Le bleu entre le ciel et la mer
Susan Abulhawa2016

16.6

1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil.
Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nordine Haddad | 416 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782266271530

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 25 janvier 2016

2015 Editions Bloomsbury

• prettybooks Le 29 Janvier 2016 à 23:08
    Un coup de coeur si fort pour ce roman qui nous plonge dans la culture orientale et dans la vie tellement douloureuse des palestiniens dans les camps de réfugiés où ils doivent apprendre à vivre, grandir, mourir. Un roman sur la famille qui nous fait voyager entre les Etats-Unis et l'Orient et qui m'a beaucoup touché et appris. Une petite touche de magie qui ajoute une beauté sans fin à ce roman.
  • la ptite tortue Le 10 Février 2016 à 11:43
    Ce livre est une perle, que je recommande à ceux dont l'abondance de personnage ne fait pas peur. Un gros coup de cœur en ce qui me concerne.
  • FamousSaladCoffee Le 14 Février 2016 à 19:32
    une belle histoire. j'aurais aimé cependant plus de détails sur le conflit israëlo palestinien mais cela reste un très beau roman sur une famille qui nous fait voyager de Palestine aux Etats Unis.
  • Phebusa Le 06 Avril 2016 à 22:25
    Le Bleu entre le ciel et la mer décrit la réalité quotidienne d’une famille au sein du conflit israélo-palestinien. Il faut avoir le cœur bien accroché car il y a beaucoup de moments difficiles, mais il est aussi question d’amour et de courage. Je vous recommande ce roman plein d’émotions qui sait susciter la réflexion.
  • Anouklibrary Le 20 Décembre 2016 à 15:50
    Un roman magnifique, une immersion totale au cœur de traditions, de coutumes et de croyances différentes avec quatre femmes à la générosité sans faille. Le conflit qui régit leur vie n'ôte guère leur optimiste et ne fait que les rendre plus forte. Une plume sensible et touchante qui sublime le destin de ces femmes.
  • helenoooouuuu Le 26 Janvier 2017 à 23:35
    Un roman superbement écrit qui nous plonge dans le quotidien d'une famille palestinienne de Gaza. Entre conte et drame, une plongée dans la culture orientale que je ne suis pas près d'oublier !