La Voie des oracles, tome 1 : Thya
Estelle Faye2014

Saga La Voie des oracles Terminée

15.9

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782070773558

2014 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782367401898

2014 [E-book] Editions Scrineo

• Kohalin Le 06 Décembre 2014 à 23:08
    Un très bon premier tome alliant mystères et Histoire. Un petit bijou en cette fin d'année!
  • Syven Le 15 Décembre 2014 à 17:00
    Des personnages intéressants, une belle plume, et surtout une immersion garantie en Gaule. J'ai particulièrement aimé les dieux et les créatures qui se placent sur le chemin de l'oracle et qui donnent une saveur particulière à cette histoire.
  • Itenarasa Le 26 Décembre 2014 à 15:24
    J'ai aimé le mélange entre l'historique et le fantastique. Un premier tome qui se garde bien de déjà tout révélé, prenant et avec des personnages déjà fort attachants
  • didinegc Le 01 Février 2015 à 16:08
    mélange entre historique et fantastique. Les personnages sont attachants et j'espère les retrouver très vite dans le prochain tome
  • Anastasia.B Le 07 Février 2015 à 19:47
    Vite, vite la suite !
  • Ingrid59 Le 27 Février 2015 à 15:03
    La Voie des Oracles n'usurpe en rien les éloges qu'il a déjà reçus depuis sa sortie, en octobre dernier. C'est effectivement le premier tome d'une série très prometteuse, de la fantasy historique dans la plus pure tradition du genre. On n'a qu'une seule envie, lire la suite et vite !
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2015 à 12:08
    Très intéressant roman, avec le choix d'une époque particulière, les derniers feux de l'empire romains, la Gaule pas encore franque, le christianisme qui s'impose... La cohabitation entre surnaturel et réalité est parfaitement rendu et les Vosges retrouvent leurs sombres mystères d'antan. On se lie à Thya et Enoch, on veut élucider les secrets et les non-dits et on en sort en attendant la suite !
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:43
    J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que je ne suis pas fan de l'époque c'est dire ! La fusion croyance / surnaturel et réalité a très bien fonctionné pour moi :) Vivement la suite
  • achille49 Le 05 Juillet 2015 à 18:03
    Récit de fantasy, ce premier volume se lit à tout âge sans ennui. Le rythme, les revers de fortune de Thya, la connaissance des mœurs et de l'histoire de l'Antiquité, la première approche des dieux barbares et romains, tout est habilement délivré et ne peut qu'inciter à aller au bout de ce premier volume et surtout de la fin de la trilogie
  • BulleDeLecture Le 16 Décembre 2015 à 15:30
    Un premier volume pour une duologie très prometteuse. J'ai adoré me laisser emporter par cette histoire. Un mélange de surnaturel très bien dosé. Hâte de retrouver les personnages et la suite de leurs aventures !
  • AppleCokes Read Le 06 Janvier 2016 à 07:19
    Très bon roman ! Un univers riche et complexe, des personnages tous différents et développés et une intrigue magique. J'ai hâte de lire le deuxième tome !
  • Krystal Le 19 Février 2016 à 19:13
    J’ai adoré cette lecture. J’aime beaucoup l’univers développé dans ce tome, les personnages sont attachants, l’écriture est fluide. J’ai hâte de lire le tome 2.
  • Héra Le 18 Mars 2016 à 14:06
    Un très très bon roman! J'ai adoré les personnages, l'intrigue, la magie... J'ai vraiment hâte d'attaquer le tome 2.
  • Cyan Le 08 Juin 2016 à 11:29
    Convaincue par le contexte historique et mythologique, moins par les personnages. Un peu trop YA pour mon goût.
  • Fanny avec un y Le 28 Juin 2016 à 16:01
    un roman classé en jeunesse et pourtant tout à fait appréciable pour un lecteur adulte. un savant mélange entre créatures légendaires et époque gallo-romaine, on est dépaysé et fasciné...j'ai hate de lire la suite!
  • flory_lege Le 24 Août 2016 à 15:36
    Une très très bonne lecture ! J'adore l'univers créé par Estelle Faye, un de ses romans les plus aboutis avec Porcelaine.
  • alana Le 28 Août 2016 à 00:42
    Un coup de coeur! Je l'ai dévoré. Une très belle découverte que je ne regrette pas du tout!!! Je suis tombé amoureuse de cette univers crée par l'auteur
  • Emma V Le 06 Septembre 2016 à 19:56
    Une excellente lecture, dépaysement garanti ! L'immersion dans la mythologie romaine est totale mais surtout très accessible. La plume d'Estelle est très agréable et reposante.
  • helenoooouuuu Le 16 Septembre 2016 à 18:11
    Ce roman fantasy jeunesse est une très bonne découverte ! Il y a beaucoup d'action, et l'univers et la chronologie sont très intéressants !
  • maga64amatricebooks Le 01 Octobre 2016 à 13:15
    Une très bonne lecture fantasy jeunesse. J'ai adhéré de suite à l'histoire et au contexte et à la mythologie. Toutefois, j'aurai aimé une carte du territoire car on se perd un peu dans le périple de thya. De plus, la romance tient une place un peu trop importante dans ce contexte mais ce qui est paradoxale c'est qu'on peut comprendre pourquoi au fur et à mesures de l'histoire.
  • Penny Lane Le 20 Décembre 2016 à 14:50
    L'histoire me tentait vraiment, j'avais beaucoup aimé "Un éclat de givre" d'Estelle Faye alors j'ai commencé ma lecture enthousiaste. Malheureusement j'ai été déçue, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire et il a fallu que je m'accroche pour ne pas abandonner. Le roman est bien mais je ne me suis pas sentie proche des personnages, tant pis pour moi...
  • Loca des livres Le 24 Décembre 2016 à 14:34
    Ce tome 1 a tous les ingrédients pour faire de cette trilogie une excellente histoire : un dosage de fantasy très juste, des personnages attachants, du rythme et une bonne construction de l’intrigue. Une très belle lecture!
  • Jonatjackson Le 16 Mars 2017 à 11:23
    Un récit avec un goût sucré-amer qui vous laisse un sentiment d'inachevé et de frustration quand on sait le potentiel de l'univers que l'auteur a créé. Un roman avec quelques qualités mais empreint de trop nombreux défauts à mon goût. Le tome 2 ne sera pas pour tout de suite.
  • JeremieSantos Le 28 Mars 2017 à 14:11
    J'ai vraiment adoré l'univers et l'écriture, j'ai eu un peu de mal avec les personnages au début mais ça a fini par passer et j'en ressors bine décidé à lire la suite. Une belle découverte !
  • Cel Kila Le 29 Mars 2017 à 12:13
    Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre, surtout dans les 1ers chapitres : Bien des difficultés à "entrer" dans l'histoire... Et puis finalement, la magie a opéré ! Je me suis attachée aux personnages, ancrée dans l'univers... La plume d'Estelle Faye est très agréable : pour la 2ème fois (1ère fois : Un Eclat de Givre), elle a réussi à me faire apprécier un univers qui n'est pas le mien.
  • Tachan Le 29 Mars 2017 à 14:32
    Je découvre une auteure de talent grâce à ce premier tome qui arrive à faire d'une petite histoire une grande saga. J'ai de suite été prise par l'histoire. J'ai aimé l'évolution des personnages. Et l'univers est fascinant, plein de magie, de mystère, le tout avec un brin de noirceur. Il me tarde de découvrir la suite et je suivrai l'auteure de près.
  • Baba Yaga Le 22 Avril 2017 à 18:02
    Alors que la période traitée et les personnages avaient tout pour me plaire j'avoue ne pas avoir accroché. Peut-être que les enjeux me semblaient déjà vus, de même que les caractères des personnages... J'ai du mal à comprendre pourquoi mais malheureusement je me suis ennuyée...
  • Saiwhisper Le 10 Mai 2017 à 07:14
    Cet ouvrage est un bon tome introductif prometteur avec de l’action, une ambiance sympathique et des personnages intéressants qui seront sans doute développés par la suite.
  • Oceaneca Le 19 Mai 2017 à 10:28
    Une déception pour ce premier tome où tout ce que je retiendrai est l'univers bien fourni et détaillé au sein de cette Gaule en pleine transformation mais qui tient également à son héritage magique.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Juin 2017 à 12:14
    Un roman divertissant, avec une exploitation intéressante de ce que l'on pourrait appeler le "merveilleux gallo-romain." Je n'ai cependant pas été suffisamment convaincue pour poursuivre la saga.
  • didie Le 25 Juin 2017 à 09:41
    Un premier tome intéressant dans un univers que j'apprécie particulièrement. Hâte de lire le tome 2!
  • Valou un point c tout Le 29 Juin 2017 à 07:53
    Une lecture très agréable. J'ai plus apprécié le contexte historique, la mythologie, le côté fantastique que les personnages et leurs aventures. N'empêche, la suite s'annonce tout de même prometteuse.
  • Kyara Le 02 Juillet 2017 à 10:16
    Un très bonne lecture. Je ne connaissais pas l'auteure jusqu'à présent, mais je pense que je vais prendre plaisir à la lire. J'aime beaucoup sa plume, la fluidité de son texte. Le roman mêle histoire romaine, mythologie et fantasy. Une fin qui ne demande qu'à ouvrir le tome 2...
  • Les blabla de Laura Le 09 Juillet 2017 à 16:58
    Un très bon premier tome, très prometteur pour la suite. J'ai adoré l'univers mis en place par Estelle Faye. Il y a de l'action, les personnages sont vraiment intéressants. Il me tarde de les découvrir davantage !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 24 Juillet 2017 à 20:14
    Très déçu par ce livre. Destiné à un public bien plus jeune que ce qu'on tente de nous faire croire. Les personnages sont des clichés sur pattes, l'histoire va du convenu à l'incompréhensible. Le style est très "enseignement secondaire". J'ai pas aimé, visiblement nous sommes minoritaires...est-ce qu'on se fait vieux ? (Indice : oui)
  • JillHarper Le 08 Septembre 2017 à 14:52
    Assez classique, un univers vraiment intéressant et quelques moments très bien rédigés, mais j'ai eu du mal à m'attacher plus que ça aux personnages et la relation amoureuse est d'un cliché, c'en était agaçant. Se lit assez facilement et j'ai malgré tout passé un plutôt bon moment, donc 14/15 pour moi :)
  • Marinette and Books Le 24 Septembre 2017 à 14:08
    Ce livre est un premier tome de fantasy. J'ai beaucoup aimé le mélange de légendes étrusques, romaines et germaines. Cependant, l'action se passe très rapidement, un peu trop même, il m'aurait fallu quelques chapitres de plus.
  • Justinator Le 23 Octobre 2017 à 04:10
    Un super livre de fantasy historique, qui se passe en Gaule durant l'Empire Romain, où existent la magie et une mythologie ancienne faite d'oracles et de créatures merveilleuses. Estelle Faye a une plume sublime, et prouve avec ce premier tome que l'on a pas besoin de 4000 personnages et de 300 intrigues pour faire un bon ouvrage de fantasy. Hâte de retrouver Enoch et Thya dans le second volume.
  • Capitaine Shadok Le 08 Novembre 2017 à 20:45
    J'ai aimé : l'histoire et les personnages; les détails de la vie quotidienne + J'ai moins aimé les aspects "livre pour ado"; certains rebondissements peu crédibles + J'ai bloqué sur le ressort de l'intrigue (et çà, c'est bête) : à l'époque, des païens vivent encore en paix d(Ammien Marcelin, Arbogast, Quintus Aurelius Symmaque,...). Ca m'a empêché d'entrer dans le livre.
  • Tendance Chieuse Le 05 Février 2018 à 19:05
    Une histoire bien construite avec un rythme parfaitement maîtrisé et une belle plume assez poétique. Ce roman n'a clairement pas volé ses prix et m'a finalement beaucoup plu même si j'aurai aimé avoir des personnages qui me font réellement ressentir des émotions ! Thya n'est pas un page-turner mais ce n'est en rien gênant car il a la capacité de nous transporter :)
  • Ewatoppno Le 11 Février 2018 à 12:29
    Un très bon premier tome de présentation et d'introduction à l'univers de l'auteur. Un livre mêlant les genres avec brio et nous faisant découvrir plein de choses. Ce qui nous est conté à du poids et ancre les personnages dans une réalité. J'ai beaucoup apprécié sa plume et son histoire, Thya m'a touchée et c'est avec beaucoup de plaisir que je vais me plonger dans la suite de ses aventures.
  • Alanysfolle Le 17 Avril 2018 à 23:06
    Sympa, sans plus. Amateurs de vraie bonne fantasy, passez votre chemin !
  • Meadhbh Le 24 Avril 2018 à 01:45
    J'ai bien aimé, même si certaines situations m'ont fait lever les yeux au ciel. Hâte de lire la suite et de découvrir le Destin de ces personnages !!
  • Meadhbh Le 25 Avril 2018 à 20:17
  • _Nephtys Le 29 Avril 2018 à 12:13
    Un premier tome assez chouette, surtout par son ambiance et son univers (j'ai adoré cette touche de mythologie romaine, ça change de ce que je lis habituellement en fantasy!). Si Thya et Enoch sont des protagonistes intéressants à suivre (mais dont l'histoire d'amour est cliché), je suis sceptique à propos des autres personnages, qui ne m'ont pas tant fait vibrer que ça. A voir avec le 2e tome.
  • LaurenaLJ Le 04 Juin 2018 à 18:42
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais petit à petit je me suis laissée conquérir par la mythologie mise en place par l'auteur et par le récit qui s'enchaîne assez rapidement! Finalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman, et je me suis attachée aux personnages, particulièrement celui d'Enoch, ainsi qu'aux être surnaturels, et j'ai hâte de me plonger dans la suite ^^
  • Vicky Rouberte Le 25 Septembre 2018 à 23:34
    Je m'attendais à être assez fermée mais finalement j'ai très vite accroché à la plume et à l'univers proposée par l'auteure. J'ai trouvé que c'était une histoire assez bien pensée. Ceci dit ce n'est pas un coup de coeur, il me manque quelque chose, peut-être du développement de sentiments des personnages ou de l'action, je sais pas. En tout cas c'est sûr que je lirais la suite !
  • kittymelo Le 22 Octobre 2018 à 09:21
    L'univers est prometteur mais je n'ai pas spécialement été séduite par l'histoire et ses personnages. Peu d'événements marquants et finalement peu de surprise non plus pour nous tenir en haleine.
  • Tiynuviel Le 19 Novembre 2018 à 18:55
    Hâte de lire la suite !
  • Nympha86 Le 05 Juin 2019 à 13:54
    Un chouette premier tome. L'univers est prenant et les personnages attachants. Si l'on est clairement dans un livre jeunesse, ce qui peut fatiguer le lecteur adulte par moment, je me suis surtout dit que j'aurais adoré avoir ce livre entre les mains il y a quelques années.
  • Sylvanay Le 22 Septembre 2019 à 01:08
    J'ai tout adoré ! Le récit, son rythme, la période de l'histoire choisie, les personnages, les enjeux ! C'est un très bon premier tome !
  • Alexselivre Le 21 Février 2020 à 17:32
    Un sans-faute qui m’a totalement conquise dès la première page, littéralement. La plume, l’intrigue, les personnages, l’ambiance, les décors, tout est vivant, incarné et intrigant ! Et cette fin... au secours, il me faut la suite !
  • Samology Le 24 Mars 2020 à 17:05
    J'ai bien aimé ce premier tome. Le style est assez fluide, agréable. Pourtant je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages et à leur histoire.
  • titou4675 Le 12 Mars 2021 à 10:34
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on découvre des personnages intéressants et attachant. On plonge dans un récit fantasy-historique intéressant, la mythologie est assez présente. Hâte de lire la suite.
  • Bouledechat Le 13 Juillet 2021 à 15:05
    Ce n'est pas le coup de cœur espéré, il m'a manqué quelque chose, un peu de profondeur peut-être. Mais j'ai retrouvé cette atmosphère envoutante que j'avais tant aimé dans Porcelaine, avec les grimages, et ces personnages mélancoliques au passé douloureux. Je pense que c'est Thya qui ne m'a pas convaincue. Mais c'était une très bonne lecture, bien portée par son univers et ses créatures.
  • Julix Le 16 Décembre 2021 à 00:03
    Une lecture agréable. Peut être un peu adulte parfois pour être classée jeunesse, mais trop jeune pour être classée adulte. J'ai en tout cas apprécié l'écriture d'Estelle Faye, et je regrette d'avoir laissé ce roman traîner depuis 2016... J'ai adoré l'aspect fantasy, et encore plus le cadre gallo romain si inédit.
  • Myrrh Le 19 Mai 2022 à 23:40
    Une bonne lecture pour ce tome 1. L'univers est bien introduit, on devine du potentiel pour la suite. La plume de l'autrice nous plonge vraiment dans la Rome antique grave au choix du vocabulaire assez spécifique. Je vais me procurer la suite avec plaisir car la fin est très frustrante, j'en voulais plus !
  • Seelys Le 11 Juin 2022 à 15:22
    De la fantasy comme je l'aime ! De la magie, des êtres surnaturels (un faune, des sylvains...) et des rebondissements ! On ne s'ennuie pas et la plume d'Estelle Faye est toujours aussi belle. J'ai eu peur que la période historique ne me plaise pas, mais le contexte n'est pas l'élément central de l'intrigue. J'ai hâte de lire le tome 2.