La tresse
Laetitia Colombani2017

16.4

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782253906568

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782253906568

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782253934097

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782253906568

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782246813880

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 2246813883

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2017

2017 Editions de la Loupe

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782848687575

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 304 min

2018 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par José Antonio Soriano | 205 pages | ISBN : 9788498388800

On en parle aussi sur le forum

• laetiti Le 22 Mai 2017 à 11:33
    Portraits de 3 héroïnes anonymes parmi des milliers. Le courage des femmes est sans limite ,la cruauté de notre société aussi malheureusement... Livre MAGNIFIQUE, BOULEVERSANT mais PLEIN D'ESPOIR. A LIRE ABSOLUMENT :):):)
  • 110livres Le 29 Mai 2017 à 09:25
    Des portraits de femmes battantes (même si un peu clichées). 3 femmes, 3 pays, 3 destins, 3 combats. Chacune a tout à perdre et cherche à évoluer pour ne pas vivre en attendant la mort. C'est à la fois un beau roman, et un roman aux très nombreux poncifs. Mais si on se laisse porter c'est sympa et au beau message d'espoir.
  • NovaBaby Le 30 Mai 2017 à 11:00
    Poignant, fort, souvent dur, mais avec un fantastique message d'espoir. Petit bonus : les réflexions concernant la place et le statut des femmes !
  • Mademoiselle_Anais Le 31 Mai 2017 à 20:26
    J'ai dévoré ce roman magnifique et émouvant, c'est un vrai coup de coeur.
  • Books and Letters Le 02 Juin 2017 à 13:36
    On se plonge facilement dans la vie des 3 personnages. Elles nous entraînent avec elle dans leurs combat pour la vie, bien que parfois un peu bordé de cliché.
  • prettybooks Le 04 Juin 2017 à 10:23
    Trois femmes inspirantes aux vies différentes dans des pays éloignés mais qui vont pourtant être unies par leur force de caractère, leur volonté de se battre pour leur condition et la subtilité magnifique avec laquelle leurs destins vont s’entremêler. Un premier roman à ne louper sous aucun prétexte. Bouleversant et magnifiquement écrit.
  • Camille_PixieDust Le 05 Juin 2017 à 12:10
    J'ai été tellement emportée par les destins de ces trois femmes que je n'ai pu lâcher ma lecture avant de l'avoir terminé. J'ai été en colère, révoltée mais aussi émue et surtout admirative par le courage dont elles vont faire preuve. Tout se ligue contre elles et pourtant, elles vont toutes finir la tête haute, avec un grand sourire aux lèvres. C'est brillant, magnifique.
  • elodyee Le 09 Juin 2017 à 15:54
    Un vrai coup de cœur!! J'ai pleuré, rêvé et espéré, le destin lié de ces trois femmes m'a ému...Le combat de ces femmes est remarquable. La plume de l'auteure est un enchantement. Il ne faut pas passer à côté de ce roman qui est très bien mené, du début à la fin c'est magnifique, les symboles sont très fort. Roman très inspirant: une pépite pour moi...
  • Virtchou Le 12 Juin 2017 à 17:30
    Un premier roman qui met en scène 3 femmes aux vies différentes mais qui vont se mêler d'une bien belle façon! Très bien écrit, ces portraits de femmes sont inspirants de par leur force et courage. Je recommande chaudement!
  • Padawan Tiff Le 16 Juin 2017 à 02:50
    Ce livre m’a bouleversé. C’est pour moi un sans faute pour le premier livre de l’auteure. Laetitia Colombani nous livre une critique de la condition féminine à travers divers pays qui est très juste. On y suit le parcours de trois femmes très différentes mais qui se réunissent toutes sur un point : la discrimination. Ce roman est poignant, émouvant et on ne peut pas rester de marbre. C’est impossi
  • CorinneMa Le 18 Juin 2017 à 15:57
    Superbe croisement de vies de trois femmes qui ne se connaîtront jamais mais dont la vie est pourtant liée. Les fins de chapitres en suspens permettent de garder le fil pour passer d'une histoire à l'autre. J'ai adoré.
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 12:52
    Un livre qui n'aura pas traîné dans ma PAL. Sitôt acquis sur ma liseuse et sitôt lu. Je l'ai tout simplement dévoré hier soir. Un très joli premier roman. Trois femmes, trois continents et trois destins différents réunit par un même lien. Un très beau roman sur la condition des femmes, rempli d'humanité qui a su me toucher profondément. Un roman que je vous recommande vivement.
  • LilyGivree Le 23 Juin 2017 à 07:20
    C'est un roman vraiment très beau, qui se dévore en quelques instants. Les personnages présentés sont forts et courageux. Le lien qui les unit, absolument magnifique, nous rappelle qu'une petite chose peut changer la vie de quelqu'un. On ressort de cette lecture avec de l'espoir à revendre. A lire absolument !
  • leslecturesdeknut Le 23 Juin 2017 à 07:45
    J'ai été emportée dans cette histoire à trois voix. Les destins de chacunes de ces femmes m'ont touché. C'est un magnifique roman, rempli d'espoir, que je recommande absolument !
  • bri_breizh Le 26 Juin 2017 à 13:59
    Belle histoire de 3 destins de femmes emmêlés. J'ai aimé le fait que l'auteure nous amène petit à petit quel serait le lien commun de ces 3 femmes, ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante. Ce roman est rempli de savoir, de croyance et de tradition. Une très bonne lecture, que je vous recommande !
  • BettieRose Le 30 Juin 2017 à 19:06
    La Tresse s’adresse à tous, hommes et femmes et rappelle la valeur de chaque être humain. Récit poignant de trois existences, il met en perspective des différences, mais surtout une volonté commune, celle d’être libre et de vivre. Une histoire sombre et lumineuse à la fois, nous livrant une leçon d’humanité et de solidarité exceptionnelle. À lire absolument.
  • Lucile17 Le 01 Juillet 2017 à 15:24
    Une belle histoire, pleine d'espoir et de bienveillance
  • Captaincoquette Le 02 Juillet 2017 à 20:27
    J'ai profité d'un voyage dans le sud en train pour acheter ce roman. Comme beaucoup, je me suis laissée tenter par la campagne de presse faite autour de ce livre. Et bien, ce fut un moment enthousiamant. Ces 3 vies. Ces 3 histoires qui s'entremêlent les unes aux autres. J'en ai été bouleversée. L'écriture est sobre mais transperce le cœur. On ressent toutes les émotions. On vibre. Je dis bravo.
  • marjooo Le 02 Juillet 2017 à 22:57
    Enorme coup de cœur pour ce merveilleux roman. Que d'émotions à sa lecture. Le destin des ces 3 femmes est bouleversant, la fin tellement poétique... Un bijou! 20/20
  • Pikobooks Le 03 Juillet 2017 à 11:35
    Poignant tout en étant parfaitement abordable, simple sans être creux... riche sans être prétentieux, ce petit roman m'a fait passé un excellent moment de lecture ! Je suis ravie d'avoir pu le lire.
  • Ramona Lisa Le 05 Juillet 2017 à 11:07
    Quelle déception ce livre... Succès de librairie et qualité ne sont pas toujours corrélés, il est vrai, mais je ne m'attendais pas à être déçue à ce point par un récit féministe. La plume est pauvre, maladroite, les personnages manquent d'authenticité. Ça pourrait faire un scénario valable mais ça n'est pas une oeuvre littéraire.
  • TheBookCarnival Le 15 Juillet 2017 à 16:45
    Un livre à lire et à relire ! Un souffle d’optimisme dans un monde de brutes ! Un livre sur les femmes, sur le courage et la dignité. Un coup de cœur absolu pour ce roman qui nous offre une photo panoramique de notre société. Un ouvrage profondément féministe tout en subtilité.
  • helenoooouuuu Le 18 Juillet 2017 à 17:50
    Un roman intéressant qui nous présente 3 héroïnes fortes, chacune prisonnière des traditions et de leur culture. Un roman qui a le mérite de mettre l'accent sur la combativité de ses femmes et sur leur combat pour leur liberté. Malheureusement je m'attendais à plus : plus d'émotions à la fin, et une plume plus élaborée.
  • Anouklibrary Le 18 Juillet 2017 à 17:59
    Trois femmes à la volonté de fer, au courage et à l’audace incroyable, desquelles émerge un idéal de liberté. Trois femmes qui montrent trois visions féministes fortes, trois vies différentes, trois milieux aux conditions de vie différentes mais trois femmes qui se battront pour être considérées. Ce roman est un véritable hommage à la femme, à ce combat qui dure et durera encore.
  • So Bouquine Le 19 Juillet 2017 à 17:39
    Magnifique !
  • LaRousseBouquine Le 19 Juillet 2017 à 19:18
    Quelques éléments de narration sont un peu convenus et trop faciles, néanmoins il s'agit d'un très bon premier roman qui montre combien le féminisme est légitime, quelque soit le lieu et l'époque. L'image de la tresse qui est au coeur du roman est vraiment originale et intéressante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juillet 2017 à 21:11
    Au début de ma lecture, j’ai cru que les trois histoires se déroulaient à des époques différentes. Mais non. Ce roman nous parle de trois femmes sur trois continents. Des femmes qui tout semble opposer, mais qui seront reliées par un fil de vie. Un très beau roman, très féministe, qui montre les luttes incessantes pour rester digne et maîtresse de son destin.
  • ADomiMots Le 21 Juillet 2017 à 15:26
    Un roman d’espoir, une fable bien ancrée dans la réalité dure et impitoyable, une odyssée qui finit bien mais dont le mot “fin” est écrit bien trop tôt.
  • BookCo Le 22 Juillet 2017 à 14:39
    J'ai adoré ce livre qui m'a fait beaucoup voyager et me poser des questions. Le lien entre les 3 femmes est compréhensible à la fin et j'ai tout simplement adoré celà ! C'est un hommage à toutes les femmes qui évoluent dans tout type de société, c'est l'un de mes coups de coeur ! Je l'ai dévoré et j'aurais aimé qu'il dure encore plus longtemps !
  • LaRousseBouquine Le 22 Juillet 2017 à 14:56
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 24 Juillet 2017 à 10:51
    Un joli roman choral où trois destinées s’entremêlent, mêlant courage, combativité et résilience. Joli et très court (trop court ?) mais je reste largement sur ma faim... Eu égard aux critiques dithyrambiques qui m'ont poussée vers ce livre, je suis déçue !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2017 à 22:08
    Même si je n'ai pas autant aimé ce livre que d'autres de ses lecteurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui m'a fait voyager, réfléchir, vibrer et même un peu pleuré ! J'ai adoré les passages de Smita, dont j'aurais pu lire le quadruple sans aucun souci. J'ai beaucoup aimé ceux de Giulia (et de Kamal, la passion est superbe). J'ai apprécié ceux de Sarah, mais avec un attachement moindre. 17/20
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 13:50
    coup de cœur, 3 femmes/3 pays /3 destins
  • Cédrik ARMEN Le 04 Août 2017 à 18:38
    GROSSE CLAQUE EN PLEINE POIRE. Un premier roman très réussi, addictif, et qui fait aussi frissonner... Une valeur sûre, un régal ! Foncez, foncez !
  • Koalivre Le 06 Août 2017 à 23:43
    Je ne suis pas une habituée de ce genre de roman si vite lu mais j'avoue avoir admiré son côté inclassable et la touche de conte de fée qu'il comporte! Une réussite, c'est sur
  • Netsah_92 Le 07 Août 2017 à 00:33
    Oups, je pense bien être la seule ici à être restée de marbre...
  • au fil des lectures Le 08 Août 2017 à 19:21
    Ce livre est une pépite, un véritable coup de cœur pour moi ! 3 femmes, 3 vies, 3 luttes, qui sont toutes des leçons de vie.
  • Inrielle Le 10 Août 2017 à 17:28
    Comment ne pas être touché(e) par les histoires de ces trois femmes venant de trois continents différents ? Ce lien qui finalement les unit est absolument magnifique. Ce livre donne de l'espoir et cela fait tellement du bien. Je le conseille vivement !
  • mathie36 Le 12 Août 2017 à 20:50
    Je me demandais pourquoi on parlait autant de ce livre ... maintenant je comprends ! Bien que je m'étais attendu à cette fin et j'ai été très agréablement surprise de la façon dont elle nous y a amené. C'est audacieux, très rythmé, superbement écris, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Je suivrais ses prochaines parutions.
  • lolodec Le 12 Août 2017 à 21:11
    Une oeuvre qui me semble quelque peu surfaite. J'ai été franchement déçu compte tenu des critiques et avis que j'avais pu parcourir avant de me décider à le lire. Sans grande surprise, cousues de fil blanc, les intrigues entremêlées comme les mèches d'une tresse n'offrent qu'une lecture plaisante sans attendre les sommets promis. Un bon livre cependant, mais pour moi bien en deçà de sa réputation.
  • Nath Le 14 Août 2017 à 12:27
    Un vrai bijou ! Je le conseille vivement.
  • anissia Le 15 Août 2017 à 17:34
    J'ai tout simplement adoré !! 3 histoires de femmes fortes, une histoire qui restera gravée pour moi !
  • In Books We Trust Le 16 Août 2017 à 11:03
    Un roman bouleversant, aux personnages attachants, au style clair et lissé. Trois femmes choisissent de prendre leurs destins en main malgré la discrimination, les traditions, la violence des hommes. Elles ont décidé de livrer bataille. Même si le récit contient quelques petits défauts des premiers romans (quelques clichés notamment), le charme opère et la fin est juste magnifique.
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:34
    Trois destins sont relatés dans ce roman. Trois histoires qui finissent par se rejoindre. Trois mèches pour cette tresse. Ce roman particulièrement émouvant est en fait une dose d’espoir.
  • Louloutediary Le 25 Août 2017 à 09:22
    Voici les trois destins croisés de ces femmes, qui m'ont toutes les trois touchée. J'ai dévoré ce court roman dès que j'avais un peu de temps, et ai presque regretté qu'il ne soit pas plus long. Je me suis laissée entraînée par ma lecture, et ce dès la première page. Touchant et féministe, je vous conseille fortement ce livre !
  • Delcyfaro Le 26 Août 2017 à 23:06
    Magnifique, j'ai adoré ce roman
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:57
    Très bonne lecture! Les destins différents de ces trois femmes m'a beaucoup touchée! À travers elles et leur combat, c'est pour moi un hommage à toutes les femmes!
  • My Bookish Pleasures Le 28 Août 2017 à 14:01
    Un premier roman merveilleux qui rend hommage aux femmes, et aux pouvoirs de leur courage et de leur détermination. Une histoire qui nous livre une belle leçon d’humanité et de solidarité.
  • mesechappeeslivresques Le 04 Septembre 2017 à 09:21
    Trois destins de femmes au cœur de ce magnifique roman. Une histoire porteuse d’un beau message d’espoir à travers le portrait de ces trois héroïnes qui luttent pour leur liberté.
  • tea-books Le 05 Septembre 2017 à 11:48
    Trois destins de femmes extrêmement touchants. Un lien les unira...Un très beau roman.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 06 Septembre 2017 à 08:46
    J'ai lu ce roman, car il recevait tant d'éloges que j'avais bien envie de me faire ma propre idée ! Malheureusement, en ce qui me concerne, l'avis est en demi-teinte et j'avoue ne pas réellement comprendre l'engouement soulevé par ce roman. Agréable à lire certes, mais rien de transcendant en ce qui me concerne...
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Septembre 2017 à 09:27
    Je me sens triste de ne pas avoir eu le coup de cœur que j’attendais, la claque monumentale promise. C’est un roman important, et le fait qu’il soit si médiatisé ne peut qu’apporter du bien aux femmes. Mais j’aurai voulu plus d’émotions, j’aurai aimé me sentir plus impliquée dans ces trois destins, et cela m’a vraiment manqué. Peut-être aurais-je simplement du le lire plus tôt, ou plus tard.
  • mccb78 Le 11 Septembre 2017 à 21:48
    Très beau roman. J'ai beaucoup aimé.
  • Melody Pond Le 12 Septembre 2017 à 13:33
    Très belle lecture ! Un livre qui parle à toutes (et à tous), on se retrouve facilement dans les portraits dépeints par l'auteur. C'est une véritable immersion et on a l'impression de faire partie de l'histoire, de suivre un bout de chemin de la vie de ses trois femmes. Un coup de cœur.
  • Delphine P Le 06 Octobre 2017 à 22:34
    ces trois destins aux antipodes les uns des autres m'ont laissée perplexe tout d'abord. Mais peu à peu, je me suis attachée aux personnages, et leurs histoires s’entremêlent de façon émouvante. Une lecture à conseiller.
  • Elo_lit Le 15 Octobre 2017 à 16:34
    Lecture rapide et très agréable sur le destin de trois femmes courageuses, trois histoires parallèles d'un bout à l'autre du monde. J'ai refermé le livre émue mais aussi horrifiée par les conditions de vie des Dalit, caste indienne dont est issue Smita, une des héroïnes.
  • Milena19 Le 16 Octobre 2017 à 10:15
    Une jolie lecture mais pas un coup de coeur pour moi. J'ai eu quelques réticences au début avec certains clichés... Je me suis tout de même laissée embarquer par l'émotion et la fluidité du récit.
  • Lubellile Le 21 Octobre 2017 à 21:10
    Les trois histoires s'entremêlent pour former des portraits de femmes fortes et indépendantes. Un goût de trop peu en finissant le livre, j'aurais aimé les suivre encore mais le portrait est très joli et empli de force et d'espoir.
  • Fantine Hermione Le 25 Octobre 2017 à 08:45
    j'ai adoré ce livre, particulièrement l'histoire de Smita. Les histoires de ces trois femmes m'ont ému aux larmes, et c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier ! J'ai déjà prévu de le prêter, tant j'ai fait d'éloge dessus, mon entourage veut également le découvrir. Un chef d’œuvre !
  • Saiwhisper Le 30 Octobre 2017 à 09:46
    Voilà un petit bijou littéraire avec quelques défauts à découvrir !
  • elle-m-lire Le 27 Novembre 2017 à 13:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, si triste et si porteur d'espoir à la fois. Ces trois femmes et leurs déterminations à suivre leurs convictions pour une vie meilleure m'ont beaucoup touchée. Un livre qui interroge sur la condition des femmes dans notre monde actuel.
  • prune42 Le 27 Novembre 2017 à 18:01
    Un roman bien construit autour de 3 femmes dans 3 pays différents. Beaucoup de subtilités et d'émotions dans ces 3 récits. J'ai surtout apprécié le récit de Smita et de sa fille Lalita
  • Setsuka Le 04 Décembre 2017 à 17:13
    Je le dis clairement, j'ai pas aimé. Les personnages sont clichés, l'écriture n'est pas exceptionnelle et ce roman, à mes yeux, n'est pas vraiment féministe. Ca manque cruellement de consistance et d'authenticité.
  • brijoudu93 Le 19 Décembre 2017 à 11:42
    moi je suis partagée, l'écriture est fluide, les histoires se lisent facilement (livre lu en une journée) mais que de bons sentiments, que de guimauve, que de non surprises ! j'ai trouvé les destins attachants et que j'aimerais que dans la vraie vie tout soit aussi "joli" !
  • Emi-lit Le 25 Décembre 2017 à 09:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman où on découvre la vie de 3 femmes à différents endroits de la planète. Les chapitres s'enchaînent rapidement la lecture est fluide mais quand même lourde de sentiments
  • anaisloveslife Le 29 Décembre 2017 à 12:11
    C’est un excellent livre, une lecture enivrante et addictive. Je me suis délectée de chaque ligne et je dois avouer que je suis totalement fascinée par le récit de ces trois femmes. Bien évidement, je recommande ce livre à 200% et j’ai hâte de découvrir les futurs livres de cette auteure.
  • Fialotta Le 08 Janvier 2018 à 12:58
    Pas exceptionnel... Je m'attendais à un peu mieux.
  • MaisouiManon Le 09 Janvier 2018 à 08:56
    3 pays : Inde, Sicile, Canada. 3 femmes : Smita, Giulia, Sarah. 3 combats inspirants pour lutter contre les méfaits de la société, pour avoir leur propre liberté. Je vous le recommande vivement !
  • caloloulou Le 14 Janvier 2018 à 11:31
    3 héroïnes, 3 destins liés qui donnent une belle leçon de vie. C'est une livre agréable, bien écrit et l'histoire en est presque addictive!!!
  • SylvieWatt Le 14 Janvier 2018 à 19:02
    3 vies différentes. Des femmes combatives et en même temps, ce ne sont pas uniquement/exclusivement des combats de femmes. Un livre rempli d'espoir. Un livre très agréable à lire.
  • AppleCokes Read Le 16 Janvier 2018 à 23:33
    Coup de coeur pour cette magnifique histoire liant le destin de 3 femmes qui livrent chacune des combats pour la liberté, l'acceptation et tant d'autres choses. La plume est très belle, poétique et juste. J'ai adoré ma lecture que j'ai en plus faite en version audio (j'ai donc adoré mon écoute !) : chacune des 3 femmes est jouée par une personne différente, dont l'autrice. C'était vraiment bien
  • meredeslicornes Le 22 Janvier 2018 à 09:23
    C'est toujours difficile de lire un livre encensé par la critique. Le fait est que je m'attendais à plus ici, la fin est tendre et mignonne mais ce n'est pas un coup de coeur. La plume simple et non intrusive de l'autrice est sympathique mais on m'avait vendu le livre comme un livre féministe, rien de tout ça. Juste des destins de femmes, différentes et courageuses. Ca se lit sans effort.
  • Annawaelle Le 28 Janvier 2018 à 11:34
    Belle histoire que celles de ces trois femmes qui ne se rencontreront pas et qui pourtant ont un point commun , à découvrir en lisant le livre. Trois femmes qui vont se battre chacune à leur façon contre leur destin.
  • Caroligne Le 31 Janvier 2018 à 11:31
    Un roman extrêmement touchant !
  • Louiz Le 01 Février 2018 à 23:04
    Bon fil rouge mais livre rempli de clichés. Écriture simple et vocabulaire peu étendu. Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.
  • feecarabine Le 03 Février 2018 à 21:42
    bouleversant!! le destin de ces 3 femmes nous tient en haleine la lecture est facile et belle .un magnifique roman
  • LesCarnetsdeLucile Le 05 Février 2018 à 18:22
    La plume de l auteure est poignante, le récit de Smita et sa fille percutant, l'image de la tresse est quant à elle, très intéressante.
  • aurlie1924 Le 10 Février 2018 à 13:26
    Un livre poignant! D'un réalisme grave, l'auteure dresse le portrait de trois femmes. Trois vies, trois destinées qui se mêlent tels les brins d'une tresse. Merveilleux, à lire!
  • AURE23 Le 18 Février 2018 à 06:03
    Bonne lecture. Ce voyage dans 3 endroits différents, 3 histoires, 3 vies, je l'ai trouvé intéressant. L'auteure nous dresse les défits de ses 3 femmes. Mais celle qui m'a le plus touché c'est Smita et sa fille, une société indienne très dure, très poignante. Je recommande ce roman
  • lilibookncook Le 20 Février 2018 à 07:41
    D'une sensibilité époustouflante, comment ne pas aimer La tresse de Laetitia Colombani ? En nous embarquant sur trois continents, l'auteure souffle un vent de fraîcheur malgré des sujets douloureux. De l'Inde à la Sicile, en passant par Montréal, l'émancipation féminine, la misogynie et le sexisme sont autant de figures représentés à travers trois personnages que tout semble opposer.
  • Lenou78 Le 22 Février 2018 à 19:28
    Un véritable délice que ce roman qui nous fait voyager et rentrer dans la vie de 3 femmes qui luttent selon leurs convictions, pour pouvoir s'accorder de vivre avec bienveillance plutôt que dans l'obligation de correspondre au schéma sociétal imposé. Les pages défilent facilement, et j'ai été émue de lire cette pépite romanesque, qui nous fait réaliser que la femme est l'espèce à valeur ajoutée.
  • ciaopoppy Le 26 Février 2018 à 17:37
    Roman sympa à lire pendant l'été. Rien de fou mais pas méchant.
  • Salomette68 Le 27 Février 2018 à 12:23
    Je l'ai dévoré en quelques heures... Une belle histoire : 3femmes, 3 battantes, des héroïnes du quotidien, des vies qui sont mêlées sans qu'elles le sachent. Des exemples de forces et de courage!J'ai beaucoup aimé ce petit roman touchant et bouleversant :)
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Mars 2018 à 17:40
    la description de ces trois guerrières nous incite à garder en mémoire que rien n'est acquis et que nous les femmes, comme tous humains, devons construire notre destin quelque soit le milieu et le passé qui nous environnent. Ces trois "amazones" qui font partie d'une même humanité incarnent le meilleur de ce monde entre dignité, force et transcendance!
  • Jetro Le 16 Mars 2018 à 11:48
    Un très beau livre sur trois femmes qui doivent faire face à une situation ou deux choix s'offre à elles, abandonner ou se battre. Trois femmes déterminées, courageuses et combattantes. Une belle plume qui fait défilée les pages et arriver au dénouement sens sans rendre compte.
  • Lupiotte Le 18 Mars 2018 à 16:48
    La Tresse est un roman intérressant sur trois femmes d’horizon différent qui finalement finira par se rejoindre de manière inattendue. Une histoire de vie, de combat, de persévérance qui se tisse en une tresse d’espoir et de solidarité. Une très belle oeuvre à découvrir !
  • Roxymoka Le 14 Avril 2018 à 07:31
    Quelle belle découverte ! Ce livre m’a touché, je l’ai dévoré Ces 3 femmes de pays et de conditions sociales si différentes m’ont émue, m’ont fait voyager et partager leur vie Merci c’ Magnifique
  • AmeLit Le 21 Avril 2018 à 11:27
    Une très bonne lecture. Des femmes fortes et attachantes. Seule petite déception pour moi : je trouve que l'histoire de Smita ne se termine pas vraiment...
  • Juju Books Le 28 Avril 2018 à 23:27
    Trois destins de femmes poignants ! L'auteure réussit à ne pas tomber dans le gnan-gnan grâce une écriture vive et des personnages réalistes qui tentent tant bien que mal de survivre dans un monde de plus en plus dur. Le lien qui unit ces 3 femmes est joliment amené en fin de roman. Une découverte bien sympathique à lire. Un seul regret : on ne sait pas trop ce que deviennent Smita et sa fille.
  • bookaddict02 Le 29 Avril 2018 à 14:37
    Smita, Sarah et Guilia trois femmes, 3 destins vivant sur des continents différents vont nous prouver par cette histoire que tout est possible. On ne peut qu’être touché par ce roman. Un livre à lire sans hésiter.
  • khanel3 Le 01 Mai 2018 à 13:50
    Quel courage ! Ces 3 femmes qui n'ont rien en commun en apparence, ont un courage de fous ! Malgré les doutes et la peur, elles vont jusqu'au bout de leurs décisions ! On s'attache à ces 3 femmes ! Un petit livre qui se lit d'une traite ! Bravo !
  • lilyaa Le 01 Mai 2018 à 15:30
    Un coup de coeur pour ma part! J’ai lu ce livre en quelques heures, sans pouvoir le lâcher, et il m’a laissé des papillons dans le ventre et cette furieuse envie de me battre pour vivre une vie à 100 à l’heure lorsque je l’ai renfermé. Je sais que certains trouvent ce roman trop cliché, pas moi. Ces clichés existent de toute maniere, alors autant en tirer le meilleur! Un très beau message.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Mai 2018 à 11:13
    Trois destins de femmes courageuses qui vont se battre, une ode à l'espoir... j'aurai cependant aimé découvrir leur nouvelle vie ... un livre à découvrir !
  • wondersinpages Le 17 Mai 2018 à 23:15
    J'ai pris mon temps pour lire l'histoire de ces 3 femmes incroyables et j'ai savouré ce livre si beau et plein d'espoir. Ces 3 destins qui se croisent sans jamais se voir, ces 3 femmes qui n'abandonnent pas et se batte te pour ce qu'elles veulent et ce en quoi elles croient. Ce livre est un petit bijou à mettre dans les mains de tous.
  • LyraBad Le 20 Mai 2018 à 22:37
    Sans coup de cœur mais ce livre m’a quand même marqué par par le destin de ces trois femmes dans ces trois pays ! A recommander
  • Missuzuk Le 22 Mai 2018 à 10:31
    J'ai été très touchée par l'histoire de ces trois femmes, ou comment la condition de l'une peut avoir des répercussions sur la vie de l'autre à l'autre bout du monde.......
  • Islo Le 25 Mai 2018 à 09:47
    Très belle lecture même si je n'ai pas été complètement touchée, j'attendais plus d'émotions mais il aurait fallu qu'il se passe un peu plus de choses pour cela. J'ai bien aimé l'idée, l'écriture est jolie mais simple et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages
  • ReineFlo Le 27 Mai 2018 à 17:33
    Une collègue m'a recommandé ce livre avec enthousiasme. Le destin de ces trois femmes est touchant, mais je m'attendais à me sentir plus émue que ça. J'ai trouvé certaines réflexions sur la vie trop explicites et trop présentes, ce qui a gâché un peu le ressenti et la découverte personnelle que l'on peut rechercher en tant que lecteur.
  • cecile_l Le 05 Juin 2018 à 21:52
    Très bon moment de lecture, j’ai apprécié la façon dont il est construit mais il manquerait juste une pincée d’émotion et un peu plus de développement ...
  • Cicil00 Le 09 Juin 2018 à 11:18
    Un peu déçue pour ce roman tant plébiscité par la critique... Il est bien écrit et intéressant mais pour moi, ça s’arrête là.
  • Croque-Bouquins Le 21 Juin 2018 à 17:09
    Magnifique livre sur des tranches de vie. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui mêle 3 vies autour d'une tresse...
  • naki2164 Le 23 Juin 2018 à 18:29
    Très belle histoire mais se lit trop vite j'aurai aimé en lire encore autant
  • Forget-me-not Le 27 Juin 2018 à 15:38
    J'ai trouvé, de manière générale, que le roman tout entier était trop narratif, trop rapide, comme s'il fallait s'en tenir aux faits en livrant une chronique furtive de trois vies... J'aurais aimé que les trois histoires soient plus étoffées, il y avait de quoi faire et j'ai été un peu frustrée de tant de rapidité. On suit trois itinéraires de vie, l'exil, le deuil, la maladie mais on passe à côté
  • Ninicoucou Le 30 Juin 2018 à 21:40
    J’ai trouvé que le livre se laisse lire très facilement. Trois femmes trois combats différents la liberté la maladie et le travail. Un peu cliché parfois. La fin a rattrapé un peu ça.
  • ilonaisreading Le 03 Juillet 2018 à 12:18
    Un livre percutant qui dépeint le destin de trois femmes qui doivent faire face aux préjugés, la maladie et les inégalités dans la société.
  • unemalledeslivres Le 03 Juillet 2018 à 14:54
    Voire tant et tant de bons avis ont fait que j'ai clairement mis la barre trop haut. Du coup aucune surprise pour moi. Le pire : je n'ai rien ressenti alors que le destin de ces femmes est tout de même émouvants. Seule Giulia m'a plu. En fait je suis passée totalement à côté de ce texte tout simplement !
  • siran Le 03 Juillet 2018 à 19:38
    Lisez-le !
  • Diane Livres Le 08 Juillet 2018 à 08:15
    Trois femmes aux destins liés, trois femmes battantes venant à l’extreme opposé du globe, trois histoires qui m’ont énormément touchés et qui font que je suis fière d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui. Une belle lecture.
  • Sakusaviny Le 08 Juillet 2018 à 20:15
    Très belle histoire. Ce roman donne du courage et l'écriture simple n'empêche pas de montrer sans artifices les problèmes auxquels font face les trois héroïnes. C'est un coup de coeur pour ces femmes fortes!
  • Leslivresdugrenier Le 11 Juillet 2018 à 12:56
    J'ai dévoré ce roman en une journée. J'ai pleuré. Rien de plus à dire. Pour moi c'est un 20
  • Loraillou Le 11 Juillet 2018 à 22:07
    Trois belles histoires sur trois femmes courageuses qui vont se battre pour leur émancipation et leur liberté. Une mention très spéciale pour Smita évidemment dont le destin ne peut que nous toucher !!!
  • lecture-love Le 15 Juillet 2018 à 14:23
    Un roman magnifique et touchant. L'écriture est vraiment bien et on possède un très bon fil conducteur.
  • Bobine de mots Le 15 Juillet 2018 à 16:57
    portrait de trois moments de vie,trois femmes que tout sépare...mais quel beau livre,touchant,simple et rempli de courage.à lire.
  • Choco4ever Le 15 Juillet 2018 à 18:42
    Trois destins entremêlés. Trois femmes qui se bâtent face à la discrimination. Trois sociétés différentes dans lesquelles il n'est pas toujours facile de vivre. Un beau récit !
  • Lau'vatic Le 16 Juillet 2018 à 17:44
    Un superbe roman ! Que dire de plus ? J'aurais aimé pouvoir le savourer encore longtemps. Les trois héroïnes font preuve d'une force incroyable et m'ont touchée chacune à leur manière. J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Juillet 2018 à 08:41
    Simple, court et efficace, et pourtant pas gnangnan pour deux sous : une lecture de vacances intelligente en somme !
  • krissty Le 20 Juillet 2018 à 09:58
    3 femmes, 3 destins mais une même envie, celle de se battre pour ne pas sombrer. Une belle lecture que j'aurais aimée plus longue.
  • tallyhope Le 20 Juillet 2018 à 13:17
    Un livre qui traite de sujets intéressants et qui se lit vite mais avec une écriture plutôt simple et qui ne fait finalement que survoler des histoires. Le lien entre les 3 femmes est malheureusement assez prévisible.
  • Yuke Le 25 Juillet 2018 à 07:33
    Magnifique ! C'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
  • ju-s-tine23 Le 26 Juillet 2018 à 09:52
    Un beau roman en portraits croisés de 3 femmes, qui vont se battre pour (sur)vivre et échapper à leur destin.
  • Carolivre Le 26 Juillet 2018 à 11:46
    Une très belle histoire, très émouvante!
  • lulu231198 Le 31 Juillet 2018 à 22:05
    Ce livre est un gros coup de cœur pour ma part ! C'est une petite pépite qui fait du bien dans le monde où l'on vit, surtout quand on est une femme … C'est à la fois un véritable coup de poing et une caresse mais il nous montre aussi la force du destin et la croisée des chemins qui, au premier abord, semble impossible. A lire et à relire !
  • Gloobule Le 02 Août 2018 à 00:03
    Alors oui, c'est une belle histoire à 3 voix. Malheureusement, j'aurais plutôt voulu suivre l'histoire de Smita... Un livre pas désagréable mais pas fou, pour ma part. L'histoire de ces trois femmes restent touchantes toute même.
  • marl_ha Le 03 Août 2018 à 01:29
    Un joli roman. Les histoires de ces trois femmes se mêlent à l’image d’une tresse. Touchant, émouvant. J’ai passé un bon moment à le lire
  • BUTTLER Le 04 Août 2018 à 13:43
    Quelle belle histoire ! Trois femmes, trois belles rencontres ! Trois destins, à jamais liés !
  • Sandriinou38 Le 04 Août 2018 à 16:18
    C'est un livre que j'ai offert 3 fois sans l'avoir lu, alors profitant des vacanxes je m'y suis plongée et c'est avec un grand plaisir ! J'ai adoré l'histoire croisée de ces 3 femmes, leur vie, leur destin et les réalités auxquelles elles font face avec force et fierté. Un très beau roman à découvrir !!
  • 0drey Le 06 Août 2018 à 13:14
    Un livre fort sympathique, malheureusement je ne me suis pas autant attachée à tous les personnages. J'ai eu un sentiment de trop peu par rapport à certaines histoires, et d'ennuis, de trop pour une autre...
  • armi1618 Le 10 Août 2018 à 08:52
    Un livre parlant de trois femmes avec trois vies et trois cultures totalement différentes. J’aurais voulu que ce livre continue encore quelques pages mais j’ai quand même eu l’occasion de m’attacher à chaque femme. Ce livre est un beau message d’espoir et de persévérance.
  • Chrisbookine Le 13 Août 2018 à 10:10
    Un magnifique roman sur la condition féminine aujourd'hui dans le monde. Ce n'est pas rassurant mais ces destins de femmes questionnent la place toujours difficile à défendre des femmes sur le plan amoureux, professionnel, familial ou même sur le plan de l'éducation. Chaque parcours est bien décrit dans ses dénis, ses renoncements et ses révoltes. L'autrice tisse et entremêle ses trois destins
  • angelakoala Le 16 Août 2018 à 12:03
    Ce livre se lit assez rapidement, même si dès le début on devine comment les trois histoires sont liées c'était un bon moment passé.
  • La brise des pages Le 19 Août 2018 à 12:49
    Un petit livre très bien écrit mais très émouvant. On en ressort tout chamboulé.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 16:21
    L'intrigue est originale mais son déroulement voire son aboutissement est prévisible dès les premiers chapitres de "présentation" des trois femmes. Le style est trop neutre à mon goût.
  • EBD Le 24 Août 2018 à 13:27
    Un livre, 3 destins de femmes liées par cette tresse à la fois visible et invisible, symbole de leur résistance et opiniâtreté à ne plus subir leur vie. Un bon moment de lecture, bien écrit.
  • Paulines readings Le 27 Août 2018 à 20:51
    Un roman à lire. Tout sonne tellement juste. C'est très beau et exact.
  • Talasi Le 27 Août 2018 à 23:09
    Un petit roman coup de poing sur le destin bouleversant de trois femmes qui décident de ne plus subir leur vie et de s'émanciper. L'histoire de Smita qui se révolte contre sa condition pour sa fille était vraiment touchante. Une très belle lecture.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 28 Août 2018 à 21:38
    Un roman bien écrit avec l'entrelacement des trois histoires qui se font écho, dommage qu'il soit si court, les personnages auraient sûrement pu être plus approfondis.
  • La petite Bibliotheque Le 31 Août 2018 à 16:55
    Un bon roman, qui nous montre une morale à la fin c’est qu’il ne faut jamais abandonner, dans n’importe qu’elle circonstance. Les personnages sont bien décrit sauf qu’il aurait pu être un peu plus détailler. Un petit très bien. J’aurai aimé un peu plus long.
  • NatachaO Le 03 Septembre 2018 à 16:40
    L'écriture est simple mais agréable. Quant aux histoires de ces femmes, elles sont passionnantes, et il est très intéressant de comprendre au fil du roman en quoi elles sont liées. Sans être une lecture inoubliable, elle garantit de passer un bon moment.
  • siran Le 08 Septembre 2018 à 20:22
    Un livre mignon, sans plus.
  • DoctorWho Le 13 Septembre 2018 à 14:06
    Smita, Giulia, Sarah, les chapitres alternes les vies, les entremêles comme on le fait avec trois mèches pour former une tresse. Une belle réussite.
  • Sheldzio Le 13 Septembre 2018 à 18:23
    Destins croisés particulièrement bien executé. Un vrai bon moment lecture.
  • Cynthia77 Le 14 Septembre 2018 à 00:25
    Un roman court sur la vie de trois femmes qui se croisent sans le vouloir. J’aurai aimé que ce roman soit plus long mais cette lecture était tout de même un vrai bijou.
  • Raccoon Le 19 Septembre 2018 à 07:34
    Je n'ai pas accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé trop simple pour moi. Néanmoins ces trois portraits de femmes m'ont donné à réfléchir !
  • DouceurPlume Le 25 Septembre 2018 à 23:53
    Ce livre est d'une splendeur, poignant, émouvant, saisissant. 3 femmes, 3 destins, elles vont devoir combattre pour enfin pouvoir être maître de leurs vies même si le chemin n'est pas toujours facile.
  • MoonWorld Le 26 Septembre 2018 à 17:31
    C'est un petit roman touchant et qui nous emporte assez, malgré sa petite taille ! J'ai beaucoup aimé suivre ces trois femmes, bien différentes mais qu'une très belle chose relie! L'autrice a réussi à nous faire voyager parmi 3 destins différents et à nous représenter des portraits de femmes fortes et inspirantes !
  • vero17 Le 30 Septembre 2018 à 11:12
    l'histoire de 3 femmes pour combattes leurs vie avec forces un romans sympathique
  • Ornella3 Le 06 Octobre 2018 à 17:13
    J’ai adoré ce livre ! Il est émouvant et passionnant, passer de l’Inde à la Sicile pour terminer au Canada, avec ces trois femmes si différentes mais qui au final vont se retrouver liées. J’avoue être un peu restée sur ma faim, j’aurais aimé en savoir plus mais ça n’enlève rien à la beauté du livre. À lire et à relire sans modération !
  • Meadhbh Le 14 Octobre 2018 à 11:14
    Très beau. Soufflée.
  • LailyLaBinocle Le 17 Octobre 2018 à 08:23
    Pour ma part, la lecture fut agréable mais je trouve les critiques un peu surfaites. L'histoire est sympa, les héroïnes attachantes mais on arrive assez vite à faire le lien entre les trois je trouve...
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:19
    un vrai coup de coeur pour ce livre ou le destin de femmes tout à fait différentes, mais pas différentes que ca d’entremêlement dans un récit émouvant
  • Sph SD Le 29 Octobre 2018 à 09:56
    17/20 ... Pour le message que ce roman porte
  • laura-fantasylove Le 10 Novembre 2018 à 21:57
    Joli trio d'histoires qui semblent n'avoir rien en commun au départ,puis tissent finalement un lien entre elles.un peu court et pas assez profond pour moi mais j'ai vraiment bien apprécié ma lecture.
  • Oceaneca Le 13 Novembre 2018 à 11:12
    Une magnifique lecture qui place au centre de son histoire l’humain avec trois personnages féminins inspirants et incroyablement forts. Un roman sur la tolérance, la persévérance tout en émotion.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 14:14
    Un message important à travers une histoire magnifique et des personnages incroyables pour un roman saisissant de vérité.
  • Marinette-7 Le 18 Novembre 2018 à 21:37
    Une belle histoire, qui ne m'attirait pas, je me suis laissé convaincre par les critiques et ma collègue me le prête! 3 histoires où on ne voit pas le lien jusqu' au dénouement : le parcours de cheveux, l interdépendance de notre monde sans que nous en ayons conscience... J ai adoré. Très facile à lire.
  • Cocoylang Le 23 Novembre 2018 à 07:59
    3 femmes, 3 histoires émouvantes qui s'entrelacent . Très beau roman
  • viiviilecture Le 25 Novembre 2018 à 15:58
    Un livre magnifique dans sa profondeur et sa subtilité sur le combat des femmes. N'importe où dans le monde, des femmes doivent se battre pour survivre. Chacune à leur façon, chacune à leur niveaux. J'ai appris, j'ai souffert et j'ai compris avec ces trois femmes. Un livre qui me restera en mémoire.
  • Aurora Borealis Le 02 Décembre 2018 à 14:52
    Trois vies, trois femmes, trois destins, sur trois continents. Trois mèches d'une tresse qui s'entrelacent pour ne former qu'un tout. Très belle histoire.
  • Queen_Butterfly Le 16 Décembre 2018 à 23:16
    Un seul mot à dire : magnifique. Au départ, je n'étais pas inspirée par le titre, mais honnêtement j'ai trouvé ce livre magnifique, comme je l'ai dit plus haut. Lisez-le. Vraiment.
  • Granola Le 23 Décembre 2018 à 14:40
    « Ça ne casse pas trois pattes à un canard » comme on dit, mais cela reste une très belle histoire.
  • Many Le 23 Décembre 2018 à 15:36
    Destins de 3 femmes aux 3 coins du monde. Très belle histoire pleine d'espoir
  • Acerola Le 27 Décembre 2018 à 21:08
    Oui c'est cliché, oui la plume est plate, mais... C'est touchant, émouvant, puissant et attachant. Un livre à lire par / à offrir à toutes les guerrières du quotidien.
  • Annakid Le 29 Décembre 2018 à 00:37
    Ce court roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le style est distant, froid, plat. Pas d'émotion ressentie et une fin attendue. L’intérêt réside dans la description des conditions de vie des femmes indiennes et plus particulièrement des intouchables.
  • Tomate Le 29 Décembre 2018 à 21:46
    C'est prévisible et le style d'écriture est fade, mais l'histoire reste touchante et le destin de ces héroïnes ne peut laisser indifférent. Une jolie lecture !
  • 1000NR Le 03 Janvier 2019 à 22:58
    On ne peut qu’admirer la force offensive de ces 3 guerrières parties à l’assaut de ces quotidiens qui froissent, qui mettent à l’épreuve. On apprécie la métaphore de la tresse qui vient tisser ces morceaux de vies au rythme d’un récit qui fait du bien par sa leçon de lutte et d’espoir. On reçoit une piqûre de rappel sur les conditions des femmes dans le monde. Belle découverte!
  • PinkVeggie Le 08 Janvier 2019 à 16:27
    Une écriture très accessible, mais une lecture bouleversante sur le destin de 3 femmes de pays et de classes sociales totalement différents mais toutes reliées par l'envie de se battre pour s'en sortir. C'est d'autant plus touchant quand on sait que les épreuves qu'elles doivent affronter sont des faits réels vécus par des femmes partout dans le monde. Smita et Sarah m'ont le plus émue. Lisez-le.
  • Nabila lifestyle Le 09 Janvier 2019 à 19:58
    3 femmes, 3 continents, 3 niveaux de vie mais un destin lié ... Très émouvant. J'ai été particulièrement émue par l'histoire de Smita ! Un coup de coeur pour bien commencer l'année 2019!
  • Cam-Book Le 13 Janvier 2019 à 18:45
    Ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi. Je suis heureuse d'avoir commencé l'année avec celui-ci. Je ne me suis pas ennuyée durant une seconde pendant ma lecture ???? On découvre 3 femmes complètement différentes, que ce soit dans leur vie que dans leur personnalité. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on se rend compte qu'elles sont liées.
  • Exuline Le 18 Janvier 2019 à 11:34
    Un roman que l'on peut qualifier de fort, mais sa force sera sans doute différente pour chaque lecteur. Nous sommes tout simplement tous différents. Ce livre provoque des choses, parfois enfouies très profondément, car on peut se retrouver dans chacune de ces femmes, et c'est ce qui fait que nous sommes tous à notre manière des personnes fortes, ou du moins je ne peux m'empêcher de le croire.
  • Chocolapin Le 22 Janvier 2019 à 14:48
    Un roman facile à lire avec une fin convenue mais il permet de mettre en avant des femmes au fort caractère et ça ça fait du bien.
  • Madoma Le 29 Janvier 2019 à 19:13
    Je ne comprends pas la fascination qu'exerce ce livre. Les 3 histoires qui s'entremêlent perpétuellement (et rendent la lecture fastidieuse), ne mène nulle part. Les personnages ne se retrouvent jamais et rien dans leurs vies ne les relie. J'aurais préféré 3 nouvelles à suivre. Même le style est inexistant.
  • Kti Le 31 Janvier 2019 à 15:47
    Ce livre est une pure merveille et une grande leçon d'humanité. Une lecture capable de nous aider à grandir... Je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout de ma lecture.
  • charlotine Le 02 Février 2019 à 09:44
    Quelle(s) belle(s) histoire(s) !!! Un livre que je conseille fortement ^^
  • Angel49 Le 07 Février 2019 à 09:27
    J ai bien aimé l'histoire de ses trois femmes. J aurai aimé avoir plus de détail sur leur parcours après leurs épreuves. Il se lit très bien. Je le conseil.
  • ZIGZAG Le 12 Février 2019 à 21:37
    Après avoir résisté à la déferlante moi aussi j’ai craqué ! J’en ai abordé la lecture avec enthousiasme mais au final je suis mitigée. J'ai une certaine frustration car nous ne faisons que survoler les destinées de ces trois héroïnes, alors qu’elles méritaient toutes un plus grand intérêt. La psychologie et la destiné de chacune des héroïnes auraient pu être plus développées.
  • bambinette2005 Le 21 Février 2019 à 12:36
    Un petit roman, un style plutôt bon... mais des récits très caricaturaux, avec un certain effet "catalogue" par moment. Un livre de vacances, à lire si vous n'êtes pas trop regardant sur la profondeur et le réalisme du récit mais que vous aimez le pathos.
  • Sabaha Le 03 Mars 2019 à 11:49
    Les trois histoires qui se déroulent en parallèle sont passionnantes et on passe de l’une à l’autre avec plaisir (ce qui n’est pas toujours le cas avec ce genre de structure alternée). Ce roman, très agréable, se lit vite et met du baume au cœur.
  • nathbruneau Le 11 Mars 2019 à 22:40
    Des destins croisés de femmes fortes, un livre qui fait du bien et redonne de l'espoir face aux obstacles que tout un chacun rencontre au cours de sa vie. J'ai lu ce roman très rapidement, un vrai plaisir.
  • btheturner Le 17 Mars 2019 à 20:19
    Wow c'est fade et bourré de phrases déjà vues mille fois ailleurs ... C'est bien dommage parce que le combat de ces femmes en valaient pourtant la peine, mais c'est vraiment traité d'une manière superficielle et cliché. Du coup, côté immersion c'était plutôt bof et j'ai un peu de mal à comprendre toute la hype autour (des livres avec des femmes fortes et mieux écrits il y en a des centaines ...)
  • Yuzu Le 19 Mars 2019 à 06:54
    Une économie de mots qui nous plonge immédiatement dans l'histoire. Brillant récit tout en simplicité et en beauté. Parle de femmes courageuses et d'un monde difficile.
  • Astralasia Le 20 Mars 2019 à 14:03
    Très intéressante l'histoire des ces trois femmes aux quatres coins du monde avec ses déboires et espoirs. Ayant une affection pour l Inde, j'en ai plus appris sur la condition de la femme qui est loin d'être facile. Je recommande cette lecture
  • lectureenfantparent Le 22 Mars 2019 à 09:07
    Coup de coeur pour ce roman. j’ai été complètement happée par l’histoire de ces 3 femmes et c'est à regret que j'ai refermé le livre au bout des 240 pages retraçant un bout de leurs vies et surtout leur lutte pour leurs droits.
  • Pokaiju Le 23 Mars 2019 à 21:50
    On peut reprocher quelques petites choses à ce roman (un peu cliché, style simple, pas très appronfondi) mais au final ça a été une bonne lecture.
  • Pauline Le 24 Mars 2019 à 17:46
    De grandes idées pour ce roman. De beaux personnages, des thèmes forts. J'ai donc pardonné à l'écriture d'être si plate. Même si c'est franchement dommage.
  • MeV Le 08 Avril 2019 à 02:42
    Un petit chef-d'oeuvre. Une histoire de courage, le courage de tenir ferme dans l'épreuve, le courage d'affronter le changement pour une vie meilleure. Je ne m'attendais à rien… et j'ai été charmée.
  • Histoire en Pages Le 16 Avril 2019 à 17:12
    Un roman intéressant, qui se lit facilement mais qui n'a pas été un coup de cœur.
  • Mymy books Le 18 Avril 2019 à 23:54
    Trois femmes aux conditions de vie différentes, trois combats, trois destinées qui au final n’en feront qu’une. Un roman riche en émotion et en humanité!
  • Marion sait lire Le 19 Avril 2019 à 19:57
    J'ai bien accroché au début. Malheureusement ca tourne rapidement au telefilm d'apres midi : l'avocate realise dans l'adversite que ses enfants sont sa vraie richesse (Charles Ingalls n'aurait pas dit mieux), l'indienne se rebiffe, l'italienne ne doit son salut qu'à un homme. Bref, c'est très attendu, et on est déçu de ne pas être un peu surpris.
  • chau7 Le 20 Avril 2019 à 11:45
    Ce livre est un coup de coeur pour beaucoup, mais pas pour moi... J'ai croché uniquement parce qu'il était court et que je voulais savoir le lien entre les 3 femmes. Ce qui m'a dérangé, c'est le style, tous ces mots en italiques, ces dialogues qui n'en sont pas...
  • Amandinegrana Le 21 Avril 2019 à 16:55
    Le destin de ces trois femmes est poignant et, à l'image de nombreuses femmes qui doivent se battre pour leur avenir, leur survie, elles sont admirables mais malheureusement je n'ai pas été touchée plus que ça. J'ai trouvé certains traits de caractères ou situations exagérés.
  • Lilycook Le 23 Avril 2019 à 16:15
    Magnifiques histoires, bouleversantes, touchantes . Ce récit me restera longtemps en memoire
  • Stellade Le 23 Avril 2019 à 17:45
    Une histoire qui se lit vite et bien... On aurait pu en faire des contes! c'est l'idée qui m'est venue en lisant. Une bonne découverte alors que je ne souhaitais pas forcément le lire...
  • Alhena Le 24 Avril 2019 à 10:49
    Une lecture vraiment très belle, des histoires touchantes et beaucoup d'émotion lorsque l'on comprend à la fin comment les brins de la tresse vont réussir à vraiment se mêler.
  • VibrationLitteraire Le 27 Avril 2019 à 09:48
    La tresse est un véritable coup de cœur pour moi. Il ne pouvait décemment pas en être autrement devant ce récit poignant et prenant de trois femmes fortes qui se relèvent et affrontent tous les obstacles, rassemblées autour d’une même thématique : une mystérieuse tresse qui insuffle un espoir inégalable aux trois protagonistes. Il s’agit là d’un roman que je ne peux que vous recommander chaudement
  • alexaelfhame Le 28 Avril 2019 à 01:38
    lu d'une traite, quasi coup de coeur, on y découvre 3 femmes extraordinaires, je dois avoué que le récit sur Smita est celui qui m'a le plus touché <3
  • Cece44 Le 28 Avril 2019 à 10:40
    Une très belle histoire de trois femmes mais une grande préférence pour smita, j'ai appris beaucoup de choses aux condition de vie en Inde, pourtant au départ j'y suis aller à reculons mais une fois plonger dans cette lecture, on y ressort pas, lit d'une traite, écriture fluide, chapitres court. Un très bon livre
  • Melora Le 29 Avril 2019 à 12:03
    Trois beaux portraits de femmes qui décident de se rebeller et de dire non. Un roman engagé et féministe à l'écriture fluide, qui contient des révélations choquantes sur les conditions de vie en Inde. Même si j'avais deviné le lien entre elles dès le début, c'est une bonne lecture.
  • Adhara_ Le 03 Mai 2019 à 08:30
    3 vies qui se lient subtilement pour faire une tresse. Ces portraits bien différents sont touchants et très bien dépeints. Femmes et histoires attachantes, on les suit avec plaisir jusqu'à la fin du roman. Une belle découverte !
  • Justinator Le 03 Mai 2019 à 19:37
    Un très beau moment de lecture. J'ai aimé découvrir ces trois femmes, leur parcours de vie et les combats qu'elles vont mener, à travers ce fil invisible qui les lie
  • Au fil des Ebooks Le 03 Mai 2019 à 23:30
    J'ai été très déçue par la fin, c'est comme si le livre n'était pas achevé. J'ai aimé mais je suis resté sur ma faim à cause de la fin :-)
  • Metehera Le 16 Mai 2019 à 16:52
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre malgré le POV externe qui m'a empêché de m'attacher aux personnages. Même si l'histoire n'est pas incroyable elle a le mérite de nous confronter à des situations qui peuvent nous sembler très lointaines mais qui persistent même dans notre pays, en Europe occidentale...
  • Hasard Livresque Le 31 Mai 2019 à 18:57
    Véritable coup de coeur, un livre très bien écrit qui m'a bouleversé, donné envie de me révolter avec toutes les femmes du monde mais qui m'a aussi appris beaucoup de choses sur l'Inde (malheureusement) !! Hâte de connaître la suite de l'auteur!!
  • louanneco Le 05 Juin 2019 à 22:37
    Très bonne lecture ! Roman extrêmement poignant où l'on suit trop femmes fortes... Il y a je trouve une petite part de féminisme dans ce roman ce que j'ai adoré ! Je vous le recommande chaudement ;)
  • LaLectriceReveuse Le 09 Juin 2019 à 19:48
    Magnifique et bouleversant. J'ai aimé découvrir le parcours et le combat des trois femmes. Je le recommande !
  • Eleo1107 Le 10 Juin 2019 à 18:53
    J ai adoré partager la vie de ses femmes, c’est frais, touchant et émouvant. A lire sans attendre
  • Je lis donc je suis Le 17 Juin 2019 à 11:27
    On se doute un peu de l'issue du roman, mais on est tout de même touché par le voyage effectué auprès de ces trois femmes. Un beau roman à mettre dans les mains de tous.
  • Helene Ellememe Le 01 Juillet 2019 à 22:00
    Je l'ai dévoré... d'une traite, je n'ai pas pu le lâcher... je me suis laissée envoûter par le destin de ces trois femmes, de trois continents différents, des destins si éloignés et qui pourtant les relient... j'ai adoré ce roman, franchement, plongez y dès que vous en aurez l'occasion, vous ne serez pas déçus.
  • Elooodiie_butterfly Le 05 Juillet 2019 à 21:15
    La tresse c’est l’histoire de 3 femmes, d’horizons, de culture, de pays, de continents même, différents. Trois femmes qui vont vivre des épreuves difficiles et qui devront faire face. Elles se retrouvent chacunes à un croisement, devant un choix qui s’impose: se battre ou subir. Trois vies, trois destins, trois lacets qui s’entremêlent pour une même soif de liberté.
  • buy me a book please Le 11 Juillet 2019 à 15:07
    J'ai été emporté par la plume de l'auteur qui est à la fois simple, fluide et prenante. Ces trois voix féminines m'ont fait voyager, découvrir plus sur les conditions des femmes, surtout en Inde avec Smita, ce personnage m'a tellement touché, c'est dommage qu'à la fin on ne sait pas grand chose sur Smita et sa fille ! Une agréable lecture !
  • Gayelle Le 12 Juillet 2019 à 10:26
    lecture très enrichissante sur le plan humain et conditions des femmes à travers le monde. Que l'on soit dans un pays "riche" ou "pauvre" les femmes sont bien souvent malmenées. destins croisés de 3 femmes que tout oppose mais qui sont pourtant liés. A mettre dans toutes les mains.
  • Nanette Le 13 Juillet 2019 à 15:07
    Je dirais que ce roman est une jolie pépite à mettre entre toutes les mains cet été, et à lire au moins une fois dans sa vie, ça en vaut le détour. Voilà une lecture que je ne suis pas prête d'oublier, et je me replongerai avec plaisir entre ces pages, qui ont un doux parfum de liberté et de force humaine (je vous jure que cette senteur existe), afin de me faire une piqûre de rappel.
  • Ademius Le 16 Juillet 2019 à 18:56
    J'ai adoré ce livre. Le destin de ses trois femmes est étroitement lié alors qu'elle ne se rencontreront jamais. J'ai trouvé l'histoire bien amenée et la plume très addictive. Je ne me suis jamais ennuyée. Le seul bémol c'est que leurs histoires sont survolées et qu'elles mériteraient peut être plus de détails. Mais le livre est court et on ne peux pas tout avoir. A lire absolument !
  • hiekashi Le 20 Juillet 2019 à 01:06
    Ce n'est pas le coup de cœur attendu mais ça reste quand même une bonne lecture. Ce n'est que durant les dernières pages, que je me suis réellement attachée à ses trois femmes qui, bien que différentes, ont un point commun : se battre pour vivre.
  • Marielsa Le 06 Août 2019 à 17:17
    Un livre très touchant. 3 histoires différentes ce n'est qu à la fin qu on comprend le lien et le titre. C'est un roman qu on a du mal à lâcher et qui se lit très vite.
  • littlemeggy Le 07 Août 2019 à 21:52
    Un coup de coeur ! Au départ je ne comprenais pas le lien de ces 3 femmes, et au fur et à mesure on voit où l’auteure veut en venir. Des sujets tragiques mais toujours une dose d’optimisme. Ce livre m’a bouleversé !
  • marine_livraddict Le 09 Août 2019 à 13:51
    Coup de coeur! Je ne m'y attendais tellement pas! Je suis ressortie complétement bouleversée de ma lecture, à fleur de peau! Je l'ai lu d'une traite! La plume est agréable, juste. Les sujets sont difficiles mais avec de beaux messages aussi. Que d'émotions et de réflexions! Je recommande vivement ce roman, il faut absolument le lire!
  • marina Le 20 Août 2019 à 17:22
    Après les louanges dithyrambiques que j’avais entendues sur ce livre, j’avais – je crois – placé la barre un peu haut. Et j’ai été un peu déçue. Oui, c’est une jolie histoire (3 beaux destins qui se croisent) ; mais ce roman avait un air de déjà vu. Pas de suspense pour moi. Et la plume ne m’a pas particulièrement plu. La fin est un peu convenue aussi. Bref, une déception pour moi
  • PastelCoeuR Le 21 Août 2019 à 12:25
    Je ne comprends pas vraiment l'enthousiasme autour de ce livre. Oui il est agréable à vivre et l'on peut voir trois conditions différentes de la femme sur trois continents différents, mais j'ai trouvé les histoires assez simplistes. Bien pour une lecture légère, mais pas plus.
  • Mariehabs Le 23 Août 2019 à 03:10
    J’ai passé un très agréable moment de lecture. Je me suis attachée rapidement aux trois femmes et j’ai adoré me laisser transporter dans leur histoire. Par contre, j’aurai aimé en savoir un peu plus à la fin. J’ai aimé la façon dont s’y prend l’auteur pour nous apporter jusqu’à la fin, mais j’ai trouvé que ça terminait un peu sec.
  • Tristana Le 24 Août 2019 à 18:32
    Trois femmes, trois destins emmêlés les uns aux autres sans pour autant que l'une d'entre elles se croisent. La vie est parfois si stupéfiante, que trois destins sont entremêlés entre eux, chacune aidant l'autre d'une manière dont elles ne s'imaginent même pas. Une plume délicate et douce qui nous entraîne à travers le destin de trois femmes différentes mais qui pourtant, ont une chose en commun.
  • FannyNdl Le 26 Août 2019 à 13:17
    Je ne rejoins pas la grande majorité des avis sur ce livre puisque je l'ai trouvé plat, ennuyeux et plein de clichés. On voit venir le dénouement final dès les premières pages (voir dès la 4ème de couverture). Je ne comprends pas le succès (international) de ce livre.
  • gorgue Le 26 Août 2019 à 20:05
    Très bons portraits de femmes aux vies si différentes. Je me suis laissée emportée par l'histoire.
  • Jelisetalors Le 27 Août 2019 à 13:42
    J'ai adoré cette histoire, le destin de ces trois femmes qui va se retrouver lié d'une façon peu commune. Alors même si c'est sans surprise, je l'ai lu d'une traite et je me suis laissée emportée aux "3 coins" du Monde, avec une petite boule au ventre pour chacune de nos héroïnes. J'ai trouvé la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé passer plus de temps en compagnie de ces 3 femmes exceptionnelles
  • mamounetmoi Le 30 Août 2019 à 14:59
    J’ai adoré cette lecture suivre ces trois femmes forte, courageuse, bienveillante, aimante. Il a frôlé le coup cœur car j’aurais aimé passer un peu plus de temps avec les héroïnes.
  • Cannetille Le 09 Septembre 2019 à 12:04
    Un petit livre plaisant, mais dont, en raison de son succès, j’attendais sans doute trop, et qui n’a pas réussi à me toucher : trop convenu, trop simpliste, trop manichéen… autant de « trop » qui résultent en un « pas assez » convaincant.
  • Sissi la guerriere Le 10 Septembre 2019 à 16:20
    Un portrait de trois femmes à la volonté de fer, courageuse, si ressemblants et si différentes à la fois. Un roman magnifique
  • Alicetherock Le 15 Septembre 2019 à 09:13
    J’ai aimé les trois destins de femmes qui s’entrecroisent comme une tresse, et le mise en abîme liée au titre, mais je trouve que chaque personnage aurait pu être plus travaillé et le livre plus long. La plume était un peu trop « simple » et je n’en garde presque plus aucun souvenir. Dommage, le sujet était prometteur !
  • chacaille Le 15 Septembre 2019 à 10:41
    Trois destins de femmes, trois chemins entremêlés qui finissent par se rejoindre pour un message fort ! Une écriture dynamique et simple, peut-être un peu trop... On effleure de nombreux sujets sans les approfondir. Ce qui en fait un bon livre et une agréable lecture mais les personnages n'ont pas réussit à me toucher et à me marquer !
  • Marion2404 Le 19 Septembre 2019 à 19:59
    Les destins de trois femmes qui se retrouvent mêlés à l'image d'une tresse. J'ai apprécié les vies opposées qui malgré tout sont liées. Une lecture forte, dure et touchante.
  • Marie Reads Le 23 Septembre 2019 à 00:32
    Un roman qui se lit comme trois nouvelles. Trois femmes fortes ayant chacune un destin. On passe de l'une à l'autre à chaque chapitre, jusqu'à trouver le lien entre elles. J'avoue avoir eu du mal à dater l'époque, qui en fait est actuelle. J'ai trouvé ce roman un peu simple car trop court. Il manque de profondeur. J'ai passé un bon moment, mais n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages.
  • Maellebri Le 23 Septembre 2019 à 16:50
    J'ai adorée l'histoire de ces trois femmes qui se batte pour avoir une vie meilleur. Trois histoires bien histoires bien différentes mais pourtant se rejoint tous a la fin. J'ai passer une tres bonne lecture Le livre se lit tres bien et rapidement
  • Mickadu72 Le 12 Octobre 2019 à 00:46
    Un bijou ce roman. Portraits croisés de 3 femmes. bouleversant. A lire absolument.
  • cricket Le 12 Octobre 2019 à 16:14
    Toute femme et encore plus toute mère ne pourra que ressentir ce livre comme un ultra choc. Magnifiques et poignants que ces trois parcours de femmes fortes, presque invincibles !
  • Tortue lectrice Le 16 Octobre 2019 à 15:47
    Je suis assez dubitative sur l'engouement pour ce livre. Certes, c'est une jolie histoire, et la construction du livre fait un bel écho au titre. Après... je n'ai pas trouvé que ça valait une telle publicité (ceci expliquant peut-être cela...), ça manque de profondeur. Ce n'est toutefois pas désagréable, à lire pour savourer un moment hors du temps. Sur la plage ou devant la cheminée (s'il y a !)
  • pemalalu Le 20 Octobre 2019 à 16:02
    excellent !!
  • manon_mgd Le 27 Octobre 2019 à 12:24
    Un roman poignant et terriblement bien relié. Ces destins qui s'entremêlent dès les premières pages, trois femmes, trois combats qui deviennent des modèles. C'est court et si bouleversant.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 10:46
    L’écriture est simple, mais l’ensemble est bien construit. Chacune des histoires sont originales fortes & riches de sens. Ce livre est une belle représentation des femmes d’aujourd’hui : courageuses, solides et indépendantes qui se battent pour le respect qu’elles méritent.
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:24
    Quelque chose m a manqué dans ce livre.. style trop simple, pas assez riche , pas assez développé ? J aurais aimé plus de détails sur chacune des histoires. Bon livre pour "débuter " dans le domaine des romans féministes.
  • Faby de Caparica Le 22 Novembre 2019 à 07:35
    Bof bof
  • nellyparisienne Le 23 Novembre 2019 à 06:22
    vraiment très bien je le recommande
  • LAURALINE79 Le 23 Novembre 2019 à 16:04
    Trois destins de femmes, parallèles mais en lien. Quelques clichés, une fin attendue, mais néanmoins un livre plein d'humanité et dans lequel on apprend des choses. Donc au final, pas un coup de cœur, juste un plaisant moment de lecture.
  • Legnaflow Le 25 Novembre 2019 à 17:16
    C’est l’histoire de Smita (Inde), Giulia (Sicile) et Sarah (Canada). Trois femmes qui n’ont presque rien en commun, sinon le cheveux. J’ai envie de pousser les gens qui n’aiment pas lire sur cette pépite. De leur exploser la tête dessus, pour les inviter à ouvrir les yeux. Chaque bataille peut être gagnée. On a envie d’y croire.. Des larmes sur des cheveux. De l’espoir sur les épreuves. <3
  • Nounourse Le 18 Décembre 2019 à 15:41
    Une pure merveille.
  • Delkinger Le 24 Décembre 2019 à 14:56
    Agréable à lire, mais je suis loin du coup de coeur qu'on m'avait promis. Un joli roman qui parle des femmes.
  • Delilah Le 29 Décembre 2019 à 16:08
    Une belle histoire de destinées féminines. Je m'attendais vraiment trop à la fin, cependant.
  • Justine Lit Le 12 Janvier 2020 à 22:51
    J'ai tout de suite été happée par la vie de ces trois femmes. Toutes à leur niveau, elle essaie de trouver une place dans ce monde ou de tout bousculer pour la trouver. Le livre se lit facilement et l'écriture est fluide. Une petit bijou à lire !!!
  • LoutreDeBibliotheque Le 01 Février 2020 à 22:25
    Une jolie découverte qui nous mène sur les destins de trois femmes différentes, dans des pays différents. Elles ne se connaissent pas. A première vue, on ne voit pas du tout le lien entre elles. Et puis au fur et à mesure, un tableau se tisse et les liens se font. Le style de l'auteure est fluide et c'est une belle histoire qu'elle nous raconte, à la fois émouvante et pleine d'espoir.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 17 Février 2020 à 18:07
    De belles histoires qui ont, pour moi, manqué d'un peu de profondeur et de développement. Je m'attendais à nettement plus par rapport à tous les bonnes critiques et je suis donc un peu déçue de cette lecture, même si le narration reste très poétique.
  • Helene Sousou Le 03 Mars 2020 à 16:42
    Un vrai coup de cœur, je ressors chamboulée de cette lecture. Le parcours de ces femmes est bouleversant.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 12 Mars 2020 à 10:18
    Je viens de finir ce livre est wahou!! Quelle histoire!! Trois destins de femmes très différents et pourtant liés. L'histoire est émouvante, touchante, pleine de poésie et d'espoir. Je vais passer mon temps à le reccomander chaudement. J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique.
  • Chicky Poo Le 15 Mars 2020 à 13:19
    On m'en a longtemps parlé, mais j'hésitais toujours... Je suis souvent déçue par les livres "qu'il faut absolument lire". Mais là, je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, très prenant et très touchant.
  • chaton Le 25 Mars 2020 à 18:19
    Un magnifique coup de cœur !! Un très beau livre sur la condition féminine dans le monde!! Un roman poignant, émouvant mais qui ne tend jamais vers le pathos. C'est plein de poésie et d'espoir tout en étant dur et réaliste. J'ai été vraiment touchée par le destin de ces trois femmes, une fois encore, c'est le genre de livre qui fait relativiser sur son sort.
  • Poca Le 28 Mars 2020 à 18:39
    Magnifique, doux et prenant. Les personnages se rejoignent dans une aventure qui est la vie. C'est livre pas trop long mais superbement écrit. Un vrai coup de coeur
  • Eyasfar Le 05 Avril 2020 à 00:29
    Un vrai coup de cœur ! Un livre bouleversant, touchant et tellement bien écrit. Une pure merveille à lire absolument.
  • Laurence69008 Le 05 Avril 2020 à 23:39
    3 femmes très éloignées que ce soit géographiquement, culturellement, se trouvent liées par le destin. Belle histoire, douce, emphatique, et qui montre que la vie des personnes peut évoluer. Se lit d'une traite, c'est très touchant.
  • Karya Le 12 Avril 2020 à 10:30
    Un roman très touchant, la vie de 3 femmes à 3 endroits différents de la planète, pourtant liées tels les 3 brins d'une tresse. Une très belle histoire de femmes, d'humanité.
  • Sarah Y Le 13 Avril 2020 à 19:36
    Un roman qui raconte le parcours de Trois femmes aux vies différentes dans des pays éloignés mais qui vont pourtant être unies par, leur volonté de se battre pour leur condition et la subtilité avec laquelle leurs destins vont s’entremêler. Un roman qui parle de la situatuon des femmes dans differents continents. Bouleversant et magnifiquement écrit. Excellente lecture absolument j ai adoré
  • leandbook Le 22 Avril 2020 à 15:26
    Très belle lecture, à la fois poétique, douce mais aussi très dure et bouleversante. L'histoire de 3 femmes à la vie totalement différente mais qui se rassemblent dans leurs combats.
  • Sweethy Le 23 Avril 2020 à 07:54
    Pas exceptionnel, mais intéressant. C'est une histoire attachante et la lecture est agréable, même si on se doute de la fin.
  • Rosehill Cottage Le 25 Avril 2020 à 16:53
    Un immense coup de cœur pour ce tout petit livre !!! 3 femmes, 3 destins qui se retrouvent sans le vouloir complètement entrecroisés comme cette tresse qui les unie à jamais. Une lecture bouleversante.
  • Alice Pastre Le 30 Avril 2020 à 15:35
    Un livre court mais très touchant
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 12:29
    J'ai lu ce livre pour l'école afin d'aider ma soeur. Au début, le synopsis ne me disait rien. Mais ce fut une belle surprise. 3 femmes dont le destin finit par les lier alors que rien ne les rassemble. Malheureusement, je suis quand même restée sur ma fin. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie de ses femmes.
  • Leelo Le 17 Mai 2020 à 16:49
    Un petit roman qui se lit très (trop?) vite. Un beau message derrière mais le texte restait trop superficiel à mon goût. J'aime bien vivre un bout de chemin avec les personnages, entrer dans leur vie, m'attacher à eux, apprendre à les connaitre, ici, je n'ai pas eu ce sentiment du tout. Un peu cliché, un peu facile, pas vraiment de surprises. Je suis un peu perplexe, du coup. Dommage.
  • Carla Kirke Le 31 Mai 2020 à 00:00
    Ce livre est poignant et bouleversant. Je n'ai pas été déçue par le combat mené par ces 3 femmes si différentes qui vont se retrouver dans un destin commun et une aventure commune. Une très belle histoire de femmes, pleine d'humanité.
  • Ju lit les Mots Le 03 Juin 2020 à 16:52
    L’allégorie de chemins qui s’entrecroisent à l’image de la tresse est intéressante, mais j’ai quand même été gênée par le manque de nuance de l’auteure. Certainement, parce que j’ai focalisé sur l’aspect le plus convenu du récit, à mon sens, du cheveu indien qui vient coiffer l’Européenne ou l’Américaine… Même si je sais que c’est une réalité, j’ai trouvé que le tout manquait de profondeur, de sav
  • Cendre Le 04 Juin 2020 à 23:52
    Une très belle histoire de destins croisés. Le nœud qui les lie se devine vite mais ce n'est pas grave, ce n'est pas un roman à énigmes :) Des personnages touchants qui nous emmènent dans leur monde, leur vie et leurs meurs, aux quatre coins du globe. Des chapitres courts et une plume simple et efficace.
  • Papouf Le 10 Juin 2020 à 10:09
    Histoire touchante très facile d’accès. Même si on devine très vite le lien qui va les unir cela reste agréable à lire. Dommage de ne pas développer davantage car on reste malgré tout sur notre faim.
  • Une Plume Le 14 Juin 2020 à 16:11
    Un véritable bijou, j'ai adoré ma lecture !
  • orihime Le 10 Juillet 2020 à 08:58
    Lecture coup de cœur, poignante et émouvante. 3 femmes différentes mais dont le combat est quasiment le même. femmes qui ne se connaissent pas et ne se rencontreront pas mais qui ont 1 point en commun. Je recommande cette lecture.
  • Chatplumer Le 23 Juillet 2020 à 00:40
    Trois histoires qui ne se croisent pas vraiment mais qui sont liées quand même. Un récit qui se dévore et qui s'apprécie beaucoup !
  • Analire Le 27 Juillet 2020 à 12:25
    La tresse est un roman poétique et touchant sur le destin de trois femmes que tout oppose, qui, pourtant, s'entremêle. Une belle ode au courage des femmes, qui donne force et espoir aux lectrices.
  • Sally_38 Le 27 Juillet 2020 à 23:40
    Un livre très touchant. Trois femmes fortes, trois pays, trois cultures, trois destins qui vont pourtant se lier. Une lecture qui nous dit qu’il faut oser le changement et donne de l’espoir.
  • Cotondanslaville Le 28 Juillet 2020 à 17:42
    3 portraits distincts mais avec bien des similitudes qui se recoupent sans jamais se croiser. Un livre touchant dans lequel la narration est un outil au service de l'histoire. Un très beau message magnifiquement porté.
  • Loriquet A&V Le 30 Juillet 2020 à 18:13
    J'ai adoré suivre l'histoire de nos 3 personnages (petite préférence pour Smita et sa fille). Néanmoins je trouve que l'autrice aurait pu continuer son histoire parce que la fin est trop précipitée. Que sont devenues les personnages!? On ne le sait malheureusement pas.
  • Ad_line Le 08 Août 2020 à 06:31
    Un très court roman feel good, avec une point de feminisme.
  • Isa De la Montalay Le 13 Août 2020 à 00:30
    Trois destins de femmes, trois cultures différentes, avec comme point commun la rage de s'en sortir. Un feel good agréable à lire qui fait la part belle aux femmes, à leur énergie, leur force de caractère malgré les obstacles qui se dressent devant elles. Un point de convergence, joliment amené, tisse un lien entre elles trois et les unit à distance. Dommage que ce récit ne soit pas plus étoffé...
  • Le Monde de Marie Le 20 Août 2020 à 07:53
    La plume est belle, fluide et parfois même poétique. Un livre qui se lit d’une traite tant on est pris par l’histoire. On va se sentir révolté par l’injustice qu’elles subissent et ébahie par leur détermination. Avec elles, on va y croire, on va vivre leurs déboires et applaudir leurs réussites.
  • Marseillanne Le 20 Août 2020 à 08:33
    Absolument génial. On ne demanderait qu'à suivre davantage le destin de ces trois femmes
  • leamira Le 20 Août 2020 à 10:00
    Trois destins de femmes qui se retrouvent liés entre eux par le plus grand des hasards et par leur envie de vivre. La lecture est très facile et fluide. Seul petit point noir; le roman est assez court et on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.
  • Jo36240 Le 23 Août 2020 à 17:59
    Au début, j'ai trouvé dommage que la vie de chaque femme soit fragmentée en petits chapitres car l'envie de connaitre la suite est forte mais c'est ainsi que l'auteure tient en haleine son lecteur. Le final de chacune des vies reste en suspend en évoquant un avenir positif. Le lecteur attendrait presque un second tome. Un livre à la fois léger par son écriture et poignant par la réalité.
  • MILY DANS LES PAGES Le 04 Septembre 2020 à 17:10
    ce roman etait boulversant! un plaisir de lecture! La morale est tellement jolie!
  • Solros Le 07 Septembre 2020 à 19:03
    Ce livre est bouleversant, et plein de réalisme. L'écriture rend accro au livre et aux trois histoires. Ces trois femmes qui sont reliés. J'ai adoré!
  • Linelo Le 26 Septembre 2020 à 09:16
    Sans être un coup de coeur (il m'a manqué un petit quelque chose dans l'écriture), c'est une très belle histoire !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 01 Octobre 2020 à 18:03
    C’est un livre pour lequel j’avais beaucoup d’attentes compte tenu de sa notoriété. Sans être « un grand livre », c’est quand même une histoire agréable à lire et plutôt jolie. J’ai beaucoup aimé le personnage de Giulia. La fin cependant est rapide et je m’attendais à un dénouement différent car clairement, le lien entre les trois femmes et le dénouement sont évidents dès les premiers chapitres.
  • YseraKiriel Le 23 Octobre 2020 à 22:58
    Cette histoire est bouleversante. Le destin de trois femmes, différentes de par leur origine, leur religion ou encore leur statut social, qui se mêle telles les 3 mèches d'une tresse. Une jolie image pour nous raconter la vie de ces femmes battantes, avec une plume si belle , si touchante et si juste. Un petit coup de cœur pour ce livre !
  • EmilieDelfosse Le 31 Octobre 2020 à 15:25
    Lecture agréable, destin de 3 femmes, reliées mais complètement séparées. J'aurais aimé que ces histoires soient un peu plus développées, je suis resté sur ma faim.
  • Marchouette Le 09 Novembre 2020 à 09:52
    Une histoire bouleversante où le destin de 3 femmes sont reliés alors qu'elles sont toutes les 3 différentes par leur statut social et leur religion. Ce livre nous fait prendre du recul sur pleins de situations de la vie courante, il m'aide dans ma réflexion personnelle. Si je devais en tirer un mot ce serait : PERSÉVÉRANCE
  • readingiscoming Le 09 Novembre 2020 à 22:03
    Le destin de 3 femmes que tout oppose et qui pourtant sont irrémédiablement liées. Une lecture doudou avec un dénouement très touchant ! La plume de l'autrice est fluide et agréable avec un style particulier qui nous transporte.
  • feartheworld Le 26 Novembre 2020 à 14:43
    Un roman tellement magnifique et poignant. Nous avons la chance de suivre trois femmes, venant de différents continents, qui n’ont aucuns points en commun mais qui ont une histoire tellement belle à raconter.
  • FLaureFL Le 26 Novembre 2020 à 17:29
    Quelle belle lecture ! Je ne sais si la description de la vie en Inde est récente, mais elle est insoutenable, impensable. Trois belles femmes fortes et sachant pourquoi elles se battent. Lecture est facile et les pages se tournent très vite. On veut connaître l'aboutissement des combats.
  • Loloduf Le 29 Novembre 2020 à 09:16
    La lecture est facile et les personnages attachants en particulier les femmes indiennes. L'écriture est fluide et même si on devine rapidement la fin, on passe un moment agréable.
  • isalitdeslivres Le 07 Décembre 2020 à 13:41
    Un joli coup de cœur on y parle féminité sans drame mais plutôt avec force et courage. On s'attache tellement à ces 3 femmes
  • LouSunshine Le 03 Janvier 2021 à 22:28
    Coup de cœur pour ce roman bouleversant ! J'ai été happée par l'histoire, l'écriture, la construction du roman. Comme les trois brins entrelacés d'une tresse j'ai été séduite par le destin lié de ces trois femmes formidables ! Une histoire de femme qui donne de l'espoir, remue les tripes et fait couler quelques larmes... Bravo pour ce merveilleux premier roman !
  • Lisons ensemble Le 12 Janvier 2021 à 10:21
    Une histoire pleine de vie et très émouvante. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages qui prennent leur destin en main. J'ai beaucoup aimé la fin même si elle est ouverte. [18]
  • _mar6aux_books Le 19 Janvier 2021 à 09:03
    « La Tresse », écrit par Laetitia Colombani, nous montre que la notion de « destin » n’est pas abstraite. Dans cette histoire, nous allons suivre la vie de trois femmes dans leurs difficultés et dans leur soif de liberté. Ces femmes se trouvent au quatre coins de la planète, mais leur histoire prennent de se rapprocher de l’une des autres. L’auteure a choisi ses mots avec délicatesse.
  • Afae Le 23 Janvier 2021 à 21:51
    Un livre très agréable, qui nous montre d’une belle manière la difficulté que peut être la vie. J’ai adoré la fin quand j’ai lu les liens qui unissent les trois femmes. Je conseille !
  • Croqueuse de livre Le 09 Février 2021 à 13:47
    On me la conseillé à plusieurs reprise. Je regrette qu une seul chose ne pas l avoir découvert avant... une plume prenante, des histoires entremêlés qui nous font les aimer, les découvrir avec hâte...
  • Andjybooks Le 11 Février 2021 à 21:23
    ??? a découvrir absolument.
  • Anna1976 Le 15 Février 2021 à 08:36
    C'est un roman qui te bouleverse, qui te transperce le cœur et te tire les larmes.? Il y a des livres qui vous marquent, qui vous laissent une trace indélébile. Et la "Tresse" fait parti de ceux la.? ? Merci à l'auteure pour ce si beau roman.? Je n'en parlerai pas plus, on l'a déjà tant fait.? Pour moi, il faut juste se poser dans un endroit où l'on se sent bien et le LIRE !!!
  • Liloulit Le 21 Février 2021 à 17:01
    Une plume saisissante et une histoire qui va droit au cœur ! L'auteur arrive avec peu de mots à brosser des portraits vibrants de réalité qui m'ont happée ; le portait de femmes aux destins liées, qui ne veulent pas abandonner, qui se relèvent et se battent pour leur présent et leur avenir. Assurément un coup de coeur, qui laisse sa marque une fois le livre refermé !
  • Floflyy Le 04 Mars 2021 à 18:49
    Ca se lit vite et bien, c'est touchant mais... c'est tout. Je l'ai lu tardivement, après toutes les éloges et du coup j'en sors forcément déçu. Tout se devine dès les premiers chapitres, certaines situations sont très clichés... et ça va vite, à peine commencé que tu finis le bouquin, tout s'enchaîne sur les derniers chapitres. Je suis content de l'avoir lu pour m'être fait mon propre avis.
  • domi_troizarsouilles Le 24 Mars 2021 à 09:54
    Ce livre est une grosse déception, j’en attendais autre chose au vu de l’engouement qu’il a suscité. Le talent de conteuse est bien là, certes, et les portraits de femmes sont touchants malgré les clichés. Mais l’absence vraisemblable de tout esprit critique, la persévérance dans une montagne de préjugés, ou l’envolée finale dans un mysticisme de mauvais aloi, le rendent réellement indigeste.
  • Bianca lit Le 30 Mars 2021 à 07:14
    Un roman facile à lire mais qui manque pour moi de profondeur, tout va bien trop vite et j’aurai aimé que l’histoire soit davantage développée.
  • ncyjms Le 17 Avril 2021 à 13:37
    Un livre qui m'a beaucoup ému et qui donne une rage de vivre. La plume de l'autrice est fluide et poétique. Un livre qui doit être conseillé et partagé.
  • Cunegonde Le 26 Avril 2021 à 10:37
    j'ai aimé cette construction toute en finesse de l'histoire des ces 3 femmes courageuses, Il aurait pu être plus long
  • Izilius Le 29 Avril 2021 à 19:10
    Beaucoup trop simpliste pour moi malheureusement. Les deux femmes occidentales n'ont rien d'original et je suis sûre que de meilleurs livres développent ces trois profils avec bien plus de profondeur. L'entremêlement des trois destins est pourtant bien pensé.
  • Erazada Le 09 Mai 2021 à 18:53
    J'ai bien aimé cette lecture, assez simple mais l'enchevêtrement des trois portraits/histoires est bien mené.
  • chachalit Le 08 Juin 2021 à 23:18
    Ce roman très court est une ode à l'espoir et à la vie ! Malgré un manque de profondeur qui se fait sentir, ces trois femmes ont su m'embarquer dans leurs jolis récits de vie et me faire passer un agréable moment de lecture.
  • L1bellule Le 16 Juin 2021 à 14:25
    La construction du récit et sa conclusions lui donnent tout son intérêt. Néanmoins, j'ai trouvé que les histoires étaient très caricaturales. J'aurais aimé plus de profondeur, de densité dès les début du récit. Je trouve que cela manque de texture. Dommage.
  • angebleu34 Le 26 Juin 2021 à 21:33
    J'ai trouvé le style très agréable : le livre se lit très vite et facilement. J'ai plutôt bien aimé l'histoire de Smita, qui est une vraie battante. Par contre, je n'ai pas aimé celle de Sarah qui est un vrai cliché de la femme féministe qui reproche tout aux hommes... La fin était une bonne conclusion pour relier l'histoire des trois femmes. Rien de transcendant, mais un petit livre agréable.
  • Grimmouche Le 28 Juin 2021 à 17:49
    J'ai roulé des yeux quelques fois devant le poverty porn et la conclusion un peu poussive, mais en passant au dessus du festival de clichés ça reste un chouette moment de lecture-détente et feel good. Un petit bouquin qui prend pas la tête, c'est chouette aussi :)
  • La_plume56_sevade Le 03 Juillet 2021 à 18:42
    Une belle histoire !
  • FiftyShadesDarker Le 05 Juillet 2021 à 15:35
    Une histoire émouvante de trois femmes courageuse, qui doivent surmonter des épreuves très différentes mais qui vont bouleverser leur vie.
  • Lemondestunlivre Le 16 Juillet 2021 à 08:58
    Une lecture extrêmement touchante sur la vie de trois femmes dans trois pays qui décident de dire non, de se battre pour leur liberté et indépendance. J'ai beaucoup aimé les suivre et en apprendre plus sur les différentes cultures étrangères. La fin est magnifique !
  • Claiiire Le 18 Juillet 2021 à 09:48
    Je viens de fermer ce livre à l'instant et j'ai beaucoup aimé découvrir le destin des trois femmes indirectement liés. L'écriture est fluide, presque poétique ce qui rend la lecture très agréable. On en apprend plus sur la condition des femmes, notamment à travers différentes cultures étrangères. J'ai beaucoup aimé découvrir la liaison que fait l'auteur à la fin pour réunir les personnages.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:54
    Un très bon roman, j'ai adoré les trois histoires qui sont très touchantes. Les personnages sont tellement intéressants et la fin qui les relis juste superbe. Je conseille grandement ce roman et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteur.
  • Copihue Le 26 Juillet 2021 à 22:56
    Une lecture agréable et bien rythmée. J'ai cependant regretté quelques raccourcis et je suis restée sur ma faim !
  • DOLLY35 Le 12 Août 2021 à 15:19
    Qu elles belles histoires, que de beaux portraits, magnifique et tellement inspirant et positif.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:00
    Trois femmes – Trois pays – Trois combats. Leur destin, sans le savoir, va être noué via cette tresse, pour nous amener sur de belles histoires de vie.
  • petit_speculoos Le 24 Septembre 2021 à 09:22
    Le message est beau, mais j'ai trouvé que tout restait trop en surface. J'ai eut du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé trop lisse.
  • Bartok Le 30 Septembre 2021 à 20:09
    La plume est agréable, j'aime cette façon différente que l'auteure a de nous raconter ces trois destins. Elle nous fait découvrir et nous raconte le combat de trois femmes fortes, différentes et aux destins pourtant liés... Je regrette de ne pas avoir sorti ce livre plus tôt de ma bibliothèque !
  • Thequeenbooks Le 01 Octobre 2021 à 22:56
    Un livre poignant qui m'a bouleversé, je n'ai pas pu le lâcher sans connaître la fin. On s'attache à ces trois femmes, on espère une seule chose, une vie meilleure parce qu'elles le méritent. Une fin qui nous apprend beaucoup sur nos choix et leur impact sur le reste du monde...
  • Ellebookine Le 08 Octobre 2021 à 15:10
    J'ai passé un très beau moment de lecture mais ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais à la suite des avis. Le destin de ces trois femmes est touchant, c'est incontestable. Le roman est très bien écrit. Par contre, il m'a manqué de la matière, de la profondeur, pour m'attacher aux personnages et pleinement entrer dans l'histoire. Trop court, trop rapide, à mon sens.
  • Gaetaneo Le 10 Octobre 2021 à 15:14
    Joli petit livre touchant, mais à mon goût manquant de substance, de corps. C'est mignon et poignant, mais court et tout m'a semblé un peu attendu et catalogué.
  • LecturesLunaires Le 14 Octobre 2021 à 09:21
    Un récit émouvant, qui mêle le destin de trois femmes que tout oppose pourtant. Un texte poignant qui nous emmène dans les problématiques de diverses femmes aux horizons bien distincts mais ayant en commun la force mentale. Une lecture que je recommande grandement ! Et qui fait relativiser sur sa vie dans le bon sens.
  • William D Le 16 Octobre 2021 à 22:22
    Ceci est un croisement de 3 vies qui se rejoignent et se touchent au plus intime d'elle même. Ce style d'écriture est vraiment agréable à lire et même si j'aurais sans doute voulu un peu plus de substance j'ai tout de même passé un excellent moment. Une belle découverte que cette autrice.
  • Audrey63 Le 11 Novembre 2021 à 10:45
    Trois portraits de femmes fortes, trois destins croisés. L'écriture est agréable et fluide, ce premier roman est plutôt réussi. Le récit est dépaysant, les protagonistes sont attachantes, j'ai trouvé cette lecture sympa même si j'aurais aimé être un peu plus surprise par les évènements.
  • |_ucile Le 06 Décembre 2021 à 01:07
    Un roman tout en douceur, en sororité et en espoir. La temporalité du récit m'a plue. L'autrice n'évite pas quelques clichés mais je dois dire que c'était la lecture qui me fallait en ce moment. J'aurais sans doute moins apprécié ma lecture dans un autre contexte.
  • Shape Fleur Le 18 Décembre 2021 à 17:36
    Un roman très doux mais si fort en même temps. Trois femmes, géographiquement séparées mais ensemble par leur histoire et leur volonté d'exister. Une histoire magnifique.
  • Lulube Le 30 Décembre 2021 à 14:53
    J’ai beaucoup apprécié suivre ses trois femmes fortes qui bien qu’étant différentes et d’horizons différents arrivent à se lier. J’avoue que j’aurai bien aimé savoir ce qui arrivait aux trois femmes mais cela laisse notre imagination courir.
  • zoeline Le 01 Janvier 2022 à 17:43
    On vous parle tellement d'un livre et que vous avez peur d’être décue!!! Et là c'est tout le contraire; un magnifique livres, humain, parcours de vie ou plutôt combat de vie ..on découvre le parcours de vie de ces femmes dans 3 pays différents auquelles on s'attache. rapidement, on se pose la question quand celles se rejoignent.Ce détail capillaire est tellement profond existentiel pour chacune.
  • Marie-Livres Le 04 Janvier 2022 à 16:13
    Le parcours de 3 femmes, de pays et de classes sociales différents, qui veulent pendre leur destin en main et refusent ce à quoi elles semblent prédestinées. Un condensé de la condition féminine et du combat des femmes pour la faire évoluer.
  • Chichinette Le 06 Janvier 2022 à 10:45
    A mon tour de lire ce roman émouvant sur le destin de 3 femmes reliées sans le savoir par leurs rapport aux cheveux. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui montrent 3 femmes fortes qui persévèrent face à leur destin pour le défier. A lire !
  • Ticha Le 11 Janvier 2022 à 12:41
    On suit 3 femmes, chacune vivant une histoire différence, une vie différente. Dans leurs différences, elles ont toutes un point commun qui les lient qu'on va comprendre au fil de l'histoire. Un roman féministe mais sans tomber dans l'excès Cependant la fin est un peu brutale et j'aurais aimé en connaître plus de l'histoire des héroïnes. L'histoire de 2 des 3 héroïnes semble inachevée.
  • labuze199 Le 03 Février 2022 à 19:39
    Une belle découverte. J'ai été très rapidement emportée par les histoires de ces trois femmes fortes qui décident d'affronter leur destin. La plume est juste, j'aurais aimé que ce soit plus long !
  • justybrdx Le 08 Février 2022 à 20:08
    Très touchant, on adore suivre l'histoire de ces trois femmes très différentes mais qui vont se relier à la fin. J'ai adoré !
  • Elodie294 Le 27 Février 2022 à 09:12
    J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu en un peu plus de douze heure, avec une facilité déconcertante. On comprend vite ce qui va relier les 3 femmes de l'histoire mais ça n'empêche pas le charme de ce livre d'opérer. Une leçon de solidarité, quand la seule richesse dès uns, redonne vie à d'autres.
  • Pounette Le 08 Mars 2022 à 00:17
    Une merveille d'humanité ! La tresse ici se sont 3 femmes avec 3 histoire unique mais que ne font qu'une. Une indienne sans droits, une sicilienne surprise et une canadienne avocate refusent leur destinée. J'aurais apprécié un peu plus de développement mais ça reste une très belle lecture.
  • voltarya Le 01 Avril 2022 à 20:32
    Très bien pensé le livre se lit sans problème, ce n'est cependant pas un coup de coeur il manquait un je ne sais quoi, que je ne saurais définir. Pour un premier roman c'est cependant prometteur !
  • Cherrywing Le 02 Avril 2022 à 15:47
    Un beau roman, bien écrit, mais il n'a pas réussi à me captiver outre mesure. Les débuts de chaque histoire m'ont paru stéréotypés et un peu trop mélo à mon goût. J'ai plus apprécié la conclusion, qui est belle et pleine d'espoir, bien qu'assez prévisible.
  • Bleu Saphir Le 05 Avril 2022 à 23:07
    Bien. La partie sur Smita était intéressante mais trop longue à certains moments et le personnage de Sarah est stéréotypé au possible. J’aurai aimé en savoir plus sur l’avenir de ces deux femmes, on les quitte en ayant plein de questions en suspens et je trouve cela dommage. S’agissant de Guila, c’est le personnage auquel je me suis le plus attachée. En bref une lecture sympa mais sans plus.
  • Amelivres Le 23 Avril 2022 à 10:43
    Une lecture excellente où tout se rejoint au dénouement final. J’ai adoré ces portraits délicats de femmes du monde.
  • Marylou07 Le 14 Mai 2022 à 18:14
    Une belle leçon de vie qui replace ce qui est véritablement essentiel en première ligne. 3 destins liés de manière très poétique.
  • Val17 Le 16 Mai 2022 à 11:26
    Une histoire touchante et percutante sur les combats de trois femmes d'origines différente. J'ai été emportée, mais je regrette peut être quelques chapitres qui auraient permis de mieux conclure certaines histoires.
  • Lifeliah Le 27 Juin 2022 à 03:55
    Je ne m'attendais à rien et je suis pourtant restée sur ma faim. Je ne me suis pas senti transporter, l’écriture est simple peut-être même trop simple. J’ai eu l’impression qu’on effleurait le sujet et les personnages. Je ne me suis pas vraiment attachés aux 3 femmes. J’aurais voulu plus d’émotions et une fin plus travaillée que j’ai ressenti comme bâclée et prévisible.
  • talou61 Le 29 Août 2022 à 19:31
    Une histoire tissée (tressée !) de fil blanc… J'ai tout de suite deviné le lien qui va unir ces trois femmes ! J'ai trouvé le style assez journalistique, découpé en petits paragraphes, trop sec ; les personnages ne sont pas assez fouillés, et il manque un chouilla de descriptions. Bien sûr, le scénario est léger, complètement irréaliste ! Pour faire pleurer les midinettes.
  • plumes_parchemins_dencre Le 25 Octobre 2022 à 09:49
    Coup de cœur pour ce court roman ! 3 destins, 3 femmes, 3 histoires bouleversantes qui se rejoignent d'une jolie façon. Chapitres très courts, plume fluide, peut de dialogue. Le tout est sobre. Une Pépite !
  • Chrichrilecture Le 03 Novembre 2022 à 23:38
    une histoire qui se lie surtout pour ceux qui aiment les destins croisés et passer de un a l'autre
  • Bluette Le 08 Novembre 2022 à 14:16
    Un petit roman qui se lit d'une traite . Un agréable moment même si quelques pages difficiles. Rien de transcendant non plus je suis resté sur ma faim.
  • Mel54 Le 15 Novembre 2022 à 21:07
    L'auteure a très bien tressé les fils de son récit, je me suis laissée porter afin de découvrir quel lien pouvait exister entre une maman indienne, une jeune fille sicilienne et une avocate canadienne !
  • LynePRose Le 17 Novembre 2022 à 10:36
    Un joli et touchant petit roman. Nous rencontrons trois femmes qui vont au fil des pages se liées les unes aux autres et transformer à jamais leur vie.
  • Litetvit Le 17 Novembre 2022 à 13:39
    Une histoire touchante qui relie le destin de trois femmes. Cependant, selon les dires que je lisais un peu partout, je m'attendais à ce que le livre m'interpelle plusss . Un peu déçue...
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:46
    Les trois personnages nous tiennent en alène du début à la fin. C'est pas mon premier livre de cette auteure que j'aime beaucoup lire
  • Lynn Le 04 Janvier 2023 à 22:14
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui nous emmène dans trois pays et qui nous permet de rencontrer trois destins bien différents mais liés malgré tout. J'ai été émue et touchée par ce récit.
  • Adrichouuu Le 05 Janvier 2023 à 00:42
    J’ai du mal à écrire un avis très long tant cette lecture a été laborieuse. Je suis déçue de ne pas avoir eu un coup de coeur, j’aurais bien aimé mais…
  • Lonzine Le 05 Janvier 2023 à 09:29
    Reçu de Chéri à Noël 2018, le destin croisé de 3 femmes, splendide fresque de 3 destins. J'ai adoré.
  • Korrigan des champs Le 08 Janvier 2023 à 10:12
    Une lecture qui m'a laissée coi. Un style peu étoffé, des appropriations culturelles très françaises et stéréotypées. Dans le fond comme dans la forme, je résumerai cela en "pauvre".
  • Dévoreur de Books Le 25 Janvier 2023 à 17:57
    Une excellente lecture ! Nous découvrons le destin de 3 femmes, dans 3 pays différents. Un lien unit le destin de ces 3 femmes…
  • LasyaVanani Le 10 Février 2023 à 18:38
    Une lecture qui se lit vite et facilement. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces 3 femmes et leurs histoires. Peut être à cause de la plume qui donnait l'impression d'une description plus que d'un roman ? Bref, je n'ai pas spécialement aimé.
  • Bookandfreckles Le 15 Février 2023 à 19:08
    Une belle lecture mais qui ne me marquera pas, sans plus quoi. La croisée des trois histoires est belle même si on le sent venir très vite.
  • Cha'lice Le 19 Février 2023 à 16:08
    Une déception pour ma part. Si les trois destins étaient intéressants, je n'ai ressenti aucune émotion, la plume m'a laissée de marbre et utilise même des procédés qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Vraiment dommage.
  • Ambremer Le 15 Avril 2023 à 00:17
    Une magnifique histoire, 3 femmes incroyables. On se doute des pages qui suivent, mais ça n'enlève en rien la beauté de la plume. Une mise en page assez étonnante mais qui, mine de rien, participe à ce qu'on rentre dans l'histoire. J'ai en d'autres mots, adoré ! ^^ J'ai été marqué et touché par ces femmes. Je pense que je le relirais, un jour, avec énormément de plaisir.
  • cocomb3 Le 07 Mai 2023 à 12:48
    Cette histoire, bien que d'une tristesse inouïe, est magnifiquement écrite. J'ai de plus adoré la symbolique de la tresse et la façon dont les destins des trois femmes se rejoignaient.
  • Tsubasa Kayla Le 21 Mai 2023 à 15:23
    Wahou, j’ai longtemps hésité avant d’attaquer ce livre, la couverture m’intriguait mais j’arrivais pas à me convaincre de le lire. Concours de circonstances je m’y suis mise et aucun regret. Vrai plaisir à lire, découvrir la vie de ces trois femmes, fortes malgré les circonstances. Très court mais intense, et tellement vrai malheureusement… A lire !
  • Aldonza Le 26 Mai 2023 à 08:53
    Livre émouvant avec 3 beaux portraits de femmes. Un bémol : un peu cliché, il y a quelque chose de pas naturel qui m’a un peu gêné
  • Apatac Le 26 Mai 2023 à 13:00
    Pendant une longue partie du roman, j'ai eu beaucoup de mal avec Sarah. La partie en Inde est bouleversante et écœurante par sa réalité. La partie en Sicile est plus lisse mais j'ai aimé la combativité de Giulia, surtout en contraste avec sa soeur.
  • Violette Panda Le 12 Juin 2023 à 13:56
    Un livre bouleversant, qui vous donne envie de vous battre ! Ces vies de femmes m'ont ému jusqu'au larmes, c'est le début de mon amour pour Laetitia Colombani. C'est a lire absolument !
  • Reve Le 19 Juin 2023 à 14:07
    Un véritable coup de cœur. Le destin de trois femmes qui ne se sont jamais vues et ne verront sans doute pas. Leur seul lien sont les cheveux de l une qui deviendront une perruque par le talent d une autre pour aider la dernière à avoir une apparence physique qui lui donne du bonheur dans son malheur . Très bonne lecture.
  • Caro.rppt Le 17 Septembre 2023 à 17:13
    Beau roman. 3 femmes, 3 endroits du monde, 3 milieux différents. Elles ne se connaissent pas mais pourtant auront un lien.
  • Livres & Carnets Le 24 Septembre 2023 à 23:04
    Premier roman que je découvre de l'autrice et c'est clairement une déception. Le début m'a plu, quand on nous présente les 3 femmes que l'on suit tout au long du roman. Et puis, très vite, on s'ennuie. Smita m'a fait beaucoup de peine sur son histoire. En revanche pour Sarag et Giulia je n'ai pas ressenti la même chose. Les histoires étaient trop creuses, pas assez abouties à mon goût. Dommage.
  • cylvette Le 17 Octobre 2023 à 17:53
    3 femmes dans des pays différents et des destins opposé qui par l'intermédiaire d'un geste les font se relier
  • sparklybook Le 28 Novembre 2023 à 22:30
    Une histoire sublime et très touchante de 3 femmes qui n'ont à priori rien en commun. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que d'une certaine façon, elles sont liées.
  • andromedae Le 01 Décembre 2023 à 14:26
    Un roman très touchant, je n’ai pas les mots… Il raconte l’histoire de 3 femmes qui n’ont au premier abords rien en commun mais qui vont se liées les unes autres au file des pages. Je recommande ce livre à toute personnes en quête d’émotions.
  • Minagima Le 04 Décembre 2023 à 20:23
    Whaou...que dire...Ce roman est une merveille ! Trois femmes dont les destins s'entremêlent qui se battent pour ne pas laisser leur vie s'effondrer. Un roman touchant qui prouve que dans la vie rien n'est perdu : une petit chose en entraîne une autre qui aboutie à quelque chose de magnifique ! Bref, ce livre est un livre dont il ne faut pas passer à côté !
  • Dans_ma_bulle Le 11 Décembre 2023 à 22:15
    Quelle plume ! Incisive, précise, presque chirurgicale, on ne nous épargne rien, tout comme la vie n'épargne pas ces 3 femmes fortes, qui se battent envers et contre tout et tous. Très touchée par l'histoire de Smita, qui risque sa vie pour améliorer celle de sa fille, dans un pays où être une femme est dangereux. Lecture parfois rude mais tellement belle.
  • loryvann Le 15 Décembre 2023 à 07:54
    Un roman touchant, une écriture juste, pour ces 3 femmes aux vies et destins totalement opposés, mais qui finalement vont être reliés, sans même qu'elles le sachent.... Je suis pour autant restée un peu sur ma faim, sans doute car mes attentes étaient trop élevées au vu de la popularité et des critiques de cet ouvrage. A lire néanmoins !
  • Kanchana Le 16 Décembre 2023 à 17:48
    J'avais lu ce livre dès sa sortie. Je suis allée voir le film, j'ai donc relu le livre pour voir si le film était fidèle au livre. A de petites exceptions il l'est. Quelle émotion ! La musique est sublime, les acteurs superbes et les images sur l'Inde extraordinaires. en relisant le livre je revoyais le film.
  • paulinebouquine Le 07 Janvier 2024 à 13:57
    Ce serait mentir que de dire que La Tresse a été une lecture désagréable. Non vraiment, comment ne pas être touché.es par ces destins et tranches de vie croisées, tissées, entremêlées ? Néanmoins, une fois la dernière page tournée, le ruban convenablement attaché, l’on ne peut que constater que l’ouvrage, correct, manque de ce petit supplément qui emporte l’âme et fait battre le cœur…
  • Naeli Le 18 Janvier 2024 à 09:42
    Je suis loin du coup de coeur prôné par la majorité à ce sujet, je l'ai lu bien après la sortie pour ne pas être influencée. Et pour le coup le roman est bouleversant. Il est court mais très intense à lire. On est loin de la lecture doudou qui nous fait du bien. Certain chapitre sont dérangeant, poisseux et nous font relativiser chaque petit pépins du quotidien. Il est à lire absolument je pense.
  • Justeunchapitredeplus Le 25 Janvier 2024 à 18:25
    C'était une lecture très fluide et l'alternance des narrateurs donne un bon rythme au livre. J'ai été touché par l'histoire de Smita, la condition des Intouchables en Inde était horrifiante et m'a fait mal au cœur. J'ai aimé le lien entre les trois femmes, que l'action d'une personne entraîne une réaction qui donnera espoir, courage et réconfort à une autre personne à l'autre bout du monde.
  • claraleuse Le 26 Janvier 2024 à 14:18
    3 femmes, 3 destins totalement différents mais pourtant toutes unies sans le savoir. J’ai beaucoup aimé ce livre, il est émouvant mais surtout très inspirant. Il est court à lire mais pourtant très intense, on est facilement entraînés par le file de l’histoire. Un beau message d’espoir, je conseille fortement !!!
  • Emmaaa593 Le 30 Janvier 2024 à 23:22
    J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une soirée, le livre est très émouvant. Ces 3 histoires de 3 femmes différentes mais pourtant unies d'une façon étaient toutes captivantes et intenses et partageaient un message d'espoir et de liberté. Je recommande vraiment ce livre, j'ai adoré.
  • Viel Spass Le 03 Février 2024 à 23:35
    Une renommée méritée. Ce livre raconte le destin croisé de 3 femmes aux quatre coins du monde. Les messages qu’il communique sont beaux et touchants, certains passages n’en reste pas moins difficiles à lire. De nombreuses émotions s’entremêlent - colère, tristesse, sentiment d’injustice (beaucoup), mais aussi joie et espoir. La plume et les chapitres courts en font une lecture fluide et rapide.
  • Christelle Laborie Le 04 Février 2024 à 17:42
    Un bon livre,l'intrigue est intéressante, on voyage. Le parcours de trois femmes, tout a fait mon style. Cependant des les premiers chapitres on sait ce qu'il va se passer, l'écriture est moyenne et les personnages peu approfondis.
  • Llhyn Le 15 Février 2024 à 22:07
    Je n'ai pas été emportée par ces histoires. Je reconnais que ce sont de jolies intrigues qui ont le mérite d'exposer des discriminations inacceptables. Mais je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas été touchée par les personnages. Je pense que ce récit court a pour défaut de rester en surface. En tout cas, moi, cela ne m'a pas particulièrement parlé.
  • Fleur Demarie Le 18 Février 2024 à 15:16
    3 femmes, 3 parcours, 3 combats. Une belle ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir et à leur force. Un premier roman touchant, simple, prenant et bien construit.
  • Lumana Le 22 Février 2024 à 09:57
    Un très beau roman sur la force et le courage de 3 femmes, chacune se battant pour ce en quoi elle croit et/ou pour une vie meilleure. Je me suis attachée à Smita et Giulia (moins à Sarah dont j'ai trouvé le personnage stéréotypé) mais les 3 récits sont tous porteurs d'espoirs malgré les vicissitudes de la vie et les difficultés rencontrées en chemin. Une belle découverte !
  • Louisouille Le 25 Février 2024 à 08:18
    Il est très bien écrit, il va vite à lire. Toutefois, peut-être qu'il a été un peu trop médiatisé et que j'en attendais trop. Je ne me suis pas sentie émue, j'ai pas été transportée. Il me manquait un petit quelque chose pour m'accrocher à ces 3 femmes, et quand j'ai réussi avec Giulia et Sarah, c'était déjà la fin (Smita était "fade" pour moi).
  • Delphinema09 Le 28 Février 2024 à 22:32
    Un roman prenant et émouvant sur la place de la femme dans la société, dans des pays différents, mais où leur parcours est toujours semé d'embûches. J'ai aimé ce fil conducteur du cheveux, ces personnages forts et touchants, ces histoires émouvantes. Une très belle lecture.
  • SarahsReading Le 03 Mars 2024 à 12:53
    3 destins de femmes venant de 3 pays différents, qui ne se croiseront jamais mais qui sont pourtant liées. Trois femmes touchantes et courageuses. Parfois assez cliché, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre.
  • FleurDePluie Le 03 Mars 2024 à 21:48
    Une bonne lecture mais assez convenue. C'est finalement très proche d'un conte: assez peu de personnages, une histoire simple et une finalité morale.
  • Nadoue Le 04 Mars 2024 à 08:40
    Un livre qui se dévore très rapidement, une écriture fluide. J'ai beaucoup aimé découvrir le destin de ces 3 femmes si différentes mais en même temps si proches. Un vrai livre sur le courage.
  • cycy41 Le 04 Mars 2024 à 17:07
    En ce mois consacré à la femme, j'ai choisis de lire ce livre, où trois femmes se battent chacune pour leur vie ou survie, trois femmes dont leur destin va être lié à tout jamais. Les histoires se basent sur l'actualité, notamment la discrimination, la maladie, les classes sociales... Roman très court rempli d'espoir !
  • Giovann8 Le 05 Mars 2024 à 10:30
    Une écriture fluide, simple, émouvante. On se laisse guider par ces trois destins chaotiques. Certes très romancé & heureux, mais n'est-ce pas là l'ingrédient de l'espoir qu'il veut nous transmettre ? On est tous, tour à tour, l'une de ces trois héroïnes, anonymes. Vraiment un bon moment de lecture. Je ne regrette pas & j'aime cette idée de lien qui Nous uni, malgré la distance qui nous sépare ...
  • Euresis Le 07 Mars 2024 à 11:37
    Un roman bouleversant qui unit trois femmes dont chacune raconte une histoire très touchante.
  • Panda Laveur Le 12 Mars 2024 à 01:14
    J'ai un certain goût pour les romans choral en général, mais j'ai trouvé qu'il manquait à celui-ci une certaine profondeur et de la substance pour être à la hauteur de ses ambitions
  • Alexandrine_ Le 13 Mars 2024 à 14:24
    Une lecture qui, en tant que femme, va me marquer
  • SaraJa' Le 23 Mars 2024 à 22:32
    Une belle lecture, une belle histoire. Un roman plutôt facile à lire et une histoire qui m'a vraiment plu! La fin s'accélère un peu rapidement pour moi, mais c'était vraiment beau de voir les histoires se rejoindre.
  • Ewila Le 24 Mars 2024 à 21:33
    Chouette moment de lecture, auprès de 3 femmes si différentes et en même temps si semblables. Bel hommage aux femmes qui ne se laissent pas abattre, quelques soient les épreuves
  • komu Le 28 Mars 2024 à 22:08
    J’ai beaucoup aimé cette lecture. L’histoire de ces trois femmes aux destins entremêlés est très touchante. Je me suis attachée à elles, même en si peu de pages. La plume est belle, incisive, elle va droit au but, sans fioritures. Le message est tout aussi beau : il faut s’affranchir de ses chaînes, oser rêver et espérer. Vivre la vie que nous voulons, pas celle qui nous est imposée.