La vérité sur la tragédie des Romanov
Marc Ferro2012

10.7

FAIBLE

La tsarine et les archiduchesses ont survécu ! Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans l’Oural, le tsar Nicolas II, sa femme et leurs enfants – Olga (22 ans), Tatiana (21 ans), Marie (19 ans), Anastasia (17 ans), et Alexis, le tsarévitch (13 ans) –, sont exécutés par les bolcheviks. Cette version oficielle, Marc Ferro n’y a jamais cru. Documents à l’appui, avec la rigueur du grand historien, il remet en cause l’assassinat des Romanov. Des juges ou des témoins morts subitement ou exécutés, des documents tronqués, des pièces du dossier d’instruction subtilisées, des tests ADN controversés, le mettent sur la piste d’une hypothèse inavouable et sacrilège : les filles et la tsarine ont été sauvées grâce à un accord secret conclu entre les bolcheviks et les Allemands. Elles se sont tues pour ne pas ébruiter leur sauvetage. Seul le sort du tsarévitch, Alexis, reste inconnu, faute de sources. Dans un récit palpitant, Marc Ferro bat en brèche un véritable tabou de l’histoire et fait la lumière sur un des plus grands mystères du XXe siècle.

2013 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 22 août 2013 | ISBN : 9791021002951

2012 [E-book] Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 979-10-210-0071-1

2012 Editions Tallandier

• Pagan Yule Le 15 Octobre 2023 à 15:23
    Bien tenté, mais non : absolument pas convaincant... On sent surtout que l'auteur part avec un biais bien défini et essaie de nous (de se ?) convaincre en cherchant à exploiter des sources qui semblent aller dans son sens mais sans chercher à savoir si elles tiennent debout... ça fait un peu penser au discours d'un platiste ou d'un récentiste. Et quand on confond les calendriers Juliens et
  • Pagan Yule Le 15 Octobre 2023 à 15:27
    Grégoriens ça ne fait pas très sérieux pour un "historien"... Enfin le coup de grâce est le crédit qu'il accorde aux allégations d'Anna Anderson (la plus connue des nombreuses soi disant "Anastasia") quand on sait aujourd'hui que ce n'était qu'une imposture. Bref, vraiment pas sérieux tout ça. J'ai voulu laisser une chance à "l'avocat de la défense" mais clairement c'est raté.