La trilogie divine, tome 3 : La transmisgration de Timothy Archer
Philip K. Dick1983

14.0

C'est après le suicide de Jeff Archer que les choses ont commencé. Quand son père, le célèbre évêque épiscopalien de Californie Timothy Archer, a prétendu avoir des contacts avec lui, quelque part dans l'au-delà. Et puis Timothy est mort lui aussi, d'une mort étrange, quelque part dans le désert de Judée. Peu de temps après s'être demandé si Jésus-Christ n'était pas qu'un vulgaire trafiquant de drogue. Peu de temps après avoir prétendu traverser les apparences.

Ces apparences, Angel Archer, la veuve de Jeff, les a également traversées. Pourtant elle s'interroge sur ce qu'elle a vu ou sur ce que la souffrance lui a fait voir. C'est la raison pour laquelle elle s'est enfin décidée à raconter cette histoire. Des années plus tard. Alors que John Lennon vient d'être assassiné et que Reagan a été élu président des États-Unis.

Où est la science-fiction dans tout ça ? Nulle part. Le dernier roman de Philip K. Dick, qui clôt par ailleurs la trilogie divine commencée avec Siva et L'Invasion divine n'en est pas moins cohérent avec le reste de son oeuvre autant que remarquable en lui-même. Comme si la science-fiction n'avait été au fond qu'un prétexte formidable et Dick non seulement un grand écrivain de genre, mais surtout un grand écrivain tout court.

Titre original : Valis trilogy, book 3: The Transmigration of Timothy Archer (1982)

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux révisée par Gilles Goullet | 384 pages | ISBN : 9782070309542

2006 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 366 pages

1998 Editions Denoël (Présence du futur)

1983 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 245 pages