Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours
Alison Goodman2017

Saga Lady Helen Terminée

17.3

Brighton, été 1812...
Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec lord Carlson à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu'au cours d'une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au cœur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L'un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate...

Titre original : The Dark Days Pact (2017)

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 668 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782075142946

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2070663485

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2017 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 26 janvier 2017

• Akarin Le 04 Septembre 2017 à 23:37
    ÉNORMISSIME coup de foudre. Ce deuxième tome est démentiel. Sans contexte à situer, l'action démarre nettement plus rapidement et il est impossible d'en décrocher avant la dernière page.
  • LuzMortelune Le 06 Septembre 2017 à 21:19
    Qu'est-ce que vous faites encore là ? A lire les commentaires ? LISEZ CETTE SAGA ! Cordialement.
  • thinkandsay Le 11 Septembre 2017 à 00:35
    J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'ambiance, encore un peu de longueur au début mais après que de suspense et de tensions et ce final ! Bref je lirais la suite avec plaisir en espérant qu'il y aura un peu plus d'actions.
  • Mar1ne Le 11 Septembre 2017 à 08:05
    Wow génial ! Aussi bien que le premier tome, avec un rythme lent qui ne dérange pas le récit.
  • Purdey23 Le 18 Septembre 2017 à 09:03
    Lady Helen est une héroïne que j'adore ! Ce côté garçon donne du piment au récit : surtout la scène dans la tanière (if you know what I mean????). La grande romantique qui sommeille en moi est légèrement frustrée par la fin. Vivement le prochain tome !
  • EldyG Le 25 Septembre 2017 à 21:20
    Très bon tome hyper prenant même si y a quelques longueurs dans les descriptions de bataille qui me semblent après coup indispensables (lectrice compliquée ^^) l'intrigue est géniale, les personnages encore plus creusés... j'ai adoré
  • Lushad Le 28 Septembre 2017 à 21:21
    Un deuxième tome excellent ! Il est très différent des seconds tomes, dans le sens où on a vraiment une histoire et non pas une transition en attendant le final. J'ai adoré l'évolution de Helen et j'ai eu envie de distribuer des claques (coucou le Duc !). L'auteure est très talentueuse, j'ai hâte de lire la suite !
  • unemalledeslivres Le 05 Octobre 2017 à 00:36
    Ce second tome était excellent. L'action est au rendez-vous et toujours aussi intense. L'imbroglio de mensonge dans lequel se trouve Helen nous fournit une super intrigue. Et puis franchement les personnages justement, deviennent de plus en plus captivant. Et cette fin !! Que de frustration. J'ai envie d'avoir le tome 3 dans les mains tout de suite ! C'est une série à découvrir !!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 11 Octobre 2017 à 18:16
    J'attendais ce deuxième tome avec impatience et les retrouvailles ont été fantastiques !
  • Citronnelle03 Le 15 Octobre 2017 à 08:41
    Wahou !!! Fabuleux, Excellent, merveilleux, addictif !! que dire de plus pour décrire ce nouveau coup de cœur ? C'est un roman qui nous apporte quelques réponses du tome 1, mais qui nous en laisse tout autant. C'est une histoire captivante, de laquelle j'ai eu du mal a me décrocher, entre aventure, rebondissement, sentimentalisme et révélation... le tout est merveilleusement bien ficelé !
  • Sookie94 Le 16 Octobre 2017 à 12:51
    Je trouve que ce 2ème tome est bien meilleur que le premier, à aucun moment, je me suis ennuyée. Il y a tellement de suspens et d'action ! Ce tome nous permet de nous attacher bien plus aux personnages et à l'équipe qu'ils forment. J'ai hâte à présent de lire le tome 3, au vu de tous les retournements de situation que l'on a pu découvrir dans ce tome 2!
  • Words paper book Le 28 Octobre 2017 à 19:37
    Un régal !!! Comme j'en avais pas eu depuis longtemps !!! Je ne pensais pas dire ça un jour mais je prie pour que cette saga soit réalisé en films ou même série :D LISEZ CETTE SAGA !!!
  • Lectrice de l'ombre Le 29 Octobre 2017 à 12:17
    Une suite épatante, avec retournements de situations et révélations à foison! A lire absolument!
  • Tichousmile Le 02 Novembre 2017 à 09:52
    Un deuxième tome un peu en dessous du premier, peut-être car la surprise en moins. Mais toujours excellent !
  • Christelle-19 Le 06 Novembre 2017 à 22:51
    Énorme coup de cœur tout comme le tome précédent. Alison Goodman nous entraîne dans l'ère de la Régence avec toujours autant de talents. On suit la traque des abuseurs et l'apprentissage de Lady Helen avec intérêt et appréhension. Une fois de plus la finesse et la fidélité des détails historiques et de la vie courante de l'époque sont un véritable régal.
  • milleetunlivres_box Le 24 Novembre 2017 à 12:33
    Immense coup de cœur pour ce 2ème tome ! A quand la suite ?
  • Lythrum Le 29 Novembre 2017 à 17:35
    Je n'ai pas été emballée. Pour moi, c'était assez creux : quelques éléments intéressants, et le tout allongé en plus de 500 pages.
  • charlottedlttr Le 03 Décembre 2017 à 13:11
    Waw! Contrairement au premier tome qui était plus un tome d'exposition, ici on entre vraiment dans l’action. C'était vraiment un lecture passionnante, l'univers est fantastique, les personnes attachants... Vivement le prochain tome!
  • Fialotta Le 15 Janvier 2018 à 13:05
    Un peu de clichés de la romance et des longueurs dans les descriptions... A part ça, un très bon tome !
  • Boomerang Le 08 Février 2018 à 14:04
    Effectivement quelques longueurs mais j'ai adoré suivre la suite des aventures de Lady Helen !
  • Ivi Le 21 Février 2018 à 12:21
    Très bon tome, plus d'action que dans le premier tome. Des personnages plus poussé et attachants. Hâte de lire la suite
  • Mypianocanta Le 24 Février 2018 à 17:59
    Mons bien construite que le premier tome, l'intrigue m'a moins convaincue. Mais j'aime toujours autant l'atmosphère Régence et l'univers créé par l'auteur.
  • Animaelle Le 24 Avril 2018 à 17:58
    Un second opus à tambours battants, beaucoup plus intéressant que le premier, qui se ficelle très subtilement avec toujours cette acuité historique frappante, on s'y croirait ! Un beau suspense, je regrette néanmoins le côté un peu too much de la scène de fin et quelques répétitions dans la trame. Hâte de lire la suite et surtout de savoir si mon intuition sur l'identité de l'A-S étaient bonnes...
  • Steph Lejournaldunefan Le 16 Mai 2018 à 13:59
    Voilà un tome 2 prenant et qui ne laisse aucun répit. Les bases étant posées dans le livre précédent, nous sommes immédiatement plongés dans le bain et les actions s'enchaînent rapidement.
  • Mymy books Le 16 Juillet 2018 à 18:37
    Un coup de cœur pour ce deuxième tome!!! L’atmosphère y devient plus sombre, plus angoissante. Le suspens est toujours présent, tellement hâte que le troisième arrive!!!!
  • So-hee Le 18 Juillet 2018 à 12:24
    Je l'ai plus aimé que le premier, je vous le conseille a tous !
  • Maman Ourse Le 21 Juillet 2018 à 12:05
    Un deuxième tome qui nous entraîne encore une fois dans la société victorienne avec un triangle amoureux. J'ai hâte que le troisième tome sorte pour pouvoir le dévorer.
  • Marienkäferschen Le 13 Août 2018 à 17:10
    Encore une fois je me suis laissée embarquer dans les aventures de cette aristocrate ! J'ai tremblé pour ces personnages auxquels je me suis finalement attachée. J'en aurais bien trucidé quelques autres... Et cette fin ! Incroyable même si je m'attendais à un rebondissement sur cet évènement décisif, je ne m'attendais pas à ça et surtout aux conséquences. Vivement novembre pour le tome 3 même VO !
  • Sanhe94 Le 05 Décembre 2018 à 14:04
    Un peu de temps avant de se remettre dans l'histoire, mais une fois fait, impossible de lâcher le livre ! Beaucoup plus d'action dans ce T.2 (le T.1 étant plus un T. de "présentation"). Apparition de nouveaux persos sympathiques (et moins sympathiques aussi^^). Plein de nouvelles découvertes (surtout dans les dernières pages !). Hâte de lire le T.3 !
  • LadyBook Le 25 Février 2019 à 17:39
    Encore mieux que le premier !
  • lila11 Le 07 Mai 2019 à 12:24
    Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai préféré le dernier tiers parce que c'est là que se concentre l'action.Toujours, pour moi, le gros plus de cette série c'est qu'elle se passe au début du 19ème siècle, ce qui pose à Helen puisque les femmes devaient être chaperonnées d'où certains stratagèmes utilisés pour qu'elle ait une liberté de mouvememts.
  • Jabberthereader Le 09 Juin 2019 à 17:55
    Une tuerie ! C'est tout ce que j'ai à dire ! Savoir qu'il va falloir attendre jusqu'au 20 me rend malade (non la patience n'est pas de mise avec ce genre de bouquin) ! J'ai autant hâte que peur de terminer cette trilogie !
  • Chaudronpastel Le 04 Juillet 2019 à 20:55
    Les mots me manquent... Le tome 1 a été un coup de coeur... le tome 2 était au-delà. J'en ai eu le souffle coupé, le coeur qui alternait entre battements manqués et accélérés. On se laisse délicieusement emprisonner par un tourbillon de rebondissements, d'aventure, de suspens, de coups de théâtre, de passion... Ah ! Mon dieu, quelle pépite...
  • Nanette Le 11 Juillet 2019 à 14:46
    Si vous cherchez une Regency romance à la saveur délectable des romans de Lady Jane, une écriture démentielle et singulière, qui se déguste comme une gourmandise et ce, sans modération aucune et qui est imprégnée de vie, d'amour, de sentiments intenses, porteuse d'un message fort qui laisse la part belle à la gente féminine, cette saga est faite pour vous !
  • The Books of Manon Le 24 Juillet 2019 à 11:23
    Ce fut un vrai plaisir de retourner dans le monde des Abuseurs et des Vigilants. Un tome 2 rempli d'action et de rebondissements tout comme pour le 1er. On a enfin des réponses à nos questions et de nouvelles viennent prendre place. Une fois qu'on plonge dans cet univers, on ne peut en ressortir qu'une fois la dernière page lue. Par contre la fin... elle a brisé mon petit coeur!!
  • Tsu Le 12 Août 2019 à 15:41
    Alors j'étais déjà à fond avec le 1er tome mais là le tome 2 est juste excellent !!! Tellement prenant, immersif et riche en revondissements (j'ai retenu mon souffle à maintes reprises) ! Vraiment cela faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point captivée par une saga, son histoire et ses personnages, et celle-ci est carrément digne de certaines sagas à succès ! Et cette fin, AAAAAH !
  • Camillecture Le 31 Août 2019 à 23:39
    Dans la continuité du premier tome. J'adhère fortement à la ressemblance avec Elizabeth et Darcy d'Orgueil et préjugés !
  • xAngelice Le 04 Septembre 2019 à 18:54
    Ce second tome a su me happer comme lors de ma première lecture, il est riche en évènements et rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Indéniablement, c'est l'évolution de la relation entre Helen et Carlston que je retiens le plus, et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il va en advenir dans le troisième et dernier tome de la série.
  • Baboushka Le 30 Janvier 2020 à 10:19
    J'ai trouvé ce tome un peu moins bon. L'intrigue amenait quelques longueurs et quelques répétitions... Cela reste une bonne lecture et la fin donne clairement envie de lire la suite.
  • Duna Le 05 Mars 2020 à 16:04
    Les rebondissements s'enchaînent à un rythme soutenu, et les caractères de l'héroïne et de ses acolytes s'affirment. L'on apprend beaucoup sur le pan sombre de l'histoire du Club, de ses membres et de ses ennemis. Hâte de lire la suite et fin.
  • Lalouvequilit Le 28 Mars 2020 à 23:15
    Très bien même mieux que le tome 1 je dirais le gros point faible c'est que ça met troooop longtemps à se lancer à chaque fois les 3/4 du livres sont du blabla je trouve et on avance pas trop dans l'intrigue et tout se joue dans les 50/70 dernières pages ! Sinon j'ai bien aimé malgré la lenteur de l'histoire :)
  • Cyoule6o Le 05 Avril 2020 à 10:49
    Tout comme le premier j'ai un véritable coup de cœur pour ce tome et cette ambiance victorienne. Ça ne s’essouffle pas, l'intrigue est toujours très originale. Je suis fan et tellement attachée aux personnages. Franchement je recommande à 100% cette série !
  • orihime Le 07 Mai 2020 à 19:06
    bonne lecture dans la continuité du premier tome. Bien qu'il y au parfois quelques longueurs, il y a cependant beaucoup plus d'action et d'aventure. J'ai adoré suivre Lady Helen dans cette ambiance d'époque victorienne. Je n'ai plus qu'une envie : connaitre la fin
  • SterlingBooks Le 09 Mai 2020 à 17:18
    Comment j'ai trop aimé ! J'adore les romans historiques, surtout lorsqu'ils se déroulent en Angleterre, je suis une grande fan. Et là, Lady Helen je suis dingue delle, elle est tellement badass !
  • Naolla Le 19 Mai 2020 à 13:11
    J'ai adoré ce 2eme tome, beaucoup d'action et de révélation!
  • Lupiotte Le 31 Mai 2020 à 10:21
    excellente suite ! Toujours aussi bien écrit, ce roman arrive à être encore plus passionnant que le précédent. Une saga que je vous conseille absolument si vous ne l’avez pas déjà commencée !
  • Stracx Le 11 Juin 2020 à 08:16
    Un super 2eme tome ! Il y a plein de révélations et d'aventures. Comparé au premier tome Helen prend beaucoup plus les rênes et elle prend conscience qu'elle est très forte !
  • optimus_librorum Le 30 Juin 2020 à 10:49
    Ce deuxième tome est dément ! Beaucoup d'actions, de révélations, de surprises ET UNE ROMANCE A LA JANE AUSTEN !!! Non franchement, lisez cette saga...
  • Cendre Le 03 Mars 2021 à 00:45
    De l'aventure, du dynamisme, des révélations, des personnages hauts en couleurs, des enjeux politiques, de méchants démons retors, un triangle amoureux (rien n'est parfait), une Angleterre à la Jane Austen : que demander de plus ? Il ne reste plus qu'à lire le dernier tome :)
  • hiekashi Le 03 Mars 2021 à 20:01
    Alors que le triangle amoureux m'a laissé dubitative durant un long moment, l'autrice a réussi à me surprendre sur ce point et c'est vraiment bien joué. Ce deuxième tome est encore plus prenant que le précédent tant le personnage de Lady Helen gagne en confiance et en force. L'histoire se complexifie au fil des pages, des personnages s'avèrent plus intéressants que prévu. J'adore.
  • Chrystel Le 08 Mars 2021 à 18:26
    Ahh que ca fait du bien de voir Lady Helen prendre des initiative ! C'est enfin la femme forte de l'histoire ! et avec cela, elle prend le dessus sur ce triangle amoureux. J'ai aimé ce tome 2, et j'ai hâte de lire la suite !
  • The Changeling's Library Le 16 Mars 2021 à 18:05
    Un tome dans la même ligné que le tome 1, si ce n'est mieux ! Ce tome était rythmé et bourré d'actions, les personnages s'affirment de plus en plus également, et l'univers ne cesse de s'approfondir. Une très bonne lecture, j'ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome final !
  • Lisons ensemble Le 20 Mars 2021 à 18:58
    Un énorme coup de cœur. Après un premier tome introductif, ce second est à la hauteur de mes attentes. Énormément d'intrigues, de révélations et une romance trop belle !! Hâte de lire la suite...
  • Cherry0chocolat Le 09 Juin 2021 à 17:36
    Super lecture et bien meilleur que le tome 1 qui était un peu plus introductif. On voit bien l'évolution d'Helen, de ses capacités de Vigilantes à son adaptation au monde des Abuseurs. Les actions s'enchaînent, les intrigues aussi. Vraiment un super second tome et j'ai hâte de me plonger dans le 3ème et dernier tome !
  • larabluejean Le 27 Juin 2021 à 13:59
    C'est une suite passionnante, que j'ai adorée. J'ai pu m'attacher à Helen, que j'apprécie suivre dans ses aventures et que j'ai hâte de retrouver dans le troisième tome.
  • Le coin lecture de Gallae Le 19 Juillet 2021 à 10:30
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 2 où Lady Helen évolue bien plus que dans le 1er tome. J'ai quand même parfois été frustrée par sa passivité ou la lenteur de ses réactions mais elle est encore dans la découverte et il est normal qu'elle se pose beaucoup de questions. Les autres personnages m'ont également convaincue et l'intrigue se complexifie pour mon plus grand plaisir!
  • Les lectures de Nathalie Le 25 Juillet 2021 à 12:26
    Un tome bien plus sombre que le précédent. Helen a beaucoup évolué par rapport au premier pour s’adapter au monde des Vigilants. L’intrigue, les révélations et l’action ont su me captiver. Malgré tout ces points positifs, j’ai été frustrée que la relation entre Lord Carlston et Helen n’était pas assez développée.
  • lauradesmots Le 30 Août 2021 à 13:13
    Si j'ai pris plus de plaisir à lire ce deuxième tome bien plus approfondi que le premier, je reste un peu sur ma faim, n'étant pas parvenue à m'imprégner de l'histoire. L'ambiance et l'évolution d'Helen sont les forces du roman, mais il connaît des longueurs et redondances qui m'ont refroidie. La fin cependant palpitante me donne envie de lire le dernier tome !
  • Trafalgar Andrea Le 12 Septembre 2021 à 22:45
    Comme pour le 1er tome, j'ai adoré cette lecture! L'histoire est toujours passionnante et j'ai eu plaisir a retrouver certains personnages et a approfondir leur histoire. Ce tome est aussi addictif que le premier, j'ai eu du mal à le lâcher ! On rentre vite dans l'ambiance et il y a très peu de longueur. Par contre le duc m'agace, il prend trop d'initiative contre l'avis d'Helen.
  • Tessaje Le 11 Octobre 2021 à 22:01
    Très bonne suite à la hauteur de toutes mes attentes. Helen poursuit son évolution avec beaucoup d'intelligence et de maturité. J'ai beaucoup aimé les dilemmes, complots et secrets en tous genre. L'auteur décrit avec précision la condition des femmes au début du 19ème. Très bonne fin qui augure un bon dénouement pour dernier tome.
  • miss.acacia Le 09 Décembre 2021 à 17:54
    Une suite dans la veine du tome précédent qui approfondit l'univers, les personnages et leurs relations. Le tout prend une tournure plus sombre et violente ce qui permet de révéler ce dont chacun est capable. J'ai été irritée par certains personnages, je me suis attachée à d'autres. Bref je me suis prêtée volontiers au jeu de cette trilogie très plaisante.
  • LaurenaLJ Le 24 Mars 2022 à 17:48
    J'ai dévoré ce tome 2 en moins de 24h, je ne peux donc pas nier que je l'ai adoré! Le récit gagne en maturité et en profondeur, avec des personnages de plus en plus creusés et une intrigue qui parvient à rester lisible tout en se complexifiant. J'ai été happée par ce texte et prise dans son rythme effrénée, je n'ai donc pas pu m'empêcher de me jeter sur le tome 3 sitôt celui-ci refermé!
  • Livre-Romance.com Le 26 Avril 2022 à 15:51
    J’ai trouvé la plume plus captivante et addictive que dans le tome précédent. La puissance de l’intrigue nous transporte malgré certains moments de haute complexité. J’ai découvert aussi des moments forts entre les personnages principaux qui m'ont particulièrement émue. Leur désarroi et leur impuissance, a été relaté avec brio et m’est allé directement au cœur.
  • eyloK Le 15 Juillet 2022 à 12:14
    Un deuxième tome vraiment prenant. Les personnages évoluent bien, Helen continue à faire fasse à ses dilemmes entre fille de bonne famille et son statut de Vigilante. J'attends avec impatience le tome 3 !
  • Laboovi Le 21 Août 2022 à 04:08
    Franchement c'était excellent, l'intrigue est ultra prenante mais juste les personnages sont INSUPPORTABLES. Y'en a juste 3 ou 4 que j'avais pas envie d'étrangler, le reste je voulais juste les dépecer tant ils m'énervaient (oui, toi aussi Helen !).
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 21:42
    Je ne pensais pas que je pourrais aimer le tome deux comme j'ai aimé le tome 1 mais finalement, je me suis trompée. J'ai adoré retrouver le duo Helen/Carlston comme j'ai détesté revoir le personnage insupportable du duc de Shelburn. Les pièces du puzzle s'emboîte petit à petit, les intrigues sont encore plus importantes dans ce tome et l'univers est encore un peu assombri
  • Valivresque Le 16 Octobre 2022 à 20:16
    Un tome 2 à la hauteur du tome 1 malgré quelques longueurs...Mais est-ce que quelqu'un pourrait tuer le duc de Selburn s.v.p? Il est insupportable!
  • ElBaathory Le 13 Janvier 2023 à 17:17
    Malgré les nombreuses tentatives de la part d’alison Goodman d’instaurer un nouveau souffle et d’impulser une nouvelle dynamique à son œuvre, je ressors aussi frustré et mitigé de ce nouveau chapitre. Les parties historiques et policières restent celles que je préfère mais je regrette amèrement que l’orientation fantastique se dessine toujours aussi timide quand bien même certaines révélations.
  • Lutinnbleu Le 18 Août 2023 à 10:41
    L'histoire est toujours aussi passionnante, avec plus d'action dans ce deuxième tome. L'auteur nous inflige un suspense insoutenable tout au long du récit, si bien que lâcher le livre est un véritable supplice. Tout est parfaitement maîtrisé et cohérent.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 19 Septembre 2023 à 00:02
    J'adore ! Le personnage de Carlston est vraiment très intéressant et l'intrigue passionnante. Je lirai la suite très vite pour retrouver ce contexte historique fourmillant de détails.
  • Rouliboulet_ Le 07 Décembre 2023 à 19:19
    Un deuxième tome qui dépasse largement mes attentes ! On à une réelle évolution des personnages et des relations qu'ils partagent, l'intrigue est vraiment pas mal malgré quelques longueurs, on en apprend beaucoup plus sur l'univers. Seul petit point négatif pour moi : le duc de Selburn. Mon dieu ce que j'avais envie de le claquer tout du long ! Il est toxique mais à un point ce mec !
  • Mère Lin Le 18 Décembre 2023 à 21:24
    Tome plus intéressant que le premier mais ce sont les même défaut : très long, trop long, on tourne en rond, 4 pages pour décrire un acte qui peut se suffire en 1 seule. Sinon Carlson est toujours mon personnage préféré. Je vais me forcer à lire le tome 3 histoire de voir comment ça finit !
  • Slytheerin Le 28 Janvier 2024 à 23:23
    Un second tome qui m'a valu une meilleure expérience de lecture que le premier ! Beaucoup de révélations, de suspens et d'action. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai pris à coeur les tourments intérieurs de Lady Helen qui révèle toute sa force de caractère.
  • ChaLag Le 03 Mars 2024 à 15:02
    Un deuxième tome encore très prenant une fois passées les 100 premières pages. Elles servent à resituer le lecteur dans l'intrigue (n'oublions pas que cette série est à destination d'un public adolescent!) et sincèrement lorsque comme moi on attend plusieurs années pour lire une suite ça ne fait pas de mal! Un tome excellent, très abouti, fourmillant de recherches historiques. Une série à suivre!