Landfall
Ellen Urbani2016

15.9

Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, bientôt l’obsède. D’autant que dans sa poche se trouve la page d’un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l’ouragan et une ville en ruine.

Titre original : When I Was Elena Landfall (2015)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 336 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782351786406

2016 Editions Gallmeister

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2351780981

2016 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2016

• joyeux-drille Le 02 Mars 2016 à 16:08
    Urbani se penche sur le drame effroyable que fut le passage de l'ouragan Kathrina sur la Nouvelle-Orléans. A travers l'enquête de Rose, désormais seule au monde, en quête de rédemption, et l'histoire de Rosy, à la vie détruite par la catastrophe, se posent les questions de la solidarité, de l'empathie, du racisme de la société US. Un livre sur les relations entre mère et fille et sur les origines.
  • prettybooks Le 12 Mars 2016 à 09:55
    Un superbe roman qui nous raconte l'histoire de Rose et de Rosy dont la route va se croiser tragiquement. Leurs vies se dévoilent, liées par de nombreux aspects mais en particulier par les rapports mère-fille très semblables qui ont marqués leurs vies. En plein sud des Etats-Unis et au coeur de l'Ouragan Katrina, Landfall est un roman passionnant et marquant.
  • Little A Le 01 Juin 2016 à 18:31
    Tout simplement majestueux.
  • Cafe-Powell Le 01 Juin 2016 à 19:46
    Un grand moment de littérature américaine !
  • Darling koala Le 21 Juillet 2016 à 21:47
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman, me perdant un peu dans les chapitres entre Rose et Rosy. Cependant, je salue la fin magistrale même si je m'y attendais, les personnages très fouillés, l'univers passionnant (Nouvelle Orléans, question du racisme, relation mère/fille...) Même si je n'ai pas été emportée, je ne regrette pas ma lecture pour autant...
  • Naïade Le 30 Mai 2017 à 00:53
    J'ai été tenue en haleine du début a la fin par cette mise en parallèle de deux destins qui se croisent, ceux de Rose et Rosy. On s'attache a tous, on souffre, on espère avec eux. En bref, un premier roman époustouflant que j'ai dévoré.
  • helenoooouuuu Le 08 Septembre 2017 à 21:18
    Un très beau roman, très pudique et délicat, sur les relations mère fille, et sur tout ce qui a entouré l'événement Katrina.
  • lilyaa Le 27 Mai 2018 à 19:06
    Un roman très intense, qui nous plonge dans l’univers du sud de l'Amérique et nous offre deux tranches de vies absolument magnifiques, sur fond de catastrophe humanitaire. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j’ai suivi avec beaucoup de passion la vie de ces deux jeunes filles dont les destins se sont entremêlés.
  • Virtchou Le 27 Janvier 2019 à 22:23
    Une bonne lecture malgré quelques passages où il m'a été difficile d'être dans l'histoire. Un dénouement que je n'avais pas vu venir. Le destin de deux jeunes filles avec en toile de fond l'Amérique et la catastrophe de l'ouragan Katrina. A découvrir
  • Elibooks Le 13 Mars 2019 à 22:52
    WoW. Un énorme Coup de coeur. Je suis sans voix...
  • Callmesab Le 13 Mai 2020 à 18:58
    Une lecture plaisante mais quelque chose me manquait: un peu de chaleur peut-être. Mais j'ai appris pleins de choses sur l'événement de l'ouragan Katrina et ça m'a terrifié
  • AmeLit Le 17 Juin 2020 à 10:36
    Je suis passée un peu à côté de ma lecture. J'ai trouvé l'écriture très froide et difficile à prendre en main. Certes, il y a des questions essentielles (notamment le racisme) qui sont soulevées et la fin est belle mais je suis malheureusement restée en retrait...
  • Loloduf Le 09 Août 2021 à 15:50
    Très bon roman qui confronte deux familles monoparentales l'une blanche et l'autre noire aux conséquences de l'ouragan Katrina. On s'attache à Rose et à Rosy ainsi qu'aux deux mères.
  • elzelina Le 07 Janvier 2022 à 09:56
    120 pages lues et malheureusement aucun attachement ni aucun intérêt à cette histoore. L'écriture est froide, parfois saccadée. Bref, abandon
  • Mallo_books Le 27 Janvier 2022 à 18:49
    Une lecture contrastée pour moi... J'ai eu du mal avec le rythme, j'ai trouvé des longueurs et la révélation finale à été sans surprise. En revanche, des personnages féminins extrêmement forts, des destins entrecroisés poignante et le contexte de l'après Katharina très bien documenté