La voie du cygne
Laurent Kloetzer2001

14.1

Dans la cité de Dvern, capitale du Domaine, règne l'effervescence : Jeophras Denio, lé génial et fantasque inventeur, aurait mis au point un merveilleux engin capable - en théorie - d'imiter le vol des oiseaux ! Mais Dvern est soudain en deuil : le prince Nerio de Lethys, cousin de la famille royale, a été assassiné. Et tout accuse Carline, la fille adoptive de Jeophras. Comment l'innocenter ? Dans cette ville perverse aux mille intrigues, où chacun dissimule de sombres secrets, s'improviser détective n'est pas une mince affaire. Une enquête en forme de labyrinthe s'engage, où Jeophras devra suivre les règles tortueuses d'un jeu de l'oie grandeur nature. Où il devra emprunter la difficile voie du cygne...

2001 Editions Folio (SF)

• Flo_blx Le 24 Avril 2011 à 18:55
    Ce n'est pas mon préféré, voir Le royaume blessé.
  • Sia Le 08 Avril 2012 à 19:44
    Un livre que j'ai bien apprécié, malgré une description de la folie humaine assez crue! Un univers décadent à souhait, riche, et parfaitement étayé par les personnages.
  • Saintrailles Le 28 Décembre 2014 à 16:28
    Roman de fantasy construit comme une enquête, avec en toile de fond, des complots politiques et une intrigue familiale dont la cruauté nous est dévoilée graduellement. La narration est impeccablement menée, très fluide, c'est un réel plaisir à lire. La reprise des motifs du labyrinthe et du jeu de l'oie dans la composition du récit lui apporte une certaine originalité, bien qu'il reste classique.
  • Zoeprendlaplume Le 09 Avril 2021 à 15:34
    Cette lecture a été vraiment laborieuse. Pas du fait de la métaphore du labyrinthe, réussie, ni du jeu de l'oie qui structure le texte et lui donne une originalité certaine. Plutôt par la tonalité du texte, très malsaine du fait des personnages complètement frappés. Ceux-ci m'ont d'ailleurs semblé très pauvres, stéréotypés à souhait. L'enquête quant à elle est classique.