Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

La Trilogie de Bartiméus, tome 1 : L'Amulette de Samarcande

de Jonathan Stroud (2003)

16.2

Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.

Titre original : The Bartimaeus Trilogy : The Amulet of Samarkand (2003)

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2003 [E-book] Editions Albin Michel

2003 Editions Corgi

• Brunissende Le 10 Février 2010 à 12:47
    Frais. Original. Une lecture jeunesse qui tient bien la route. 1er tome prometteur.
  • Joseph Le 28 Février 2010 à 15:39
    vraiment bien, amusant et qui sait tenir le lecteur en haleine.
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:35
    j'adore, je dirais même que ce que j'ai préféré, ce sont les petites anecdotes de Bartimeus en bas de la page ^^
  • Véro Le 07 Février 2011 à 07:18
    A vrai dire, l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela ...
  • Lyra Sullyvan Le 15 Février 2011 à 19:47
    Vraiment agréable à lire, plein de sarcasmes, d'humour, Bartiméus est vraiment fun ! Je recommande vraiment toute la trilogie !
  • Luna Le 01 Juin 2011 à 17:39
    Très drôle, mais une histoire qui n'a malheureusement pas grand chose d'original... Elle est cependant très agréable à lire !
  • Zazou8888 Le 08 Août 2011 à 16:43
    Un début de trilogie sans énormément de prétention mais qui démarre fort si l'on peut dire. Beaucoup d'humour, de sarcasmes entre nos deux protagonistes. On s'attache aussi bien à l'un qu'à l'autre et se parce qu'ils sont tellement différents mais aussi complémentaire!
  • nahe Le 26 Août 2011 à 22:00
    Une série bien plaisante dans un monde magique : humour et émotions !
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 23:09
    une belle découverte , un roman très prometteur
  • Ninon Le 02 Septembre 2012 à 17:39
    J'ai hâte de lire la suite ! Il y a une bonne dose d'humour qui fait oublier tous nos soucis.
  • Audrey891 Le 23 Janvier 2013 à 20:18
    Une très belle découverte !! J'ai adoré Bart et ses petites remarques ^^
  • Delcyfaro Le 19 Août 2013 à 16:12
    De l'humour, de l'action.. des personnages sympas... vivement la suite
  • Nessie Le 06 Juillet 2014 à 20:07
    Une très belle découverte! Un mélange d'aventure, d'humour et d'action avec des personnages attachants! Un véritable coup de coeur
  • Fimento Le 11 Décembre 2015 à 21:03
    Bravo. Juste Bravo !
  • Nolany Le 08 Mai 2016 à 18:50
    L'univers qui ne m'a pas emballé du tout, des personnages plus ou moins appréciables et surtout des notes de bas de pages inutiles, agaçantes et qui coupent la fluidité du récit.
  • SophieDz Le 12 Novembre 2016 à 01:41
    Une saga coup de coeur! J'ai vraiment adoré cet univers... Un premier tome très agréable, où l'on découvre l'ami Bart et son compère Nathaniel ... Un duo de choc!
  • MaxCaulfield Le 18 Avril 2017 à 19:21
    Un univers que j'ai trouvé original et rafraîchissant à l'époque de sa publication. Les personnages, tout en nuances, sont, malgré leur part d'ombre terriblement attachants. Les créatures sont aussi particulièrement réussies et sortent de l'ordinaire. Un vrai page turner pour moi ;-)
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:51
    Des notes de bas de page super amusantes, une thematique pas tres originale mais tres bien emmenée et plutôt relevée L'ambiance et les personnages donnent vraiment envie d'aller voir la suite