La tristesse de l'éléphant
Nicolas Antona et Nina Jacqmin2016

17.5

L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous. Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s'illumine en lui, il sourit, il s'égaie et puis il y Clara, la dompteuse d'éléphants.

2016 Editions Les Enfants Rouges

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 2354190824

• Kathy Le 11 Mai 2016 à 21:21
    Dessins magnifiques et histoire bouleversante. Une vraie surprise. Sublime <3
  • Fredd Le 29 Mai 2016 à 00:07
    Invités au salon du livre de Caen, ces deux jeunes auteurs m'ont intrigué et séduit avec ce qui constitue leur première BD. Tout est réussi dans cette histoire, que ce soit la qualité poétique du dessin expressif de la jeune bruxelloise Nina Jacqmin ou le scénario sensible et touchant de son comparse Nicolas Antona. Cette BD mérite le succès grandissant qu'elle rencontre. Bravo !
  • Le Boudu Monde Le 09 Septembre 2016 à 17:50
    Je me doutais que ce livre parlerait de tolérance face à la différence mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit encore bien plus que ça ! Acheté compulsivement à cause de sa couverture sublime, j'ai terminé en pleurs face à cette BD si émouvante et à l'histoire de Louis, cet "éléphant" souriant et attachant.
  • prettybooks Le 22 Avril 2017 à 11:23
    Un très gros coup de coeur pour cette histoire d’amour magnifique et cet ouvrage qui, à travers sa tristesse et sa mélancolie, réussit à nous charmer avec une beauté unique de son histoire et de ses dessins. C’est tout simplement sublime.
  • Penny Lane Le 11 Mai 2017 à 10:50
    Une bande dessinée toute en grâce et pleine de douceur, j'ai beaucoup aimé sa lecture.
  • Pikobooks Le 10 Novembre 2017 à 10:23
    Cette bande dessinée est aussi belle que dramatique. Je l'ai lu sans rien en savoir et j'ai été profondément émue par la sensibilité exacerbée et des dessins et du scénario. A lire avec des mouchoirs mais à lire absolument !!
  • Elizewyn Le 28 Novembre 2017 à 01:53
    Un énorme coup de coeur pour cette BD, tellement que je pense me l'acheter ! (je l'avais emprunté à la médiathèque...) Les dessins sont tous mignons et l'histoire tellement touchante, je suis fan ! :)
  • Saiwhisper Le 01 Décembre 2017 à 08:01
    Cette bande dessinée est une véritable pépite qui fait passer le lecteur par une palette d’émotions (sourire, colère, émerveillement, tendresse), puis qui vous fend le cœur ! A découvrir d'urgence !
  • nanais001 Le 03 Janvier 2018 à 11:16
    Quel univers enchanteur ! Un tel soin pour le graphisme et ces couleurs qui nous entrainent dans un monde rempli d'émotions ! Véritable coup de cœur !
  • mathie36 Le 23 Mars 2018 à 04:22
    Malgré les traits doux et magnifiques et la féerie que suggère cet éléphant, cette lecture est bien plus profonde et nostalgique que cela y paraît, plus noire. Le dessin tout en rondeur apporte justement ce côté enfantin et doux, pourtant sous ses traits se cachent une trame bien plus profonde. L’histoire est très belle et extrêmement touchante et vous fera autant rire que pleurer. Sublime.
  • Vanessbrode Le 17 Juin 2018 à 18:13
    Une très belle histoire d'amour émouvante et triste...
  • Nemousse Le 27 Novembre 2018 à 11:47
    Une belle lecture mélancolique et dure, tirant parfois sur le pathos mais qui se lit facilement, la gorge serrée.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:36
    Un petit histoire touchante avec de beaux dessins.
  • Tatouille Le 09 Octobre 2019 à 09:52
    Un album à l'ambiance sombre mais cette histoire est tellement touchante... J'ai été inspirée par l'univers du cirque et finalement j'y ai trouvé une belle leçon de vie.
  • Isa De la Montalay Le 16 Janvier 2020 à 19:22
    Coup de coeur. L'univers du cirque illumine le destin de ce petit orphelin. Histoire d'une rencontre, d'un amour fulgurant et juvénile... Le graphisme, et plus particulièrement la mise en couleurs, renforce la puissance poétique de ce bel album.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 15:58
    Magnifique et touchante histoire !
  • Annawaelle Le 05 Août 2023 à 12:20
    Très belle histoire toute en tendresse et poésie. Très belle surprise