Le bal des schizos
Philip K. Dick1975

16.7

Louis Rosen et Maury Rock sont associés dans une affaire de ventes de piano et d'orgues électroniques. Tout commence lorsque Louis se laisse convaincre par Maury d'éviter le déclin à leur entreprise en fabricant des simulacres sur le thème de la guerre de Sécession, prétendument à la mode.
Ils fabriquent d'abord un Edwin M. Stanton (ministre de la Guerre de Lincoln), puis un Abraham Lincoln.
Mais Louis est de moins en moins intéressé par l'avenir de son entreprise ... Même les simulacres, très réussis et terriblement humains, sont impuissants face à son obsession grandissante pour la fille de Maury: Pris Frauenzimmer, une fille aux cheveux noirs à peine sortie d'un séjour de plusieurs années dans une Clinique gouvernementale de la Santé Mentale pour schizophrénie.

Titre original : We can build you (1972)

2022 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Anne Dutter et Georges Dutter révisée par Julie Pujos | 283 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782290365281

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anne Dutter et Georges Dutter révisée par Julie Pujos | 283 pages | Sortie : 9 juillet 2014 | ISBN : 2290033596

1991 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 288 pages | Sortie : 1er décembre 1991 | ISBN : 2266046632

1979 Editions JC Lattès (Titres SF)

Française Langue française | Traduit par Anne Dutter et Georges Dutter | 320 pages | ISBN : -

• Free Le 05 Septembre 2015 à 14:55
    On sent le côté hautement paranoïaque de Dick dans cette lecture. Elle est assez haut perchée, mais certaines idées qui n'ont pas été suffisamment approfondies à mon goût m'ont frustré.
  • Mathilde1001 Le 03 Avril 2023 à 07:40
    J'ai bien aimé l'idée principale mais qui est malheureusement progressivement abandonnée par l'auteur pour la thématique de la schizophrénie traitée maladroitement.