La vie secrète des arbres
Peter Wohlleben2017

16.3

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Titre original : Das geheime Leben der Bäume (2015)

2023 Editions Collection Proche

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | 289 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782493909299

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | 261 pages

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 426 min | Sortie : 29 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | 261 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782352046271

2017 Editions MultiMondes

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | 256 pages

2017 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Corinne Tresca | 266 pages | ISBN : 9782352045939

2017 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jane Billinghurst | 272 pages | ISBN : 9780008218430

• alivrouvert Le 21 Décembre 2017 à 14:52
    Succès planétaire, actuel par les questions environnementales qu’il soulève, ce livre nous offre aussi une dimension philosophique sur l’harmonie du monde et ses ancêtres de bois et de sève -parfois millénaires - généreux de sagesse à nous transmettre. Pour peu qu’on prenne le temps de les observer, de prêter attention à leur silence et de comprendre leur mode de fonctionnement caché.
  • Christelle Le 04 Janvier 2018 à 12:51
    Une découverte incroyable !! c'est très intéressant et très agréable à lire. Vous ne regarderez plus les arbres de la même manière !!!
  • Melimoli Le 04 Mars 2018 à 18:50
    Excellent ! La version illustrée doit être très intéressante aussi ! Je ne regarderai plus les arbres de la même manière, je recommande vivement !
  • CorinneCadouin Le 20 Mars 2018 à 13:39
    Tres bonne lecture ! A mon avis accessible à tous et ce livre est une bonne approche d'ouverture d'esprit que chacun devrait s'offrir. J'ai juste hate d'en apprendre plus ! Il y a tellement a decouvrir sur le monde qui nous entoure ! Effectivement je ne regarde plus les arbres avec les même yeux et c'est bien mieux ! Les choses les plus simples sont les plus incroyables !
  • Daisidril Le 02 Avril 2018 à 09:40
    Bonne lecture. Ce livre merveilleusement documenté est très instructif et fait réfléchir sur un certain nombre d'enjeux sociétaux et environnementaux. Petit bémol très personnel : je suis extrêmement novice sur ce thème et parfois j'ai été un peu perdue dans cette abondance d'informations très techniques : je ne m'attendais peut-être pas à ce type de lecture.
  • Beatles_Jude Le 03 Avril 2018 à 15:27
    Un livre incroyablement enrichissant ! Depuis cette lecture, je ne peux m'empêcher de voir les arbres sous un autre œil. Je remarque désormais des détails que je ne voyais pas forcément. J'ai hâte d'aller faire une ballade en forêt et me remémorer tout ce que j'ai appris!
  • eugenie.kildine Le 08 Juin 2018 à 20:14
    C'est très intéressant, ça donne envie d'aller en forêt et de regarder les arbres différemment, après ça se répète quand même beaucoup, même pour une néophyte comme moi qui n'y connaissais pas grand chose.
  • C-C Le 18 Juin 2018 à 22:31
    Un très beau livre sur la nature, j'ai appris plein de choses. Quelques redites cependant.
  • LAURALINE79 Le 20 Juin 2018 à 18:47
    J'ai beaucoup aimé et j'ai appris une foule de choses. Descendre dans mon jardin et regarder mes arbres est d'autant plus savoureux désormais. Belle découverte !
  • Narcotictic Le 12 Octobre 2018 à 09:09
    Livre très intéressant et fascinant, cependant, il y a quelques répétitions qui n'étaient pas nécessaires. Je le conseil à tous !
  • majestedsmt Le 28 Octobre 2018 à 13:01
    Tellement d'informations que c'est difficile de tout retenir. Mais, clairement, une lecture ultra enrichissante tant notre connaissance de base des arbres est minime.
  • lectureenfantparent Le 06 Décembre 2018 à 09:42
    Un livre très intéressant qui nous fait pénétrer au cœur de la vie des forets et du monde végétal. Par contre, je pense que j'aurais préféré lire la version illustrée peut-être plus attractive et plus simple pour mémoriser les notions techniques développées par l'auteur.
  • nisnis Le 06 Février 2019 à 08:40
    Très intéressant ! J'ai appris plein de choses. Seul petit reproche peut-être le coté trop anthropomorphique....
  • Animaelle Le 25 Février 2019 à 21:00
    Une petite pépite qui, malgré un petit côté un peu naïf parfois, fleure bon la forêt et ses énigmes. Pour un livre-essai, j'ai trouvé qu'il faisait naître une vraie atmosphère et un vrai univers auquel on repense pendant longtemps. J'ai adoré ce voyage dans le monde des arbres, bien documenté et fascinant. A conseiller sans modération :)
  • Rosabella Le 31 Mars 2019 à 16:46
    Un ouvrage très intéressant et riche en connaissances. L’auteur nous dévoile au fil des pages l’incroyable richesse des arbres, nous les révélant sous un nouveau jour. Un livre à découvrir sans retenue et sans hésitation. Le lecteur se laissera séduire par ces nombreuses informations. Une fois terminé, votre vision sur les arbres changera à jamais...
  • PastelCoeuR Le 27 Avril 2019 à 22:45
    Intéressant mais cela ne me correspond pas. J'ai trouvé tout cela trop long et trop détaillé pour ce que je recherchais, j'ai donc préféré abandonner cette lecture.
  • Kitsune_Yukina Le 18 Septembre 2019 à 11:12
    J'ai tellement aimé ce livre ! J'ai appris énormément de choses, étant très proche de la nature depuis que je suis toute petite je me devais de le lire, c'est la première fois que je "lis" un livre audio, très bonne expérience! Cela a renforcé mon but de protéger la nature. Les arbres sont fascinants et tellement incompri. Vous pensez que ce ne sont que des arbres, que des objets?
  • Vicky Rouberte Le 29 Septembre 2019 à 00:52
    Je suis passée à 2 doigts du coup de coeur. Le début à été un coup de foudre, les informations sont hallucinantes, on dirait du surnaturel, mais c'est bien réel. Les arbres ont beaucoup de capacités, et leur mort ne les rend pas inutiles. Le seul hic c'est le vocabulaire, quelques répétitions et longueurs. Mais sinon c'est un essai très bien écrit, je le recommande sans problème, un indispensable.
  • Lilule Le 21 Octobre 2019 à 13:02
    Vraiment très intéressants mais hélas se n'est pas pour moi. je conseille les futurs lecteurs de lire un chapitre par jour ou bien sa plombe.
  • Eleutheria Le 09 Avril 2020 à 22:39
    Une lecture vraiment enrichissante et interessante. J'avoue que je ne regarde plus les arbres de la meme facon. J'applaudis l'auteur qui est clairement passionne par son metier et ca se ressent a la lecture.
  • Aealo Le 21 Mai 2020 à 23:38
    Je comprends le pourquoi de certaines critiques... Car parmi les buts de ce livre il y a la sensibilisation et la vulgarisation. Pour la première c'est une réussite, allant jusqu'à aborder un étonnant nombre de facettes de l'arbre. Pour la seconde, le vocabulaire n'est pas toujours adéquat et certains sujets sont fait de raccourcis faussés et pour un livre de ce genre c'est un problème...
  • Laure des mots Le 24 Mai 2020 à 22:41
    Un essai très instructif qui en dit long sur ce qui nous reste à découvrir de la nature qui nous entoure, par contre j'avoue n'avoir pas bien saisi la construction du livre et notamment l'ordre des chapitres qui, organisé de cette manière, amène plusieurs répétitions qui auraient pu être évitées. J'ai tout de même hâte de lire les deux autres livres qui suivent.
  • Grominou Le 30 Mai 2020 à 07:31
    Un livre à la fois instructif et poétique! On y note toutefois quelques répétitions, il vaut mieux ne pas tenter de lire ce livre d'une traite mais plutôt étaler la lecture sur plusieurs semaines.
  • Neftisse Le 11 Août 2020 à 17:39
    C'est un très beau livre, il ne faut pas chercher à le lire d'une traite mais plutôt lorsque le cœur nous en dit. J'ai adoré cette lecture, l'auteur rentre bien dans les détails et on en ressort avec pas mal de nouvelles connaissances ! Je recommande à toute personne souhaitant en apprendre plus sur les arbres.
  • BookCo Le 09 Septembre 2020 à 12:24
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il nous apprend énormément d'informations sur les arbres et nous permet de nous rapprocher de la nature. Par contre, il est à lire petit à petit car d'une traite, ça m'a semblé compliqué de retenir toutes les informations. Je pense que j'y reviendrais de temps à autre.
  • LouLitDansSonJardin Le 01 Février 2022 à 23:00
    Un essai très intéressant et très instructif qui me donne envie de "creuser" un peu plus le sujet en lisant d'autres ouvrages, sur la nature et les animaux. "Il faut connaître pour savoir protéger". Une très belle ode à la nature. Vous ne verrez plus jamais les arbres de la même manière!
  • Riketz Le 29 Mars 2022 à 12:03
    Le rapport à l'air, à la terre, à l'eau, à la vie sociale (des arbres, oui), la perception du temps, l'intelligence (oui oui), la reproduction et l'adaptation aux changements... ce livre est si complet et si instructif sur les arbres qu'il change votre vision de la nature. J'adore et je recommande.
  • May5 Le 11 Décembre 2023 à 11:17
    Je me suis régalée. Un livre qui met les arbres et par extension les végétaux au même plan que les hommes et les animaux.
  • Nour Elimen Le 20 Février 2024 à 13:31
    Vraiment très intéressant, mais pour moi qui l'écoute en audiobook, je trouve qu'il faut le lire en version papier en premier lieu, un chapitre par jour, puis le réviser en l'écoutant. La version illustrée doit également être très intéressante.