La vie sauvage
Thomas Gunzig2017

14.5

Seul survivant d'un accident d'avion recueilli par des mercenaires, Charles vit durant quinze ans dans la jungle d'Afrique centrale. Retrouvé grâce à Google, il découvre en Belgique la civilisation urbaine polluée en même temps que sa famille, une tante obsédée par son corps et la consommation, un oncle maire suffisant et véreux, un cousin ado perdu dans les tréfonds d'internet et une cousine boudeuse et disgracieuse. Scolarisé avec eux, il observe avec curiosité et détachement ses camarades de classe et l'équipe pédagogique défraîchie qui rivalise d'attention pour l'aider à s'intégrer à la société civilisée, ses usages et sa morale. Cependant il a laissé Septembre, celle qu'il aime, en Afrique et rien ne peut la lui faire oublier...

2019 Editions Folio

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 13 août 2019 | ISBN : 9782072787461

2017 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2846269610

• Fanniie Le 29 Juillet 2017 à 19:05
    Une histoire de base intéressante mais j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était d'une telle complexité que j'ai eu du mal à tout saisir ce qu'il a voulu transmettre à travers ses écrits. Ayant compris que la moitié, il évident que ma lecture fût laborieuse et pas très appréciable.
  • Mabiblio1988 Le 14 Octobre 2017 à 12:39
    Un roman qui fait réfléchir sur le fonctionnement de notre société à travers le regard d’un adolescent de 16 ans qui a passé toute son enfance dans la jungle africaine. A qui de l’Afrique ou de l’Europe, correspond le titre à votre avis ?
  • William D Le 28 Décembre 2020 à 08:55
    J ai dévoré ce roman. C est une satire de notre société écrite non sans humour et parfois suspense et agrémenté d une solide réflexion sur nos comportements et sur le fonctionnement en tant que société. Du grand Gunzig !
  • LailyLaBinocle Le 26 Février 2024 à 08:54
    j'ai adoré ce livre. Je retrouve la plume d'un Thomas Gunzig que j'aime écouter en radio dans un style différent mais reconnaissable. j'ai été traversé par tellement d'émotions contradictoires. Super intéressant comme réflexion