Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

La vie à reculons

14.9

Thomas a quinze ans. A la suite d’une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence :il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d’ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d’Elsa, la mécanique de la peur et de l’ignorance se met en place.

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

1994 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

• Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:37
    Un récit plein de bons sentiments qui réussit quelque part à nous sensibiliser maladroitement sur un sujet sensible.
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:13
    un bon récit mais d'avantage pour les adolescents voire pré-ado..
  • Llyllyra Le 27 Novembre 2012 à 13:34
    quand je l'ai lu, il y a des année, j'ai adoré ce livre. j'ai envie de le relire
  • juju3006 Le 22 Décembre 2013 à 17:06
    J'ai adoré ce roman, correspondant très bien à l'écriture de Gudule. Je le conseille pour les 12-14 ans :)
  • dangel Le 17 Mai 2015 à 06:56
    j'ai adoré ce livre, notamment parce que la première fois que je l'ai lu quand j'étais au collège...
  • Dow Le 18 Mai 2015 à 11:52
    Petit roman sympa, plutôt pour les jeunes adolescents
  • Ailes2Colibri Le 21 Août 2016 à 10:45
    Un court roman, plutôt pour les jeunes lecteurs, qui explore l'adolescence particulière de Thomas...
  • Marine Le 27 Décembre 2016 à 17:41
    Il manque de profondeur. Je ne me suis attachée à aucun personnage.
  • OrcadianSky Le 07 Octobre 2017 à 23:27
    Je l'ai lu quand j'étais ado, donc ça remonte à loin! Je me souviens avoir aimé sur le moment, surtout le personnage de Thomas que j'ai trouvé touchant. Je n'ai pas relu depuis, alors peut-être que maintenant j'y trouverais à redire, mais pour l'époque (mi 90), traiter de ce sujet était vraiment bien (ça l'est toujours aujourd'hui, hein, mais ça me semblait sortir des sentiers battus.)