La vie matérielle
Marguerite Duras1987

14.5

« Ce livre, écrit Marguerite Duras, n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un1 ». Dès lors, dans « cette espèce de livre qui n'en est pas un », Marguerite Duras « parle de tout et de rien comme chaque jour, au cours d'une journée comme les autres, banale », et dit « prendre la grande autoroute de la parole », sans s'attarder sur rien de particulier2. De courts textes se suivent, mêlant autobiographie et essai. Marguerite Duras revient sur les thèmes de son œuvre : la femme (mère, amante, femme au foyer), l'ivresse alcoolique, la rencontre avec Yann Andréa, tout en évoquant les personnages qui peuplent ses romans (l'amant chinois, Lol V. Stein...) et ses conceptions littéraires, théâtrales et cinématographiques.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 9782070387175

2009 Editions Folio

1987 Editions P.O.L

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 1er juin 1987

• Love_sets Le 01 Juin 2018 à 23:02
    Encore un magnifique Duras ! ??
  • Korydwen Le 31 Janvier 2020 à 19:32
    L’écriture de Marguerite Duras est certes indéniablement riche. Mais je n’y suis malheureusement pas sensible dans ce petit livre, nous avons une succession de pensée sur des sujets divers et variés. Je n’ai pas été transporté...
  • téman_kojai Le 26 Novembre 2023 à 12:46
    La Vie Matérielle est un texte de Marguerite Duras que je n’aurais pas pu rencontrer plus tôt, je pense, dans mon expérience de lecture de cette auteure, car c’est un texte-recueil qui permet la déconstruction de l’image donnée par Duras sur elle-même. Elle apparaît alors plus complète, toujours aussi forte, mais parfois déconstruite et vulnérable. C’est alors nouveau et touchant ! {17}