La vie à reculons
Gudule1994

14.7

Thomas a quinze ans. A la suite d’une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence :il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d’ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d’Elsa, la mécanique de la peur et de l’ignorance se met en place.

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 février 2015 | ISBN : 9782012202276

2009 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782013224314

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 219 pages | Sortie : mars 1995 | ISBN : 9782013210096

1994 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:37
    Un récit plein de bons sentiments qui réussit quelque part à nous sensibiliser maladroitement sur un sujet sensible.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:13
    un bon récit mais d'avantage pour les adolescents voire pré-ado..
  • Fumy Le 27 Novembre 2012 à 13:34
    quand je l'ai lu, il y a des année, j'ai adoré ce livre. j'ai envie de le relire
  • juju3006 Le 22 Décembre 2013 à 17:06
    J'ai adoré ce roman, correspondant très bien à l'écriture de Gudule. Je le conseille pour les 12-14 ans :)
  • dangel Le 17 Mai 2015 à 06:56
    j'ai adoré ce livre, notamment parce que la première fois que je l'ai lu quand j'étais au collège...
  • Dow Le 18 Mai 2015 à 11:52
    Petit roman sympa, plutôt pour les jeunes adolescents
  • Ailes2Colibri Le 21 Août 2016 à 10:45
    Un court roman, plutôt pour les jeunes lecteurs, qui explore l'adolescence particulière de Thomas...
  • Marine Le 27 Décembre 2016 à 17:41
    Il manque de profondeur. Je ne me suis attachée à aucun personnage.
  • OrcadianSky Le 07 Octobre 2017 à 23:27
    Je l'ai lu quand j'étais ado, donc ça remonte à loin! Je me souviens avoir aimé sur le moment, surtout le personnage de Thomas que j'ai trouvé touchant. Je n'ai pas relu depuis, alors peut-être que maintenant j'y trouverais à redire, mais pour l'époque (mi 90), traiter de ce sujet était vraiment bien (ça l'est toujours aujourd'hui, hein, mais ça me semblait sortir des sentiers battus.)
  • Petitelune.etseslivres Le 22 Février 2018 à 18:40
    Une réelle déception... Je m'attendais à en apprendre plus sur la maladie, à connaître plus ce que vie ce jeune homme et non pas lire QUE des querelles d'adolescents...
  • padanlaru_ Le 19 Février 2019 à 22:15
    Ce livre ne parle pas en détail de la maladie de Thomas car ce dernier se bat, tout au long des pages pour ne pas être défini que par elle. C'est plutôt le récit d'un adolescent courageux, et surtout en colère que nous livre Gudule, contre l'ignorance des adultes et de ses camarades, et c'est franchement touchant. Parfait pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser à propos du VIH.
  • A fleur de livre Le 22 Février 2023 à 08:40
    Je l'avais adoré lors de ma première lecture au collège. A présent, je trouve que le VIH est abordé mais de façon brève. C'est plutôt l'histoire de Thomas qui veut juste être traité comme un ado "sain", dommage que les personnages ne soient pas plus creusés car on a du mal à s'attacher à eux.