La vie à mille décibels
Rachael Lucas2017

15.5

Le regard inédit d’une adolescente Asperger sur le monde. Grace est une jeune fille pleine d’humour et d’empathie, une introvertie, une hypersensible. Elle sait depuis l’enfance qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses seize ans, le quotidien et la routine qui la rassuraient volent en éclats : sa soeur est en pleine crise d’adolescence, son père sans cesse en déplacement… sans compter Gabe, le garçon qui lui plaît. Pourtant, il est temps pour Grace de plonger dans cette vie qui l’attend, de découvrir qui elle est et de prouver au monde ce dont elle est capable.

Titre original : The State of Grace (2017)

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Céline Alexandre | 320 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2226394079

2017 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 279 pages | ISBN : 9781509839551

• Marinette Le 05 Octobre 2017 à 08:36
    En délicatesse et en force, Grace avance dans la vie. Un combat de tous les instants, pour vivre comme les autres adolescents, garder le contrôle de ses émotions et réactions. Un récit touchant et instructif sur le syndrome d'Asperger.
  • ju-s-tine23 Le 19 Novembre 2017 à 20:20
    Une lecture sympa, je me suis assez vite attachée à Grace, j'ai tenté de me mettre à sa place dans certaines situations, mais c'est assez difficile. C'est au final une histoire assez mignonne avec tout de même quelques éléments un peu exagérés. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, même si je n'ai plus l'habitude de lire du young adult.
  • alapagedesuzie Le 09 Décembre 2017 à 20:32
    C'est par le biais des yeux de Grace que nous avons la chance de comprendre un peu plus le syndrome d'Asperger. Ses pensées, ses émotions face au quotidien et aux premiers émois amoureux...un bon livre jeunesse :)
  • les lectures de tiff tiff Le 06 Mars 2018 à 18:57
    une jolie histoire qui parle d'Asperger touchant tout en apprenant plus sur cette maladie, Grace est une jeune fille pleine de ressource qui est bien entouré elle est touchante, elle entouré d'amour même si il lui faut un petit moment pour s'en rendre compte. j'ai adoré cette petite lecture une jolie découverte
  • mediabede Le 03 Mai 2018 à 08:25
    Très bon roman. Les situations sont réalistes et le ton juste, pudique mais sans langue de bois permet d'appréhender les difficultés rencontrées par une personne souffrant de ce syndrome. Grace est attachante. Elle sait qu'elle est différente et elle l'assume même si ce n'est pas simple tous les jours. Très beau personnage. Une histoire sans pathos inutile et pourtant l'empathie est là.
  • Melora Le 01 Novembre 2018 à 17:39
    Le portrait d'une ado autiste et ses difficultés dans les interactions sociales avec son entourage. D'autant plus juste que l'autrice est elle-même autiste Asperger et mère d'une adolescente Asperger.
  • cocomb3 Le 17 Avril 2019 à 20:20
    La vie à mille décibels est une très belle histoire sur l'adolescence, l'autisme, l'amour et l'amitié. Je me suis attachée à Grace et j'ai plus qu'apprécié son intelligence et sa franchise !
  • Lecritoiredefiction Le 28 Février 2023 à 14:14
    J’ai beaucoup aimé cette lecture et je pense que c’est un roman idéal pour lancer la discussion sur le syndrome d’asperger et sur l’autisme autant avec les ados que les adultes.