La vie d'un homme inconnu
Andreï Makine2010

17.4

Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l'exemple d'un amour qui se révélera la véritable destination de son voyage.

2010 Editions Points

• wilderness Le 11 Novembre 2012 à 15:32
    d'une puissance phénoménale, ce livre est une véritable expérience qui change votre vision du monde, de la vie, de l'amour. Bouleversant, et d'une écriture forçant l'émerveillement à chaque page...!
  • Loraillou Le 26 Novembre 2013 à 19:08
    Le commentaire ci dessus exprime très bien la claque qu'on se prend avec cette lecture !! à lire absolument !!
  • Voonce Le 02 Mai 2016 à 23:18
    Une première partie laborieuse...mais en s'accrochant on découvre l'histoire de Volski et l'intérêt de ce roman.
  • Melimoli Le 20 Octobre 2019 à 15:51
    Un début assez peu passionnant mais l'auteur se rattrape par la suite, peut-être cela était-il fait exprès d'ailleurs. Nous voilà happés par l'histoire d'un vieil homme russe ayant vécu le siège de Stalingrad, la vie d'artiste, la guerre, l'Amour, les camps, etc. Un roman historique qui se lit facilement et d'une traite et donne envie de lire d'autres livres de Makine.
  • Benoit delacueille Le 05 Avril 2020 à 21:00
    Tout à fait d'accord avec Melimoli, un début vraiment long qui pouvait nous faire abandonner, puis un récit sublime, le réalisme glaçant de la famine, et l'amour touchant entre deux personnages couverts de cicatrices.
  • mia82 Le 28 Août 2022 à 17:20
    Début long et peu intérêt comparé au reste captivant. J'ai appris beaucoup de choses en si peu de pages. C'est mon premier livre qui parle de russie (mis à part les enquêtes de police des rennes O.Truc).
  • LaureenBrocorens Le 06 Août 2023 à 16:46
    J'ai beaucoup aimé l'entièreté du roman qui m'a fait voyager à travers l'amour perdu, la Seconde Guerre Mondiale, les camps en Russie, les différences d'époques, la vieillesse et la jeunesse, l'amour éternel. Il soutient une écriture très précise et élaborée. On admire Volski et sa ténacité face à l'adversité de la vie. Très bon roman.