le conseille vivement !
  • mathie36 Le 12 Août 2017 à 20:50
    Je me demandais pourquoi on parlait autant de ce livre ... maintenant je comprends ! Bien que je m'étais attendu à cette fin et j'ai été très agréablement surprise de la façon dont elle nous y a amené. C'est audacieux, très rythmé, superbement écris, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Je suivrais ses prochaines parutions.
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:11
    Une oeuvre qui me semble quelque peu surfaite. J'ai été franchement déçu compte tenu des critiques et avis que j'avais pu parcourir avant de me décider à le lire. Sans grande surprise, cousues de fil blanc, les intrigues entremêlées comme les mèches d'une tresse n'offrent qu'une lecture plaisante sans attendre les sommets promis. Un bon livre cependant, mais pour moi bien en deçà de sa réputation.
  • Nath Le 14 Août 2017 à 12:27
    Un vrai bijou ! Je le conseille vivement.
  • anissia Le 15 Août 2017 à 17:34
    J'ai tout simplement adoré !! 3 histoires de femmes fortes, une histoire qui restera gravée pour moi !
  • Junko Le 16 Août 2017 à 11:03
    Un roman bouleversant, aux personnages attachants, au style clair et lissé. Trois femmes choisissent de prendre leurs destins en main malgré la discrimination, les traditions, la violence des hommes. Elles ont décidé de livrer bataille. Même si le récit contient quelques petits défauts des premiers romans (quelques clichés notamment), le charme opère et la fin est juste magnifique.
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:34
    Trois destins sont relatés dans ce roman. Trois histoires qui finissent par se rejoindre. Trois mèches pour cette tresse. Ce roman particulièrement émouvant est en fait une dose d’espoir.
  • Louloutediary Le 25 Août 2017 à 09:22
    Voici les trois destins croisés de ces femmes, qui m'ont toutes les trois touchée. J'ai dévoré ce court roman dès que j'avais un peu de temps, et ai presque regretté qu'il ne soit pas plus long. Je me suis laissée entraînée par ma lecture, et ce dès la première page. Touchant et féministe, je vous conseille fortement ce livre !
  • Delcyfaro Le 26 Août 2017 à 23:06
    Magnifique, j'ai adoré ce roman
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:57
    Très bonne lecture! Les destins différents de ces trois femmes m'a beaucoup touchée! À travers elles et leur combat, c'est pour moi un hommage à toutes les femmes!
  • My Bookish Pleasures Le 28 Août 2017 à 14:01
    Un premier roman merveilleux qui rend hommage aux femmes, et aux pouvoirs de leur courage et de leur détermination. Une histoire qui nous livre une belle leçon d’humanité et de solidarité.
  • mesechappeeslivresques Le 04 Septembre 2017 à 09:21
    Trois destins de femmes au cœur de ce magnifique roman. Une histoire porteuse d’un beau message d’espoir à travers le portrait de ces trois héroïnes qui luttent pour leur liberté.
  • tea-books Le 05 Septembre 2017 à 11:48
    Trois destins de femmes extrêmement touchants. Un lien les unira...Un très beau roman.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Septembre 2017 à 08:46
    J'ai lu ce roman, car il recevait tant d'éloges que j'avais bien envie de me faire ma propre idée ! Malheureusement, en ce qui me concerne, l'avis est en demi-teinte et j'avoue ne pas réellement comprendre l'engouement soulevé par ce roman. Agréable à lire certes, mais rien de transcendant en ce qui me concerne...
  • Pepparshoes Le 11 Septembre 2017 à 09:27
    Je me sens triste de ne pas avoir eu le coup de cœur que j’attendais, la claque monumentale promise. C’est un roman important, et le fait qu’il soit si médiatisé ne peut qu’apporter du bien aux femmes. Mais j’aurai voulu plus d’émotions, j’aurai aimé me sentir plus impliquée dans ces trois destins, et cela m’a vraiment manqué. Peut-être aurais-je simplement du le lire plus tôt, ou plus tard.
  • mccb78 Le 11 Septembre 2017 à 21:48
    Très beau roman. J'ai beaucoup aimé.
  • Melody Pond Le 12 Septembre 2017 à 13:33
    Très belle lecture ! Un livre qui parle à toutes (et à tous), on se retrouve facilement dans les portraits dépeints par l'auteur. C'est une véritable immersion et on a l'impression de faire partie de l'histoire, de suivre un bout de chemin de la vie de ses trois femmes. Un coup de cœur.
  • eemmabooks Le 13 Septembre 2017 à 17:27
    Un roman très touchant. L'auteur par sa plume simple et ses phrases chocs nous raconte le destin de trois femmes vaillantes et combatives, et qui grâce à leur volonté vont réussir à se battre pour leur dignité, pour leur avenir, pour leur liberté. Magnifique!
  • Anne-Julie Le 13 Septembre 2017 à 20:41
    Les personnages sont creux, enfermés dans les stéréotypes de leur pays. Dès la lecture de la quatrième, on comprend tout ce qui va advenir dans le livre. L'idée des trois femmes liées par leurs cheveux est pourtant intéressante... Déçue.