La triste fin du petit enfant huître et autres histoires
Tim Burton1997

16.7

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.

Titre original : The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories (1997)

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par René Belletto | 122 pages | ISBN : 2264028149

2008 [E-book] Editions 10/18

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par René Belletto | 123 pages | Sortie : 1er octobre 1998 | ISBN : 2264028149

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9780571345106

2010 Editions Faber & Faber

2004 Editions Faber & Faber (New Edition)

1998 Editions Faber & Faber

1997 Editions It Books

• Angel-A Le 24 Novembre 2009 à 14:56
    J'ai adoré !
  • evertkhorus Le 03 Janvier 2010 à 16:12
    Un bijou de macabre et d'humour noir agrémenté de beaus dessins! Wow!
  • Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 19:18
    J'adore les dessins!
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:49
    J'ai vraiment adoré ce recueil de poèmes... L'univers de Tim Burton est totalement présent. Par contre, je conseille vraiment de lire la version originale, car j'ai la version bilingue et j'ai trouvé la traduction française vraiment mauvaise et bien loin de l'esprit de Tim Burton...
  • Pitch Le 25 Décembre 2010 à 20:10
    Quel plaisir de lire un livre de Tim Burton. On retrouve son univers dans les différents poèmes. L'édition est bilingue et heureusement car la version originale est meilleure. Et la couverture est superbe.
  • Cocoontale Le 22 Janvier 2011 à 15:57
    Du pur Tim Burton ! Je n'ai qu'un seul mot à dire : encore !
  • rachanna Le 19 Mars 2011 à 12:52
    Un régal ! On redécouvre Tim Burton sous un autre support et on plonge dans son univers avec plaisir.
  • jellybells Le 25 Mars 2011 à 01:49
    coup de coeur! a lire en VO absolument pour profiter au maximum!!!
  • einoha Le 02 Avril 2011 à 12:37
    Des histoires souvent cruels mais toujours poétiques.... Tout comme son univers cinématographique !!
  • Tsuki Le 25 Septembre 2011 à 19:43
    Tim Burton version papier ^^ J'ai vraiment adoré, parfois on se gratte la tête en se demandant d'où est-ce qu'il sort des idées pareils !! Que du bonheur !!
  • MyAlabama Le 06 Janvier 2012 à 23:24
    Pour tous les fans de Tim Burton, il ne faut surtout pas manquer ce petit livre !
  • Oriane Le 02 Mai 2012 à 13:03
    Un petit recueil où l'univers de Burton prend tout son ampleur. A lire en version originale par contre, la version française est assez fantasiste et plutôt mauvaise
  • BlueMoon Le 30 Mai 2012 à 14:35
    Très beau livre ! Et je suis d'accord : il vaut mieux le lire dans la version originale. La traduction n'est pas super.
  • Luthien Le 10 Août 2012 à 09:38
    Des poésies à la fois macabres et tendres, toutes très belles.
  • Angiblean Le 11 Août 2012 à 19:55
    De la belle poésie Burtonnesque !!! A lire absolument !!!
  • Joe Le 16 Août 2012 à 19:41
    J'ai bien aimé mais sans être super emballée. j'ai trouvé ça un peu court. Ca reste tout de même un bon petit bouquin pour les fans de Tim Burton.
  • Ciboulette Le 25 Novembre 2012 à 19:14
    J'ai bien aimé les textes et les dessins mais j'ai trouvé un peu trop lugubre. Cela vaut la peine d'essayer de le lire en anglais.
  • Lorelei Le 26 Décembre 2012 à 10:27
    Du pur Burton ce petit recueil, j'ai adoré =) par contre comme il est souvent dit, heureusement qu'il est en version bilingue parce que la traduction... bref pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur, il faut le lire en version originale. Et en plus les illustrations (de Mr Burton himself) sont superbes et l'édition du livre est vraiment très belle =) un bien joli cadeau qu'on m'a fait là ;)
  • tachas Le 30 Décembre 2012 à 16:34
    J'ai adoré ce livre, les textes de Burton, les illustrations rien à redire - j'ai l'édition bilingue : la version française : catastrophe !! Une traduction parfois laborieuse
  • Gloewen Le 24 Janvier 2013 à 15:10
    Ma-gni-fi-que! On y retrouve toute la poèsie de Tim Burton. Textes en VO et en VF. Dessins magnifiques... Royal!!! Merci Monsieur BURTON de nous faire rêver!
  • Justine Lit Le 11 Avril 2013 à 10:28
    Du Tim Burton tout craché !! C'est comme dans ces films. Vraiment bien !!
  • wondermaud Le 14 Septembre 2013 à 09:51
    Moi j'ai adoré la traduction pour une fois je n'ai pas été déçue. Et franchement c'est du Tim Burton, totalement onirique.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:13
    Pour tous les fans de Tim Burton et de son univers, au delà des mots, les dessins sont géniaux !
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:47
    Parfait pour tous les fans de Burton! Les textes sont vraiment sublimes et correspondent totalement à son univers!
  • Roscane_prn Le 02 Août 2014 à 14:57
    Un livre qui m'a beaucoup plu, on retrouve un Tim Burton fidèle à lui-même et à son univers, avec de belles illustrations. L'édition spéciale permet en plus de lire en VO, et ça c'est un sacré plus ! ;)
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 16:58
    C'est très fidèle à son univers, mais quand même un peu trop macabre et toutes les nouvelles ne se valent pas... Donc moins enthousiaste que prévu même si ça reste un imaginaire assez unique.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:56
    Tim Burton, quoi ! Ca se passe de commentaires, non ?
  • Jacquotte Le 15 Novembre 2014 à 16:37
    Une petite merveille!
  • BlondieSafari Le 20 Janvier 2015 à 19:27
    J'ai lu ce livre car on me l'a offert, étant tout sauf une fan de Tim burton j'avais un peu peur, puisque justement ma grande phobie a des ciseaux à la place des mains mais je suis surprise par ces petites histoires assez glauques. Je pense que l'édition y est pour beaucoup, en effet toutes les histoires sont illustrées, accompagnées du texte original en VO et de la traduction française.
  • AdéKaa Le 22 Février 2015 à 16:45
    Du Burton tout craché ! Entre douceur et contes macabres, la plume de Burton est juste parfaite. Difficile de faire plus de commentaires sur ce livre qui est tout simplement magnifique. A noté : il est en double langue, sur la page de gauche nous avons la VO et sur la page de droite la VF. Gros bonus donc pour les débutant en VO !
  • Johanna-WB Le 04 Mars 2015 à 13:32
    Décalé, glauque a souhait comme j'aime ! :)
  • Une touche de Grenadine Le 04 Mars 2015 à 19:08
    Attention contient du concentré de Tim Burton 100% naturel
  • gotika Le 06 Avril 2015 à 17:15
    En grande fan de Tim Burton, je devais lire ce livre. On retrouve bien le style du réalisateur dans les dessins et les histoires. J'ai beaucoup aimé et je suis bien contente d'être tombé sur ce livre que je ne trouvais pas.
  • MrsLilyBloom Le 19 Avril 2015 à 12:21
    Magnifique ! Les petites histoires macabres de Tim Burton sont drôles, émouvantes, attendrissantes... Les dessins sont magnifiques et la traduction de René Belletto est parfaite ! Je le conseille à tous les fans du cinéaste !
  • Bellette Le 19 Juin 2015 à 06:42
    Très joli livre 100% dans l'univers de Tim Burton mais c'est vraiment fait pour les fans ! Si vous aimez Burton à fond et que vous souhaitez posséder un maximum de choses sur lui alors foncé ! Sinon je trouve, personnellement, que 10 € pour un recueil aussi petit peu quand même decevoir des gens. Mais ça fait une belle pièce dans mon étagère.
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 23:01
    Ce livre est une petite merveille pour tous ceux qui aiment l'univers fantastique de Tim Burton. On y retrouve vraiment sa signature comme dans "Vincent" ou "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Ce livre est une petite merveille, les illustrations "burtonienne" à souhait. Un seul regret : qu'il soit si court.
  • Carla Black Cat Le 05 Février 2016 à 18:00
    J'ai adoré !
  • Nituti Le 21 Février 2016 à 14:44
    Ambiance douce et macabre, à lire sur les musiques du film pour être encore plus dans l'univers du livre. J'ai tout simplement adoré cette petite pépite surréaliste ! Je conseille à tous les fans de Burton :) et à tous les autres bien sûr !
  • Mademoiselle Athéna Le 27 Juillet 2016 à 18:34
    De courtes histoires dans l'univers de Tim Burton ! Version bilingue et illustrée donc bel objet-livre.
  • Light And Smell Le 17 Novembre 2016 à 21:09
    A peine reçu, déjà lu ! J'ai adoré ce recueil de petits textes poétiques loufoques à l'image de Tim Burton. Les dessins collent parfaitement au texte et l'objet-livre est très agréable. A lire et relire.
  • Blue the hedgehog Le 01 Décembre 2016 à 09:20
    J'ai adorée! du pur Burton, de la douceur et du macabre que je recommanderais à tout les fan de l'univers Burtonnien
  • amaranth87 Le 14 Janvier 2017 à 18:47
    Rien a dire, un bijou ! A lire en VO car pas de vocabulaire compliqué et des rimes qui ont du sens (au pire si on connaît pas un mot on peut prendre un dictionnaire ça marche bien aussi). En gros une VO à croquer mais un VF très décevante
  • lulublue Le 16 Janvier 2017 à 17:50
    Une très bonne lecture avec un univers particulier ... En même temps, on est prévenue c'est du Tim Buron et j'ai beaucoup aimé
  • Titania Le 21 Février 2017 à 09:58
    Sans parler de la traduction qui est assez terrible, je ne comprends pas ce recueil. Si Tim Burton gribouille des trucs dans des cahiers il n'est pas forcément obligé d'en faire un livre. Je n'y ai trouvé aucun intérêt alors que j'aime la poésie et que je suis fan de Burton. C'est juste un moyen de se faire un peu d'argent à mon avis.
  • Miss Fox and Mr Bird Le 24 Février 2017 à 20:31
    Bon petit moment de lecture, des dessins qui restent dans l'univers Burton. une autre manière de traverser l'univers de ce réalisateur.
  • Tatouille Le 25 Août 2017 à 13:47
    Un petit recueil à l'image de Tim Burton avec du sombre et du bizarre. C'est étonnant et parfois déconcertant. J'ai aimé sans plus car c'est très court et parfois un peu vide de sens à mon goût. D'autres textes sont plutôt mignons. Lecture mitigée!
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Septembre 2017 à 11:23
    Je trouve que cette oeuvre est à lire si on est fan du réalisateur/auteur, mais ce n’est pas trop mon cas donc ce n’était pas une lecture exceptionnelle pour moi. Je n’ai adhéré ni aux textes ni aux dessins, mais c’est personnel, je l’ai trouvé un peu glauque.
  • Tachan Le 04 Octobre 2017 à 17:51
    Lecture sympa à faire pour tout fan de l'auteur. On retrouve bien sa patte aussi bien au niveau des histoires grinçantes que des dessins glauques. J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai eu quand même une petite préférence pour « The Girl with Many Eyes« , « Stain Boy« , « Mummy Boy » et « Anchor Baby« .
  • Vinushka Le 17 Octobre 2017 à 11:30
    J'ai beaucoup aimé. A lire en VO (mots moins compliqués qu'en vf au final... et les tournures de phrases sont parfois différentes). Les illustrations sont à la fois très mignonnes et macabres. J'adore !
  • Roseabricot Le 29 Novembre 2017 à 16:23
    Ce livre est horrible, Tim Burton est cruel avec ses personnages ! Ce livre donnerait des cauchemars au enfants ! C'est du grand Tim Burton ! Je tire mon chapeau au traducteur qui a du reproduire les rimes !
  • LittleDolls2134 Le 20 Mars 2018 à 11:02
    Du pur Burton. Personnages et histoires horribles. Une imagination tortueuse, troublée et troublante.
  • Kent1 Le 23 Mars 2018 à 14:25
    Tout le génie créatif de Tim Burton est concentré dans ce recueil de poèmes sur l’enfance et sa cruauté. Les illustrations drôles, bizarres et complètement décalées sont autant de métaphores du respect des différences. Comme dans ses films, l’auteur met ici la marginalité au cœur de ses histoires. L’étrange devient normal et le normal devient étrange. A lire au choix en français ou en anglais !
  • mauvais coton Le 04 Août 2018 à 01:05
    Je n’ai pas été conquise et suis même déçue car j’attendais beaucoup (trop ?) de ce recueil. Je n’ai pas été touchée par la poésie de Burton, pourtant habituellement sensible au genre. Néanmoins, cela reste un très bel ouvrage et les illustrations m’ont beaucoup plu ! Gros bémol sur la traduction française que je trouve assez déplorable, heureusement que c’est un livre en version bilingue.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 21:47
    C'était un peu glauque mais il fallait s'y attendre. Une lecture qui change un peu :)
  • Gwenlynn Le 11 Juin 2019 à 19:10
    Un petit recueil poétique qui nous transporte dans une autre facette de l'imagiaire de TimBurton. Un suptile mélange de douceur et de macabre !
  • herbierlitteraire Le 09 Septembre 2019 à 14:47
    L’univers de Tim Burton sous de la poésie ... Des illustrations et histoires si dramatiques mais tellement mignonnes !
  • lunours Le 27 Octobre 2019 à 18:54
    Désopilant, poétique, un peu triste et un peu glauque… Une très bonne manière de redécouvrir Tim Burton sous un tout autre angle. Les illustrations sont aussi très plaisantes
  • LaFilleduCafe Le 06 Novembre 2019 à 07:48
    Le seul défaut que je peux donner à ce recueil, c'est qu'il soit trop court....!
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:34
    Voici un livre grinçant, burelesque, terrible, poétique, cruel. On y retrouve les personnages chers à Tim Burton, petits frères d'Edward aux mains d'argent ou de Jack. Moi qui suis nulle en anglais, j'ai pris plaisir à lire les textes originaux placés en face de la traduction, très courts et simples, qui sont moins tarabiscotés que la traduction et d'autant plus forts.
  • Llhyn Le 03 Décembre 2019 à 10:01
    J'ai adoré! Un humour grinçant absolument délicieux doté d'illustrations tout à fait appropriées. Je l'ai lu en anglais car j'ai trouvé la langue tout à fait savoureuse.
  • Wonderbooks_ Le 08 Décembre 2019 à 15:38
    Un livre qui est loin d'être surprenant lorsqu'on connaît son auteur mais qui n'en perd pas son charme ! Ces petits textes poétiques sont totalement à l'image de Tim Burton : totalement fous et sans queue ni tête mais poétiques et attachants malgré tout. Bref, un petit bouquin très sympathique et burlesque illustré par son auteur pour les fans de son univers !
  • Mr K Le 23 Décembre 2019 à 00:28
    Superbe recueil qui mêle mélancolie, subtilité des mots et illustrations poétique. Un grand moment de lecture.
  • Armand G Le 08 Février 2020 à 21:28
    Ayant énormément de mal à rentrer dans l'univers de Tim Burton, je n'ai pas réussi à apprécier ce recueil à sa juste valeur. Les histoires, en revanche, représentent parfaitement l'univers décalé de l'auteur, digne de ses réalisations et de ses scénarios. Je recommande donc ce livre à tous les fans de Burton.
  • Cicil00 Le 26 Février 2020 à 23:36
    J’ai bien aimé mais je m’attendais à être bien plus embarquée dans l’univers de Tim Burton.
  • Callmesab Le 03 Mars 2020 à 22:00
    On est bel et bien dans le glauque à la Tim Burton. C'était décalé, malaisant, triste parfois mais drôle aussi. J'ai adoré
  • PastelCoeuR Le 21 Mars 2020 à 22:32
    Je ne sais pas à quoi je m'attendaismais en tous cas pas à cela. Je n'ai pas compris ce livre qui d'un côté correspond bien à l'univers de Tim Burton, mais à la fois m'est apparu très (trop ?) simpliste
  • mamounetmoi Le 10 Mai 2020 à 15:13
    On est dans l’univers de Tim Burton c’est glauque, décalé, loufoque mais j’ai bien aimé alors que c’est de la poésie
  • Ookami Nox Le 31 Mai 2020 à 23:51
    Je n'avais pas vu que c'était un livre bilingue et tant mieux parce que les poèmes sont tellement plus évocateurs et drôles en anglais. On y retrouve bien l'univers de Tim Burton et ses personnages loufoques. Super lecture pour les fans !
  • téman_kojai Le 23 Juin 2020 à 13:53
    Livre fait sur mesure pour tous les adeptes du grand Burton. Dans le même univers qu'il a su construire depuis le début de sa carrière ^^
  • ideesNoires Le 04 Août 2020 à 02:32
    Certaines histoires m'ont fait rire, d'autres étaient plus éprouvantes à lire. Un recueil à la fois poétique et macabre, vraiment génial pour découvrir l'univers de Tim Burton.
  • yex Le 05 Septembre 2020 à 16:41
    Un coup de coeur ! j'ai adoré avoir le texte en anglais ET en français même si j'ai préféré le rythme du texte anglais. Les illustrations sont magnifiques. Je recommande à tous ceux qui aiment l'univers sombre et décalé, ironique et onirique de Tim Burton.
  • Anouschka Le 02 Mars 2021 à 13:06
    C'est lugubre, glauque et macabre, du Tim Burton ni plus, ni moins ! Les dessins sont chouettes et illustrent à merveille les pensées noires et malsaines de l'auteur, mais je n'ai pas accroché au format des histoires.
  • Justinator Le 24 Mars 2021 à 08:17
    Un ouvrage sombre, glauque et spécial, à l'image de son auteur, Tim Burton !
  • AprilJoeee Le 16 Avril 2021 à 14:56
    Je ne connais pas du tout l'univers de Tim Burton mais j'ai adoré ce premier ouvrage. Le style m'a vraiment intrigué ! De plus, j'ai pu le découvrir en VO et voir la traduction française ce qui prolonge le plaisir de la découverte. 17/20
  • Futile_pleutre Le 18 Avril 2021 à 13:46
    Petit recueil sympathique dans lequel on retrouve totalement la patte de Burton, que ce soit dans le style des dessins, dans l’humour noir macabre et dans les thèmes abordés.
  • dusty.library Le 14 Mai 2021 à 13:32
    On se retrouve plongé directement dans l'univers incroyable, et parfois dérangeant, de Tim Burton.
  • The Reading Ghost Le 19 Juin 2021 à 03:22
    Petit recueil extrêmement touchant. Je recommande à tout ceux qui aiment l'humour macabre de Tim Burton!
  • Alhena Le 29 Juillet 2021 à 15:40
    Petit recueil qui mêle humour et tragique/macabre. On reconnait bien là l'univers de l'auteur qui nous dépeint des enfants solitaires, différents et... dérangeants. Une lecture rapide, atypique et poétique.
  • Troian Le 07 Septembre 2021 à 21:44
    Un recueil tellement cool quand on aime l'univers de Tim Burton ! C'est décalé, c'est ironique et sombre à la perfection. Une poésie dans l'écriture, une simplicité et un univers aussi bien original que dérangeant et enivrant ! Humour noir et thèmes glauques abordés avec des dessins splendides qui nous plongent dans le milieu macabre de l'auteur !
  • Nuitclaire Le 28 Novembre 2021 à 08:23
    Sympa , ce petit livre m'a fait sourire ;)
  • SandraElodie Le 15 Décembre 2021 à 08:55
    Macabre et tendre à la fois.
  • Elann Le 12 Février 2022 à 09:02
    J'ai apprécié plus ou moins ces toutes petites histoires qui sont, comme le dit le résumé, cruelles, tendres et macabres. Les dessins sont un chouette ajout.
  • PrimeraRose Le 24 Février 2022 à 11:59
    Fan de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié ce petit ouvrage, parfaitement résumé par sa quatrième de couverture.
  • June13 Le 14 Juin 2022 à 15:56
    On s'attendrit sur les traits décalés des personnages en seulement quelques phrases. Les poèmes sont chacun un joli petit conte qui apportent mine de rien une profonde réflexion. Bref j'adore
  • • Jessica • Le 30 Juin 2022 à 21:31
    Mon tout premier recueil de poèmes. On reconnaît bien là l'univers à la fois macabre et enfantin de Burton... Complété ici avec de jolis dessins !
  • Cendre Le 28 Février 2023 à 00:15
    [Lu en VO] Du Tim Burton pur jus. C'est déjanté, mignonnet et macabre en même temps. Les dessins nous plongent encore plus dans son univers farfelu et à l'humour grinçant. Il faut être dans le délire, sinon on passe à côté, hein.