La vérité avant-dernière
Philip K. Dick1974

13.9

Depuis quinze ans ils attendent. Dans leurs abris souterrains. Prisonniers mais aussi protégés des gaz mortels et des radiations qui ont envahi la planète en guerre. Et pour cette guerre, ils fabriquent des soldats-robots, à la chaîne.

Rituellement sur leurs écrans de télévision, apparaît le Grand Protecteur. De sa forteresse au cœur des Rocheuses, il les informe de l'évolution du conflit qui fait rage entre la Dém.Ouest et la Pacif-Pop.

Informations étranges, partielles, contradictoires, pense Nicolas Saint-James, le chef d'un des plus vastes abris.

Alors, au péril de sa vie, Saint-James va se frayer un chemin jusqu'à la surface de la Terre.
Pour découvrir une vérité monstrueuse, insoutenable…

Titre original : The Penultimate Thruth (1964)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 288 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782290365274

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 284 pages | ISBN : 9782290033746

2000 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 287 pages | ISBN : 2264030003

1989 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1983 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 204 pages | Sortie : octobre 1983 | ISBN : 2221021231

1979 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 244 pages | ISBN : 229003374X

1974 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 298 pages

2005 Editions Gollancz

2005 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 191 pages | ISBN : 9780575074811

• Emma V Le 14 Mai 2016 à 10:57
    Le fond est très bien pensé (et visionnaire pour l'époque !) mais j'ai eu un gros problème avec la forme... Je ne saurais dire si ça vient de la traduction VF ou du style K. Dick (c'était mon premier de l'auteur). Difficile de se concentrer et donc de s'immerger tellement l'écriture paraît bordélique.
  • Dysto Le 18 Décembre 2017 à 03:09
    Pas mal même si rien d'extraordinaire, ça traite de sujets qu'on croise pas mal en SF (guerre atomique, abris anti-atomique, désinformation...) mais cela n'empêche pas que c'était une lecture plaisante. Je n'accroche pas toujours aux livres de Dick mais sur celui-ci je n'ai pas eu ce problème. Seul bémol, c'est peut-être la fin qui m'a pas totalement convaincu.
  • AnneElliot Le 02 Avril 2021 à 16:37
    Des personnages sans profondeur, un univers peu décrit et dans lequel je n'ai jamais réussi à m'immerger, trop peu d'action, pas vraiment de suspense... Bref, un thème prometteur mais qui ne tient aucune promesse ! Une grande déception pour moi.