La Voie du Sabre, tome 1
Thomas Day2002

13.8

Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.

2002 Editions Folio (SF)

• Kasdan Le 20 Octobre 2011 à 14:15
    Un livre court, plein de bruits et de fureurs. Pour les amateurs d'un Japon fantastique.
  • Syl Cypher Le 13 Mai 2016 à 20:51
    Bonne lecture, mais étrangement inaboutie ... je ne saurais pas dire ce qu'il manque à ce texte, mais je n'ai pas pleinement apprécié le moment que j'ai passé avec ce livre, et pourtant j'aime le Japon médiéval fantastique ... je ne lirais pas la suite, ou du moins pas immédiatement.
  • Elhyandra Le 03 Juin 2019 à 18:21
    Le héros est détestable mais le côté culture japonaise est bien maitrisé et le roman se lit facilement.
  • Choupaille Le 31 Mars 2021 à 15:02
    L'ambiance est glaciale malgré toutes les paires de fesses qu'on croise et la dimension historique bien restituée. Je n'y ai pas trouvé mon compte, ça manquait vraiment de vie.