La trilogie des fourmis, intégrale
Bernard Werber2004

16.1

Nous ne sommes pas seuls sur Terre. À côté de nous, à nos pieds, entre nos maisons, vit une autre civilisation.
Les fourmis.
Elles étaient sur Terre bien avant nous. Elles ont su, au cours des siècles, développer leur propre technologie, leur propre agriculture, leur propre architecture, leur propre politique. Mais nous les méprisons juste à cause de leur taille.
Un savant génial, le professeur Edmond Wells, a décidé enfin de susciter la rencontre. Le dialogue peut commencer malgré les méfiances et les peurs.

La Trilogie des Fourmis va nous faire découvrir les 3 « C » nécessaires à la rencontre avec toute civilisation étrangère :
- premier volume (Les Fourmis) : le Contact ;
- deuxième volume (Le Jour des Fourmis) : la Confrontation ;
- troisième volume (La Révolution des Fourmis) : la Coopération.

Mais, bien au-delà du thème de la découverte de ces insectes étonnants, Bernard Werber nous invite à une réflexion philosophique sur la place de l'Homme sur Terre, sur sa capacité à comprendre ce qui lui est différent - et à se comprendre lui-même...

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1398 pages | Sortie : 1er août 2012 | ISBN : 978-2-253-07298-0

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1396 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 2-253-07298-2

On en parle aussi sur le forum

• Rythme-Indigo Le 13 Avril 2014 à 11:19
    Très instructif!
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 09:11
    J'ai beaucoup aimé , je préfère le premier tome.
  • LireSansFrontière Le 11 Septembre 2014 à 21:22
    Une excellente trilogie qui demande de la réflexion mais qui est aussi très plaisante à lire !
  • Laurana3 Le 28 Décembre 2014 à 17:09
    Ce qu'ont dit les autres résume bien cette trilogie: instructif, qui amène à la réflexion, distrayant! Werber nous amène à découvrir les forces des êtres les plus petits que nous dédaignons quotidiennement!
  • Medino Le 11 Octobre 2018 à 10:48
    Je ne vais pas être original.Très bonne trilogie. Un melting-pot de philosophie, de vulgarisation scientifique, de fiction, d'aventure, d'humour, de suspens, ... Elle nous amène à avoir un regard nouveau sur ces bestioles ( que j'avoue, je déteste. ^^ ) et notre place dans cet univers. Un 3ème tome un peu poussif malgré tout, on sent que l'auteur a gratté le fond. Je recommande ces 3 bouquins!