Lady Susan
Jane Austen1998

15.1

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | Traduit par Manon Malais | 142 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782755686012

2018 Editions Tristram

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2367190682

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Chloé Lambert | Durée : 179 min | Sortie : 22 mai 2015

2013 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 126 pages

2013 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2012 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 16 mai 2012

2007 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 314 pages | ISBN : 2267019264

2006 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 2070337561

2006 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 2070337561

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 287 pages | ISBN : 2264025247

2022 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 118 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9780241582527

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780241251331

2005 Editions Dover Thrift

• melleaurel Le 20 Janvier 2010 à 09:26
    Un livre plaisant à lire mais en revanche pas le meilleur qu'elle est fait... à la lecture j'ai eu un sentiment d'inachevé !
  • Calidia Le 18 Août 2010 à 23:49
    Agréable lecture, mais loin du grand Jane Austen : pas assez de romance et de personnages merveilleux ! ^^
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:24
    Pas le meilleur de JA, certes. Mais pas le même style non plus.
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 14:05
    Une fin surprenante et une intrigue enlevée.
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 01:22
    Ce roman, à la fois délectable, incisif et caustique est remarquablement bien écrit et très agréable à lire mais peut être un peu court.
  • Pitch Le 19 Novembre 2010 à 08:11
    Mon 1er Jane Austen et j'ai sans doute fait un bon choix de commencer par celui-là. Pas de déception pour ma part, une style d'écriture remarquable. J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteure.
  • Yousuke Le 19 Novembre 2010 à 13:24
    Une agréable découverte.
  • cerisia Le 28 Février 2011 à 09:50
    Mon premier Jane Austen et certainement pas mon dernier, une belle découverte littéraire, j'ai beaucoup aimé !
  • rachanna Le 25 Mars 2011 à 08:12
    Mon premier Jane Austen également. Très agréable à lire même s'il se lit assez vite. Par contre pas réellement séduite par le genre épistolaire qui m'empêche de m'attacher vraiment aux personnages.
  • Mie Le 21 Septembre 2011 à 17:21
    Mon tout premier Jane Austen et je ne suis pas déçue j'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire!
  • clara Le 29 Février 2012 à 06:38
    de l'ironie et un style tout en finesse ! Seul bémol : j'aitrouvé que les différentes lettres étaient trop semblables du point de vue de l'écriture
  • DarkGarnet Le 27 Avril 2012 à 09:50
    Un roman très court mais assez sympathique. Dommage que Jane Austen ne joue pas le jeu de l'épistolaire jusqu'au bout en proposant une fin sous forme de résumé.
  • Ewatoppno Le 07 Juin 2012 à 11:06
    Un livre court, simple, rapide à lire et surtout très agréable. Je trouve qu'il est très bien pour débuter avec Jane Austen car en peu de pages on peu se familiariser avec son style. J'ai eu un peu de mal au début, environ 10 pages, car c'est un style épistolaire ici et donc faut pouvoir s'y trouver
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Juin 2012 à 11:22
    Ironique et caustique, Lady Susan est le premier roman de Jane Austen dans lequel je me plonge aussi facilement. J'ai parfois eu un peu de mal avec les personnages, à les replacer, mais dans l'ensemble, ça se lit bien. Lady Susan est désagréable et hypocrite mais j'ai adoré lire ses lettres.
  • Julie Claudette Le 30 Juin 2012 à 16:28
    J'ai adoré l'utilisation du genre épistolaire. Les personnages sont complexes et on adore détester Lady Susan
  • heleneducauteur Le 12 Août 2012 à 15:26
    Certes, ce n'est ni la meilleure oeuvre ni la plus aboutie de J. Austen mais j'ai passé tout de même un excellent moment avec ce roman épistolaire délicieusement caustique qui rappelle légèrement Les liaisons dangereuses. On adore détester cette Lady Susan et on plaint sa pauvre fille !
  • Ninon Le 29 Août 2012 à 11:56
    Une magnifique nouvelle dans le genre épistolaire !
  • Alodis Le 11 Septembre 2012 à 17:53
    Bien différent des autres Jane Austen mais toujours aussi plaisant :)
  • Booklimique Le 29 Octobre 2012 à 13:46
    Mon deuxième Austen qui me donne clairement envie de continuer sur ma lancée. Je suis définitivement fan de sa plume !
  • Lynda Le 14 Décembre 2012 à 15:50
    Ce petit concentré de Jane Austen est plutôt savoureux. Je regrette juste la conclusion qui n'est pas sous forme de lettres.
  • sphereolivres Le 31 Mars 2013 à 15:54
    Distrayant !
  • Manelle Le 10 Mai 2013 à 14:27
    Un bon petit encas littéraire qui fait du bien et que je recommanderai à tout ceux qui aiment savourer un bon classique.
  • Ingrid59 Le 17 Mai 2013 à 16:37
    Drôle, pervers, extrêmement bien écrit, Lady Susan porte la forme épistolaire à un degré de perfection. A découvrir de toute urgence !
  • AnnaGlasgow Le 24 Juin 2013 à 13:38
    Lecture plaisante, à lire quand on est fan de Jane Austen et de l'époque régence!
  • paraty62 Le 25 Juin 2013 à 10:12
    je dois dire que c'est toujours un plaisir de lire cette auteure qui est l'une de mes préférées. on reconnait tout de suite la qualité de son écriture meme si dans ce livre son heroine n'en est pas vraiment une,mais il y a a la fin une morale a cette histoire,et l'on s'amuse toujours autant grace a son ecriture et ses dialogues savoureux.
  • bealivres Le 04 Juillet 2013 à 13:34
    Un bon moment de lecture avec ce livre.
  • Loliepelote Le 08 Juillet 2013 à 03:24
    Pour un premier roman, cette correspondance est très agréable à lire. J'en attendais peut-être un peu trop, vu mon amour pour Austen, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
  • sonia28 Le 27 Juillet 2013 à 20:28
    Délicieux!
  • Babylon Le 01 Août 2013 à 09:41
    Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance du roman. Ce n'est pas tant le talent de Jane Austen que je remet en question mais plutôt la personnalité de chaque personnage et leurs intrigues que j'ai détesté ...
  • Roscane_prn Le 07 Août 2013 à 17:26
    Très beau roman avec des personnages d'une certaine complexité. Voir les travers et les tromperies de cette Lady Susan, au grand désarroi de certains et au plus grand bonheur des autres fut un réel plaisir. Je croque chaque roman de l'auteur pour l'instant, même si celui là n'est pas le meilleur.
  • Mephistotte Le 29 Décembre 2013 à 12:17
    Sûrement le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé mais agréable tout de même à lire.
  • cupinours Le 11 Janvier 2014 à 11:17
    Je n'ai pas trop, il est long et sans vraiment d'intrigue .
  • Marie Flower Panda Le 04 Juin 2014 à 11:28
    Rafraichissante et pleine d'ironie, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales qui élève la méchanceté au rang d'art. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l’univers austenien.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Janvier 2015 à 13:49
    Ce roman épistolaire est, à mon avis, parfait pour découvrir le genre. Les 115 pages se lisent très vite et malgré le nombre de personnages qui paraît élevé, on s'y retrouve très bien. De plus, Jane Austen introduit pas mal de dialogues dans ses lettres, ce qui ne donne pas l'impression de lire un monologue ennuyant : l'échange est plus vivant.
  • Equinox Le 13 Janvier 2015 à 14:24
    Le personnage de Lady Susan est un personnage que l'on adore détestée, tout en est n'est que tromperie, manipulation, et égoisme! Le format épistolaire est très agréable, certes ce n'est pas le meilleur de Jane Austen, mais c'est une bonne petite lecture qui se lit très rapidement.
  • Beetlethereader Le 06 Mars 2015 à 11:12
    J'ai vraiment bien aimé cette petite lecture. Je trouve que Jane Austen a bien réussi maîtriser le genre épistolaire. Je le conseille !
  • Albuginee Le 13 Janvier 2016 à 18:01
    Roman épistolaire intéressant, mais qui se fini en nœud de boudin. L'aspect inachevé de l'oeuvre est frappant, il nous laisse un arrière-goût amer une fois le livre terminé.
  • cassie56 Le 12 Avril 2016 à 09:16
    délicieusement irrévérencieux, une héroïne détestable et manipulatrice à souhait, un régal pour ma part
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:41
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Jane Austen et de se replonger dans les coutumes de la société du début du XIX ème siècle. On y découvre une Lady Susan manipulatrice qui s'est joué de son charme et de son éloquence.
  • Titania Le 27 Mai 2016 à 21:10
    Roman épistolaire savoureux. J'ai beaucoup aimé la manière dont Jane Austen conclut la vie de Lady Susan, ainsi que certains des personnages secondaires.
  • Slytheerin Le 10 Juin 2016 à 19:25
    Eh bien, ce fut fort divertissant ! Lady Susan et son caractère délicieusement détestable m'a bien amusée. Ce roman m'a fait renouer avec l'auteure, dont je n'ai pas aimé le dernier roman d'elle que j'ai lu.
  • Carla Black Cat Le 13 Août 2016 à 10:11
    Autant O&P m'avait un pej déçue autant ici j'ai adoré ma lecture. Le personnage de Lady Susan est excellent, le format épistolaire particulière adapté à cette histoire. Je prefère nettement les personnages manipulateurs de Jane Austen à ceux bien pensants.
  • Talasi Le 21 Août 2016 à 21:02
    J'ai parfois trouvé ma lecture un peu compliquée et j'ai eu du mal à m'y retrouver avec les personnages, sûrement à cause du format épistolaire. Du coup je n'ai pas pu vraiment m'attacher à eux. Le seul qui m'a fait réellement ressentir quelque chose est la très intéressante Lady Susan. La fin laisse un sentiment d'inachevé, mais la lecture est très divertissante et l'écriture toujours de qualité.
  • A. Le 20 Septembre 2016 à 11:18
    Super redécouverte de Jane Austen avec cette nouvelle épistolaire ( le format sert parfaitement l'histoire) Manigances, non-dits et faux semblants, une délicieuse plongée dans les salons anglais du XIXème.
  • Anaverbania Le 30 Novembre 2016 à 12:13
    Un roman court et amusant, qui m'a permis de découvrir Jane Austen (depuis le temps !!). C'est léger, et il n'y a pas énormément de suspens. Mais c'est plaisant à lire.
  • Syl Cypher Le 02 Décembre 2016 à 22:20
    Une petite perle délectable qui se lit comme on boit du lait au miel sous une couverture en laine. C'est intense et charmant, les personnages sont bien brossés et c'est également mystérieux. La fin est assez précipitée, mais laisse assez de place à notre imagination pour travailler seule ;) Un petit roman épistolaire que je relirai avec grand plaisir !
  • lesmiscellaneesdepapier Le 15 Janvier 2017 à 10:54
    Un roman épistolaire plein d’humour où on divague entre manipulations, jeu et séduction. Bien qu’il soit très drôle j’ai trouvé aussi que ce roman allait très en profondeur dans la psychologie des personnages. Un bon et court moment qui confirme le génie de Jane Austen.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 10:46
    Ecrit original de l'auteure Jane Austen : au lieu d'un roman, on a une succession de lettres qui construisent l'intrigue. On retrouve le style piquant Austen. Cependant l'épistolaire peut déstabiliser les fans de Jane Austen.
  • EderRusterH Le 17 Février 2017 à 22:30
    Le format court permet vraiment de se rendre compte du style magnifique de Jane Austen et de la richesse discrète de ses intrigues. J'ai de plus, éprouvé beaucoup d'attachement aux personnages tels que Mme Vernon et Frederica. Quand à la fin de ce roman, je l'ai trouvé succulente et caustique. Un petit regal.
  • Chicky Poo Le 18 Février 2017 à 16:41
    Je ne m'attendais pas à un roman épistolaire, j'ai été surprise, mais très agréablement. Par contre j'ai détesté Lady Susan, enfin disons que j'ai adoré la détester ! C'est un petit livre savoureux.
  • La__pompadour Le 20 Avril 2017 à 18:07
    Roman épistolaire très bien écrit. J'ai découvert Jane Austen à travers ce livre. Son écriture reste moderne et j'apprécie le regard qu'elle porte sur la société et les femmes de son époque ! Je suis impatiente de me tourner vers ses romans.
  • Stephanie-lecture Le 02 Juin 2017 à 22:29
    J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui est totalement différent des autres romans de l'auteur. Je l'ai trouvé moins cul-cul, avec des personnages qu'on déteste totalement ! Lady Susan est une femme vraiment abominable. La forme épistolaire rend le roman vraiment addictif avec un suspense qui l'aise en haleine.
  • LauLau love Le 02 Août 2017 à 13:54
    Jane Austen à une écriture remarquable. J'ai bien aimé ce court roman épistolaire, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
  • Vaness'Books Le 21 Octobre 2017 à 21:15
    Un récit qui ne m'a ni passionné ni déplu. On retrouve les grands thèmes chers à Jane Austen. Elle st assurément la Carrie Bradshaw de son époque, en cela, la lire est assez intéressant. D'autre part elle livre des analyses très justes sur l'hypocrisie et la condition des femmes - quoi qu'on en dise !
  • La Fee Livresque Le 23 Novembre 2017 à 18:16
    Un roman épistolaire que j'ai trouvé très addictif. Lady Susan est plus malveillante que ses autres héroïnes. Elle utilise les gens, les amadoue, puis les jette. Elle sait donc exactement ce qu'elle fait. j'ai trouvé cela très intéressant, car pour une fois, Jane Austen, nous dépeint une autre sorte de femmes de son époque. Il y a aussi toujours cette ironie que j'apprécie tant dans ses romans.
  • marine_livraddict Le 06 Décembre 2017 à 14:09
    J'aime la plume de Jane Austen, c'est indéniable, mais je n'ai pas été hyper emballée par cette nouvelle. Sympa mais sans plus, ça ne vaut pas Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos que j'aime beaucoup. En tout cas, ladite Susan Vernon est absolument détestable, quelle femme odieuse du début à la fin!
  • Rosehill Cottage Le 07 Janvier 2018 à 11:20
    Quelle détestable personnage que cette Lady Susan !!! Une lecture courte mais divertissante. On reconnaît bien là la plume de notre chère Jane.
  • Ju feather Le 13 Juillet 2018 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé même si ce n'était pas similaire aux grandes œuvres de Jane Austen. Simple et rapide à lire pour une après-midi ensoleillée
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Août 2018 à 21:30
    Un court roman épistolaire très agréable à lire malgré le personnage si détestable de Lady Susan. J'ai rarement vu de portrait de femme aussi égoïste,calculatrice, hautaine et abusive. Jane Austen à travers ce livre nous montre que les apparences peuvent parfois se révéler trompeuses...
  • hiekashi Le 03 Février 2019 à 18:50
    Malgré un début difficile à cause du grand nombre de personnages, cette première rencontre avec Jane Austen est un succès. J'ai adoré détester cette Lady Susan !
  • Calou-Maë Le 08 Mars 2019 à 18:55
    Encore une pépite de Jane Austen, très court, mais magnifique. Ce côté épistolaire change, mais permet au lecteurs de tout savoir à comparer des personnages. Ce qui est amusant.
  • Errant Le 07 Juillet 2019 à 16:07
    Les romans épistolaires ne m'attirent pas particulièrement. Mais lorsque c'est fait aussi bien qu'ici, je tombe sous le charme. J'ai rarement détesté autant un personnage que cette Susan. Pour m'avoir ainsi fait réagir il fallait que l'écriture soit convaincante, que les atermoiements soient crédibles et que les développements soutiennent l'intérêt.
  • Tina56 Le 16 Août 2019 à 17:53
    Un petit bijou ce livre épistolaire ! C'est le premier que je lis de cette auteur après avoir découvert sa bibliographie au cinéma. J'ai beaucoup aimé cette forme originale, qui fait qu'on apprend petit à petit à détester cette femme manipulatrice qu'est lady Susan. Je vous le conseille !
  • Mopraha Le 31 Août 2019 à 19:23
    J’ai adorée lady Susan tellement bitchy que ça en deviens jouissif. La forme épistolaire était particulièrement intéressante et nous permets d’avoir les sentiments et scènes de plusieurs points de vues et de voir les manipulations de façon clair.
  • lila11 Le 13 Décembre 2019 à 09:27
    Ce texte est assez déconcertant,Susan est tellement manipulatrice et comme un chat, elle retombe sur ses pattes. J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure.
  • dusoirenete Le 04 Septembre 2020 à 15:59
    Court roman épistolaire excellent ! Les lettres rendent l'histoire passionnante et beaucoup plus vivante que dans un roman "ordinaire".
  • Mathiilde Le 19 Septembre 2020 à 18:43
    Une lecture sympathique mais qui ne restera pas inoubliable.
  • Amandinegrana Le 13 Décembre 2020 à 21:39
    J'ai adoré détester cette Lady qui cumulé les défauts. Ces lettres révèlent tout le mordant de Jane Austen. Une très bonne lecture.
  • Marinette-7 Le 09 Février 2021 à 22:21
    Non mais, c est une perverse narcissique cette Lady Susan! J ai adoré ce court roman.
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:07
    Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre. L'histoire est prenante et le fait que ce soit sous forme de lettres amène un certain charme. Je le conseilles vraiment à ceux qui aime les romans de Jane Austen et qui veulent découvrir un autre style de l'auteur.
  • AnneElliot Le 06 Janvier 2022 à 17:51
    Un réel plaisir à retrouver la plume de Jane Austen sous cette forme épistolaire !
  • Marion.Bgrs Le 14 Mai 2022 à 00:03
    Une lecture courte et agréable qui ne me laissera cependant pas un grand souvenir je pense. Pas le meilleur Jane Austen mais un bon roman épistolaire.
  • parlons_plumes Le 18 Octobre 2022 à 23:13
    Un court récit épistolaire sur les ambitions d'une jeune veuve. Lady Susan est difficile à cerner tant elle manipule les autres à sa guise ! J'ai été surprise de trouver l'intrigue de plus en plus prenante au fil des lettres ! Notre héroïne arrivera-t-elle à ses fins ..?
  • Alhweder Le 01 Février 2023 à 09:58
    [relecture] Un court roman épistolaire, très frais, portée par la plume vive d'Austen. Le choix du personnage de Lady Susan est intéressant pour l'autrice qui, généralement, présente l'histoire de jeunes filles bien différentes. On perçoit toutefois une forme de tendresse dans l'ironie qu'elle utilise pour dépeindre le caractère coquet et rusé de son héroïne.
  • Loan Le 09 Février 2023 à 11:43
    J'adore Jane Austen ! Même si l'échange épistolaire n'est pas mon genre favori, j'ai quand même souri face au ridicule et l'ironie de certaines situations.
  • Cannetille Le 13 Février 2023 à 08:53
    Porté par la plume déjà remarquable d’une Jane Austen alors âgée de dix-huit ans, ce court roman d’une extraordinaire finesse psychologique est une lecture étonnamment réjouissante, tant il brocarde avec esprit la bien-pensante société de son époque.
  • Autumnalys Le 05 Août 2023 à 23:49
    J’ai toujours cru que Jane Austen avait un talent particulier pour dresser les portraits des personnages négatifs, aux mœurs légers et pétris de défauts. Lady Susan en est l’exemple le plus frappant !
  • Quevedia Le 31 Décembre 2023 à 14:24
    Une lecture sympathique des personnages attachants mais sûrement pas une aussi vive émotion que pour orgueil et préjugés.
  • Quevedia Le 01 Janvier 2024 à 12:58
  • Emmaaa593 Le 03 Janvier 2024 à 20:57
    Un court récit épistolaire agréable à lire et parfois même cocasse dans certaines lettres. Cependant ce n'est pas une œuvre très marquante de Jane Austen, le genre épistolaire m'empêche de bien m'identifier aux personnages.
  • Armony22 Le 25 Janvier 2024 à 18:35
    L'écriture subtile mêlant savamment sarcasme et délicatesse est de toute beauté. Jane Austen nous brosse un portrait plein de justesse de la société anglaise de l'époque, qu'elle n'hésite pas à égratigner avec humour et finesse. Un petit roman qui a tout d'un grand, parfait pour découvrir cette merveilleuse auteure, si ce n'est déjà fait. Un classique tout à fait abordable que je vous recommande.
  • Hadelium Le 27 Février 2024 à 19:32
    Le style épistolaire est difficile pour un roman aussi court : il faut un peu de temps avant de bien visualiser les différents personnages. Mais une fois dedans, quel délice ! Les magouilles de Lady Susan a n'en plus finir et son égoïsme sont excellents. Par contre, petit bémol sur la fin, tout s'arrête avec une conclusion un peu bâclée.