Laisse-moi entrer
John Ajvide Lindqvist2009

" - Oskar...
Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura :
- Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ?
Oskar chuchota : - Oui.
- Dis que je peux entrer.
- Tu peux entrer. "

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménage un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

Titre original : Låt den rätte komma in (2009)

2020 Editions Bragelonne

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9791028103453

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 699 pages | ISBN : 2811204717

2011 Editions Milady (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Carine Bruy | 608 pages | ISBN : 9782811205454

2010 Editions Télémaque

Française Langue française | 547 pages | ISBN : 2811204717

2009 Editions Quercus

• kaîlia52 Le 01 Juillet 2011 à 15:32
    Spéciale quand livre tout de même.
  • Nelfe Le 15 Juillet 2011 à 10:09
    Génial! Ca y est enfin je l'ai lu et vraiment j'ai pris une claque! J'avais adoré "Morse", j'aime encore plus le roman. Glauque, malsain mais aussi paradoxalement tendre et beau. Une pépite.
  • Agathe Le 16 Juillet 2011 à 15:15
    Trop malsain pour moi...
  • MyaRosa Le 26 Juillet 2011 à 12:23
    Remarquable ! Un roman violent, noir, dérangeant et pourtant terriblement émouvant...
  • Aidoku Le 02 Août 2011 à 16:11
    C'est sombre, c'est glauque, malsain, mais les deux enfants sont pourtant terriblement touchant. Un très bon roman, dommage qu'il soit si long.
  • Vozrozhdenyie Le 07 Août 2011 à 18:06
    Une roman lent, dérangeant et malsain mais la relation Eli-Oskar est attendrissante ce qui fait mieux passer les choses.
  • Arcaalea Le 03 Septembre 2011 à 16:44
    J'avais adoré le fim US donc il était logique que je le lise, et en fait je me suis rendue compte que le livre est dix fois plus glauque et réel que le film. On a parfois l'impression que c'est une histoire vraie. Le "père" d'Eli dans le livre est tellement obscène qu'il finit par nous dégoûter.
  • Dead Souls Le 26 Mars 2012 à 17:47
    Une histoire touchante dans un contexte assez glauque.Un véritable coup de coeur! ça faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme cela! Je le recommande vivement! (Si vous avez aimé le film,vous allez adoré le livre!)
  • Unity Le 08 Janvier 2013 à 12:02
    A côté d'autres publications actuelles sur les vampires, ce roman fait du bien. Le style est agréable, assez fin sans être fou. Le monde de la pré-adolescence est décrit avec une grande justesse, et il n'est pas très difficile de revenir en arrière pour nous identifier à Oskar, et, pour peut qu'on soit né dans les années 80/début 90, la nostalgie frappera à coup sûr.
  • Bidule Le 08 Août 2013 à 21:20
    Enorme coup de coeur ! Noir, malsain, cruel et surprenant par la tendresse qui s'en dégage parfois. Une tuerie.
  • Catnisse Le 06 Août 2015 à 17:54
    Un véritable coup de coeur pour moi. Je vais dans le sens des autres commentaires, c'est glauque, noir et malsain. Mais il y a aussi une belle histoire d'amitié, une belle complicité entre deux personnages que tout oppose.
  • Soojuliette Le 12 Mars 2016 à 10:15
    Ça ne l'a pas fait avec moi malheureusement .. J'attendai mieux de ce livre et j'ai été déçu ..
  • heleneducauteur Le 16 Avril 2016 à 18:12
    Abandonné au tiers : trop lent, trop long...
  • Kae Le 03 Août 2016 à 23:13
    Un gros coup de coeur pour ce livre ! C'est très sombre, pessimiste, violent, mais les personnages sont fouillés et intéressants, la relation entre Oskar et Eli est touchante, d'ailleurs j'ai trouvé Eli captivante à sa manière ! Je recommande vivement mais âmes sensibles s'abstenir !
  • nynette Le 29 Mars 2017 à 07:13
    Lecture très intense! Les actions et les personnages s’enchaînent très vite pour que le rythme ne s'essouffle pas. Une histoire de vampire qui ne ressemble à aucune autre... A lire!
  • iselou Le 03 Mars 2018 à 14:31
    J’ai poursuivi mes lectures vampiriques avec ce thriller suédois. Et quelle surprise ! Jamais une histoire de vampires ne m’a à ce point tenue en haleine. Tantôt malsain et gore, tantôt tendre. Une histoire fantastique qui tient la route, et le personnage d’Oskar est à mes yeux le point fort du roman. Le seul bémol est la répétition incessante de certains termes, sûrement due à la traduction.
  • Saiwhisper Le 10 Avril 2020 à 21:35
    Un ouvrage à l’ambiance glauque, malsaine, dérangeante, violente, touchante et insolite. Certaines choses m’ont plu, tandis que d’autres m’ont semblé sans intérêt. De ce fait, je ressors assez partagée !
  • Panda Laveur Le 28 Juin 2020 à 03:17
    Ce roman dresse, à travers cette histoire d'amitié vampirique, le portrait d'une certaine Suède déclassée dont il est facile d'oublier l'existence tant on entend vanter le *modèle social suédois". Ce n'est pas un coup de cœur (un poil trop long et lent) mais juste pour le plaisir de lire la scène de la piscine, ma préférée du film...
  • la sorcière des mots Le 27 Juillet 2020 à 12:22
    j’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture. J’ai trouvé l‘histoire originale, une nouvelle manière de parler des vampires tout en restant dans la même idée sanglante et perverse. Le duo Oskar/Eli fonctionne bien. Le malaise est pourtant bien là avec la relation qu’entretient Eli avec Hakan, . L’horreur est alors sanglante. La réflexion sur ce qui fait un monstre est ici très intéressante.
  • Errant Le 14 Décembre 2021 à 13:42
    Certaines scènes sont atroces et dignes des meilleurs ouvrages de terreur; heureusement elles ne sont pas nombreuses mais vraiment impressionnantes. Ce roman est efficace dans toutes ses dimensions, les personnages fouillés à souhait et le rythme soutenu. Cependant pas recommandé pour âmes sensibles . . .
  • Elann Le 21 Avril 2022 à 16:01
    J'ai eu du mal à entrer dans ce récit car les personnages présentés (et ils sont nombreux) vivent tous une vie sordide bien avant les premiers éléments fantastiques. Je me suis quand même pris au jeu et j'ai fini par apprécier ma lecture, notamment grâce aux moments plus doux entre certains personnages qui nous permettent d'espérer quelque chose de beau malgré ce qui se passe par ailleurs.
  • Ghostin2shell Le 22 Novembre 2023 à 19:52
    Du fantastique, revisitant un mythe aux dents longues évoluant dans un contexte social moderne. Aux antipodes du "beau gosse étincelant au soleil", les personnages Eli et Oskar sont agés de 12 ans (enfin...) Un récit d'amitié naissante peu orthodoxe, à l'ambiance malsaine et sanglante. 2 versions épurées au cinéma: "Morse" en 2008 (prix Gerardmer) et un remake "Let me in" en 2010. A lire ou voir.