Le berceau des mers : The Cradle of the Sea, tome 1
Mei Nagano2015

16.4

Dans l’Angleterre de la révolution industrielle, Monica, une jeune fille pauvre, est engagée comme femme de chambre dans la grande villa d’un riche gentleman, qui lui donne pour mission de veiller sur Evan, son nourrisson. Mais suite à la disparition en haute mer de son protecteur, Monica est chassée de la villa, et doit retourner vivre dans les bas-quartiers. Un an après ce revers de fortune, Monica retrouve le petit Evan et découvre avec stupeur que la tombe de son ancien maître est vide. Remplie d’espoir que son bienfaiteur est encore en vie, Monica décide de se lancer à sa recherche et embarque sur un bateau à vapeur avec Evan dans les bras. Mais l’aventure semble semée d’embûches…

Titre original : Umi no cradle, book 1 (2014)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 184 pages | Sortie : 30 avril 2015 | ISBN : 9782372870108

• Tachan Le 27 Mai 2015 à 21:04
    Un titre parfaitement maîtrisé et calibré pour faire rêver le lecteur sur la Révolution Industrielle et les bateaux à moteur ! Une 1e partie introduit l'histoire et les personnages, tandis qu'une 2e la fait décoller et fait comprendre les vrais enjeux. Les personnages sont classiques mais plaisants.Le trait est magnifique et dynamique. Il reste encore pas mal de mystères à découvrir, ça fait envie
  • Idriiil Le 18 Juin 2015 à 10:26
    Une sacrée aventure qui se prépare ! J'ai juste un peu regretté que la première partie soit aussi longuette mais je donne de beaux espoirs pour la suite !
  • lysorion Le 03 Décembre 2015 à 23:48
    Des dessins magnifiques, un univers maîtrisé, rien de mieux qu une aventure en mer!! Un coup de Coeur!
  • yomu-chan Le 05 Décembre 2015 à 14:40
    Un univers très touchant et un dessin très tendre !
  • Le petit monde de Momo Le 06 Août 2016 à 22:46
    Un immense coup de cœur pour ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Fredd Le 09 Juillet 2017 à 16:41
    Sympathique sans être original dans sa trame. Des dessins supérieurs à la moyenne de ce qu'on peut croiser dans le manga de masse. Une héroïne à la Dickens attachante. Mention spéciale pour l'idée de situer l'intrigue dans la marine marchande du dernier tiers du XIX , celle du début de la vapeur.
  • Charlie :D Le 27 Février 2018 à 21:07
    J'adore, et dessins sont cool, et l'histoire est très touchante!
  • Gel Le 26 Juillet 2018 à 23:12
    J’ai adoré ce 1er tome ! Dessins magnifiques: les machines, le bateau, la mer,... le rendu est superbe ! Quant aux personnages, je les ai trouvé très charismatiques: Monica, Louis et le petit Evan en tête ! Il s’agit d’une introduction très prenante et rythmée: j’ai hâte de lire la suite et de creuser les quelques mystères que l’auteur parsème dans son récit ! On sent que celle-ci sait où elle va!
  • Truite Le 27 Août 2018 à 11:18
    J'ai bien aimé l'intrigue, l'histoire et les personnages, mais j'ai cependant eu, parfois, quelques difficultés avec les dessins.
  • Seli Le 14 Septembre 2018 à 11:26
    Sympathique découverte, aussi bien au niveau de l'intrigue que des graphismes : ils promettent du grand spectacle. Les personnages sont très classiques, mais extrêmement attachants.
  • hiekashi Le 26 Juillet 2019 à 14:52
    L'histoire mise en place est simple mais reste tout de même intéressante. Les dessins sont beaux et bien que les personnages restent classiques, j'ai envie d'en savoir plus.
  • Emmani Le 11 Mars 2020 à 13:25
    Un très bon premier tome qui m'a totalement convaincue ! Le rythme est bon, les dessins très soignés et l'histoire intriguante. Une très bonne lecture !
  • Kosmos Le 19 Juin 2020 à 10:14
    Une histoire en mer qui a tout pour me convaincre ! Ce premier tome est un bon début, j'ai hâte de découvrir la suite et de percer tous les mystères de cette histoire...
  • la sorcière des mots Le 23 Janvier 2021 à 08:56
    c’est un bon premier tome, qui pose les bases d’une histoire intéressante, et dont j’ai envie de lire la suite. Le problème est que c’est une histoire courte et que j’ai eu l’impression que cela allait un peu vite parfois. Mais il y a une bonne idée, et j’ai hâte de voir ce que cela va donner en pleine mer, et les dangers auxquels va être confrontés Monica et Evan.
  • DraikoPinpix Le 02 Février 2021 à 22:07
    [Sympa] Les dessins sont beaux et ce premier tome est riche en action. J'espère que les personnages seront plus développés par la suite.
  • Hurl'en livre Le 30 Avril 2021 à 08:08
    Un très bon premier tome ! J'ai été attiré tout au long de la lecture par la qualité du graphisme.
  • _Nephtys Le 12 Mai 2022 à 16:12
    Une introduction qui me donne sincèrement envie de lire la suite ! Le duo Monica/Evan est attachant, un autre protagoniste va apporter son lot de mystères - de futurs fils rouges je l'espère, je suis intriguée par le "berceau". Beaucoup d'action aussi, la vie de Monica bascule du tout au tout en l'espace de quelques heures, je ne pense pas m'ennuyer avec elle !
  • Livresovore Le 16 Novembre 2023 à 00:25
    Un premier tome vraiment accrocheur avec Monica, une héroïne à laquelle on adhère tout de suite. Malgré sa condition, son âme est bonne et elle cherche à tout prix à respecter une promesse faite à une personne qui lui ait cher. Son dévouement va la mener à tricher et mentir pour s'enrôler en mer. C'est un tome qui ne manque pas d'action et qui donne envie de se pencher sur la suite.