La vie quand elle était à nous
Marian Izaguirre2015

16.2

« Quand la vie était à nous »… Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d’illusions, de livres et de discutions enflammées, d’amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L’espoir de 1936.
Quinze années ont passé et ses rêves se sont envolés. Il ne lui reste de cette époque, à elle et à son mari Matias, qu’une petite librairie-papèterie dans les ruelles sombres d’un quartier de Madrid. C’est dans ce modeste lieu de résistance culturelle que Lola fait la connaissance d’Alice, une anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée pour un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante : La fille aux cheveux de lin, l’histoire de Rose, Anglaise comme elle, soupçonnée d’être la fille du duc d’Ashford…
Des paysages de Normandie à l’Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l’Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littératures, vibrant hommage à la force des mots.

Titre original : La vida cuando era nuestra (2013)

2017 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2017

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Séverine Rosset | 448 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782266270113

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Séverine Rosset | 395 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2226319344

• Aydora Le 14 Septembre 2015 à 20:41
    Un livre dans un livre, de nombreuses références littéraires, un savant mélange de poésie où l'amitié devient un joyau important! J'ai adoré !
  • BulleDeLecture Le 19 Octobre 2015 à 18:28
    Quand j'ai commencé à tourner les premières pages je n'ai pas réussi à m'arrêter... Un vrai coup de cœur !
  • Marie Flower Panda Le 20 Décembre 2015 à 09:56
    La vie quand elle était à nous est un très beau roman sur l’amitié et l’amour entre les personnes mais c’est également une ode à la littérature qui saura ravir les amoureux des livres.
  • LAURALINE79 Le 02 Janvier 2016 à 13:10
    Un beau roman que j'ai lu avec plaisir.
  • thedancer666 Le 22 Février 2017 à 15:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre et sa construction (livre dans le livre), les personnages sont justes et touchants. On voyage a travers plusieurs périodes de l'Histoire et plusieurs pays. La vie du personnage principale est fascinante et c'est très bien écrit. J ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lola - bref un coup de coeur
  • gigiskull Le 22 Mai 2017 à 22:21
    Mon coups de coeur de cette année ! c'est vraiment un livre bien écrit qui donne envie de savoir la fin. Une fois la lecture commencée, on ne sait plus décrocher !
  • pomm Le 04 Août 2017 à 20:59
    Excellent! Un vrai coup de cœur! J'en ai pleuré!
  • dadouche Le 25 Octobre 2017 à 10:56
    Un livre qui se passe dans le milieu littéraire. J'ai lu "La vie quand elle était à nous". Mon avis : Jolie découverte avec ce roman dont l'histoire se passe en plein coeur de la dictature Franquiste. J'ai adoré suivre l'histoire de Mathias et d'Alice et Lola, deux femmes fortes toutes deux animées par la passion de la lecture. une lecture parfaite pour les amoureux des livres.
  • Leelo Le 06 Janvier 2018 à 20:03
    Une lecture très agréable grâce à la plume de l'auteure. Je trouve toutefois dommage que l'ensemble soit si lisse, presque trop 'gentil'. J'aurais aimé qu'il y ait plus de profondeur.
  • lespetitslivresdemarie Le 17 Juillet 2018 à 12:20
    Une très bonne lecture ! L'autrice nous plonge dans divers univers melant histoire, culture et lecture ! J'ai adoré la rencontre entre Alice et Lola. Un livre qui devrait plaire à tous les amoureux des livres :)
  • Alhweder Le 31 Juillet 2018 à 16:19
    J'ai l'impression que ce livre m'a fait des promesses qu'il n'a pas tenues. C'est une jolie historiette qui s'est révélé assez lisse. Ce n'est pas mauvais en soit, je crois que j'en veux surtout à l'auteure de m'avoir déçue dans mes attentes. Et il y a un aspect irritant dans l'écriture : toutes ces références littéraires sont à mon goût un peu prétentieuses, comme pour faire partie de ce cercle.
  • Mignoned Le 19 Décembre 2018 à 17:29
    Une jolie histoire qui m'a transporté. Continuellement, le lecteur vagabonde dans le temps et l'espace. J'ai passé un très bon moment en le lisant !
  • Itzamna Le 01 Septembre 2020 à 20:43
    Il y a dans ce livre tout ce que j'aime trouver dans mes lectures : la poésie, la légèreté, un peu de culture et de frivolité, la magie et le mystère également, le suspens et l'amitié, et enfin, un côté historique qui donne de la densité au récit. Ce livre est enfin un magnifique hommage à la littérature !