Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi
Fabien Cerutti2015

Saga Le bâtard de Kosigan Terminée

16.5

1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.

Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.

Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l’Histoire.

Après le succès du premier opus, L’Ombre du pouvoir, Fabien Cerutti signe à nouveau un grand roman de fantasy historique, à cheval entre un Moyen Âge empreint de magie et un XIXe siècle scientifique et rationnel.

Combats de masse et subtiles investigations, poursuites à en perdre le souffle et réparties habiles, négociations serrées et manipulations ; on y retrouve le panache habituel de la lignée des Kosigan dans un univers qui ne cesse de gagner en richesse et en cohérence. De toute évidence, les secrets et les héros délicieusement irrévérents de cette série n’ont pas fini de nous surprendre !

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders | Durée : 838 min | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : non disponible

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 578 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782070792818

2015 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 16 avril 2015 | ISBN : 9782354083038

2015 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2015

• joyeux-drille Le 22 Avril 2015 à 09:15
    Du grand spectacle ! Un tome 2 qui bouscule tout sur son passage, beaucoup plus fantasy que le tome 1, jouant encore plus sur l'uchronie, aussi. Des complots, des trahisons, des batailles, du mouvement, du danger, un Bâtard qui ne maîtrise les événements qu'à grand peine, voire pas du tout, un peu plus de place pour Dun et Edric, et quelques nouveaux éléments sur les origines de Kosigan. Ouf !
  • Aere Le 30 Septembre 2015 à 09:10
    Un très bon deuxième tome qui ne se concentre pas uniquement sur Kosigan et laisse une place à des personnages secondaires (qui méritent toutefois un peu plus d’affirmation). Le style de l’auteur s’affirme et diffère de peu du premier opus. Bref, une belle aventure entre Lens et Bruges, entre l’an 1340 et 1899.
  • cassie56 Le 02 Février 2016 à 14:46
    un deuxième tome excellent, bien ficelé, bien mené, mais pour moi le mystère s'épaissit autour de Pierre ;)
  • Hermer Le 03 Septembre 2017 à 20:36
    Relu en prévision de la sortie du 3 avec beaucoup de plaisir. Une écriture encore plus travaillée et riche que pour le premier épisode tout en demeurant fluide et agréable. Mention spéciale à la bataille de l'Écluse. Ne pas se fier à l'entrée en matière un peu futile, les péripéties politiques et religieuses qui suivent tiennent en haleine du début à la fin. Même pour la 2° fois. Excellent.
  • Thrr-Gilag Le 29 Septembre 2017 à 17:21
    Un second tome excellent. Il améliore bon nombre d'aspect du précédent tome (personnage moins archétypale, développement des personnages secondaires) tout en conservant un monde superbe et des intrigues à ravir. Reste juste l'histoire de l'héritier qui peine à intéresser... bien que plus entrainant que dans le premier tome.
  • Itenarasa Le 09 Octobre 2017 à 18:40
    Ce tome 2 c'est du grand spectacle, il y a tout. Action, suspens, tension, révélation. Le Bâtard est malmené, sa troupe aussi, rien n'est sûr. Les échanges épistolaires qui se tiennent en 1899 sont tout aussi passionnants. A côté de ça, l'univers posé par Cerutti est de plus en plus riche, de plus en plus intrigant. J'aime!
  • noemaus Le 24 Novembre 2020 à 07:35
    J’ai adoré et dévoré ce tome. Une excellente lecture avec un personnage toujours aussi tonitruant et avec une gouaille qui me ravit. J’ai adoré la complexité des intrigues politiques et l’approfondissement de l’univers. Quant à l’écriture, c’est un coup de cœur. Que ce soit pour les parties narrées « classique » ou pour les parties épistolaires. C’est savoureux.
  • Cyan Le 30 Mars 2021 à 10:28
    Très bonne lecture!
  • Ryuuchan Le 15 Juin 2021 à 10:46
    Eh bien. Après un tome 1 sexiste, ça fait du bien de constater que l'auteur redresse la barre. Des personnages auxquels je me suis bien plus attachée, une brillante articulation Histoire / fantasy, des rebondissements à gogo, et le côté jeu de rôle agaçant du premier en moins. C'était très mal parti au départ de cette série, je suis désormais conquise. Un grand bravo.
  • A la croisée des pages Le 17 Juin 2021 à 12:57
    C’est un roman vif, plein d’action, avec une écriture fluide et addictive. Les personnages sont ciselés comme je les aime et les scènes d’action très bien écrites. Alors arrêtez de scroller pour lire les aventures du Bâtard de Kosigan.
  • Korydwen Le 03 Juillet 2021 à 17:55
    J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome haut en couleur ! Certaines scènes sont véritablement visuelles ! C'est hyper bien ficelé, si bien écrit que l'on oublie par moment le côté fantastique tant on est bien implanté dans ce début de guerre de 100 ans ! Les passages épistolaires à l'époque "contemporaine" sont géniaux aussi. Bien hâte de lire la suite.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:09
    Cette histoire se déroule avant la guerre de Cent Ans. Nous suivons Kosigan qui est engagé par le roi d’Angleterre pour découvrir le complot qui va frapper le roi de France, puis la couronne de France mais aussi pour découvrir le meurtrier du dauphin Jean. Nous sommes en plein complots destinés à déstabiliser les couronnes de France et d'Angleterre.
  • Sabaha Le 10 Juillet 2023 à 11:18
    Un second tome qui m'a moins embarquée que le premier mais qui reste plaisant malgré tout et confirme que cette saga vaut la peine d'être lue.
  • marsupilamizi Le 07 Septembre 2023 à 18:09
    Un chouette bouquin d'aventure !
  • FullLegal Le 31 Mars 2024 à 20:05
    Abandon à 52%. Je me suis aperçu que je passais complètement à côté des rouages de l'intrigue, et que l'enjeu global m'indifférait. Beaucoup moins de fantasy dans ce tome, et des personnages peu sympathiques... Dommage, le premier m'avait pourtant laissé un souvenir plutôt agréable.