Le Bleu est une couleur chaude
Jul' Maroh2010

17.3

Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

L'histoire : Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 156 pages | Sortie : mai 2023 | ISBN : 9782344058046

2010 Editions Glénat

2010 [E-book] Editions Glénat

2013 [E-book] Editions Arsenal Pulp Press

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | Format : ePub | ISBN : B00EV6T6DQ

2016 Editions Glénat (Hors collection)

Portugaise Langue portugaise | Traduit par Miguel Sacadura | 162 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9789899967427

• Lizouzou Le 18 Juillet 2011 à 12:24
    Un vrai coup de coeur !
  • faurelix Le 14 Septembre 2011 à 09:02
    Un gros coup de coeur, j'ai adoré !!
  • Hell-eau Le 05 Janvier 2012 à 17:20
    Une histoire très émouvante, jolie dessin de l'auteur un coup de coeur parmis les BD
  • Rion Le 05 Février 2012 à 11:52
    Un véritable coup de coeur pour cette magnifique BD! Une très belle histoire d'amour avant tout!
  • Ganymede Le 27 Avril 2012 à 10:15
    Magnifique BD, coup de coeur !
  • Solessor Le 05 Mai 2012 à 12:59
    Une BD très émouvante, très forte, que tout le monde devrait lire, en particulier ceux qui ont quelques leçons de tolérance à recevoir ! Un très joli coup de crayon et un choix de couleur approprié, ce qui ne gâche rien ! Je recommande !
  • Eulijha Le 29 Mai 2012 à 20:36
    J'avais peur de tomber dans une histoire clichée et entendue mais finalement j'ai adoré (tant le dessin que le récit)!
  • Itenarasa Le 08 Juillet 2012 à 16:36
    J'ai tout aimé dans cette BD, du dessin souligné par de jolis traits de crayon au choix des couleurs et une histoire d'Amour qui sublime le tout. Un émouvant récit qui se lit, s'observe et se vit par les yeux.
  • Luna Le 06 Septembre 2012 à 15:23
    Gros coup de cœur tant pour l'histoire que pour les dessin !
  • bord de ciel. Le 12 Novembre 2012 à 19:48
    Un pur bonheur, un immense coup de coeur et même quelques larmes versées. Une belle histoire d'Amour, A majuscule.
  • Lakikuche Le 08 Janvier 2013 à 20:29
    Histoire très émouvante et les dessins transmettent très bien les émotions.
  • Naelline Le 31 Janvier 2013 à 14:53
    Bah moi j'ai trouvé que ça manquait de couleur et j'ai pas spécialement accroché à l'histoire, même si je reconnais cet album "d'utilité public" comme le fut "Jo" au début des années 90.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:32
    Une des meilleures BD que j'ai lu !
  • Kyeira Le 15 Février 2013 à 19:54
    Woaw.. Très très belle histoire avec une fin déchirante pour ma part.
  • messyhead Le 11 Avril 2013 à 07:28
    magnifique dessin ! je n'ai pas adoré l'histoire mais c'est vrai qu'elle est très belle !
  • Dragonelle Le 25 Avril 2013 à 20:08
    Sacrée BD ! Des dessins simple mais agréable, et l'histoire est vraiment touchante !
  • Clé Le 03 Mai 2013 à 23:17
    Tellement émouvant. Première histoire homosexuelle que je lis et je l'ai trouvé magnifique. Cette BD bouleverse. Coup de coeur !
  • Delcyfaro Le 03 Janvier 2014 à 19:24
    Magnifique, bouleversante, émouvante, une merveilleuse histoire..
  • la ptite tortue Le 23 Mai 2013 à 09:20
    magnifique Bd des dessins qui le sont tout autant
  • smellslikerock Le 03 Juin 2013 à 18:31
    Un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire
  • Kimysmile Le 12 Juin 2013 à 21:48
    Magnifique, pas d'autre mot...
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 23 Juin 2013 à 16:53
    Je rejoins l'avis général. Une histoire magnifique et bouleversante !
  • Aidoku Le 30 Juin 2013 à 20:47
    Une jolie histoire, mais sans surprise finalement. La fin est même plutôt décevante, peu développée. Ce qui ne m'a pas empêchée d'être émue ^^
  • Prissy Le 25 Septembre 2013 à 18:36
    Une histoire très touchante! :)
  • bleu Le 12 Octobre 2013 à 08:57
    J'ai adoré, c'est vraiment très beau .
  • yuya46 Le 30 Octobre 2013 à 19:14
    Un dessin magnifique, une histoire superbe !! C'est très touchant, j'ai été énormément émue !! C'est un véritable coup de coeur !
  • nuitet0ilee Le 10 Novembre 2013 à 20:52
    Les dessins sont très beaux, quelques touches de couleur. Le désir féminin et l'homosexualité abordés avec brio. Un peu court !
  • Loraillou Le 11 Novembre 2013 à 18:13
    Un trait de dessin délicat et une très belle utilisation de la couleur, au delà du thème assez novateur dans la bd tout public, c'est une vraie réussite !
  • didie152 Le 26 Décembre 2013 à 13:44
    Bouleversant !
  • lulublue Le 02 Janvier 2014 à 11:25
    De très beaux dessins, une vraie belle histoire, un gros coup de coeur, même si j'aurais bien aimé en lire plus :)
  • Dex Le 17 Février 2014 à 12:26
    Une BD qu'il faut lire absolument ! Pour son graphisme, pour le sujet, mais surtout pour l'histoire entre Clémentine et Emma !!
  • LivresandCie Le 04 Avril 2014 à 22:44
    Bouleversant. Je suis encore en larmes. Il faut le lire pour comprendre. LISEZ-LE.
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:40
    Les dessins sont sublimes et l'histoire très émouvante! Pour ceux, qui, comme moi, connaissent Lille, c'est encore mieux! De plus, les thèmes abordés sont très actuels et permettent une réflexion sur la tolérance!
  • Clo Bln Le 04 Septembre 2014 à 18:47
    Waouh.. Bouleversant. Très belle représentation de l'homosexualité. Et bien mieux que l'adaptation cinématographique.
  • isallysun Le 11 Juin 2015 à 20:40
    Un roman graphique qui porte à réflexion. Touchant et bien mené.
  • Butterfly_Dreamer Le 21 Décembre 2014 à 19:05
    Juste magnifique et bien mieux que l'adaptation cinématographique. L'interprétation de Léa Seydoux ne m'avait pas laisse le loisir de m'attacher au personnage d'Emma.
  • Hortense_L Le 27 Décembre 2014 à 22:39
    Malgré une fin qui arrive un peu trop vite, une BD LARGEMENT mieux que son adaptation ciné. Une histoire bouleversante, sensible et à la fois pudique et érotique. Une merveille et un joli coup de coeur.
  • Poussette59 Le 10 Janvier 2015 à 15:24
    un mot: magnifique
  • Mlle.Lib3llule Le 21 Janvier 2015 à 13:26
    Superbe BD ! Les dessins et l'intrigue sont juste excellent !
  • prettybooks Le 23 Janvier 2015 à 08:58
    Un coup de poing avec cette description de la découverte de son homosexualité par le personnage principal. La découverte de ce désir inattendu, de cet amour pour l’autre et du regard des autres. Une histoire qui n’a que trop goût de réalité tant la tolérance est encore illusoire.
  • TheFierceCat Le 10 Mars 2015 à 00:07
    Magnifique, très juste et très profond, parfois sombre, mais réaliste. Dessins d'une beauté immense. Coup de coeur.
  • Elistera Le 19 Mars 2015 à 15:16
    Cette BD qui a inspiré "La vie d'Adèle" est magnifique. N'ayant pas vu le film je ne connaissais pas l'histoire en détail, et elle m'a vraiment beaucoup émue ! D'autant que les dessins sont très beaux !
  • Teabook Le 05 Avril 2015 à 19:55
    Des dessins magnifiques et une histoire touchante. A lire absolument!
  • Julya Le 12 Août 2015 à 21:46
    Une jolie BD !!
  • sami11620 Le 15 Septembre 2015 à 08:57
    Bien mieux que le film tout pourris ^^'
  • AppleCokes Read Le 23 Janvier 2016 à 14:30
    Très beau et émouvant. Le film n'est pas du tout représentatif des émotions véhiculées par cette BD, je trouve. J'ai adoré. Les dessins aussi sont superbe, avec ce bleu vibrant d'espoir que l'on retrouve à plusieurs reprises...
  • LaurenceAuthentique Le 05 Février 2016 à 11:05
    Grosse, grosse claque... L'histoire, le dessin, tout m'a prise aux tripes...
  • Sanguine Le 16 Mars 2016 à 10:30
    Une histoire très touchante, des personnages attachants. Joli moment de lecture.
  • didinegc Le 15 Avril 2016 à 11:35
    Un coup de coeur et un bd à lire absolument.
  • didinegc Le 15 Avril 2016 à 18:41
    Un coup de coeur et un bd à lire absolument.
  • Limoniade Le 22 Avril 2016 à 07:38
    Déjà je ne peux que être admirative devant les coups de crayon de l'auteur, les couleurs sont biens choisies bien que j'étais septique au début, j'ai beaucoup apprécié lors de la lecture. Pour ce qui est de l'histoire, très touchante et remplie de tristesse. A lire !
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:27
    Superbe découverte avec cette BD. C'est touchant et j'ai vraiment été prise dans l'histoire. Les préjugés ont la vie dure et leurs conséquences sont désastreuses. À découvrir !!
  • Lectures du Chatpitre Le 27 Avril 2016 à 19:35
    Je comprend beaucoup beaucoup beaucoup mieux pourquoi on a tant parler du film et pourquoi il a était primé à Cannes!!
  • Virtchou Le 28 Avril 2016 à 12:56
    Je ne lis pas souvent de BD mais celle-ci avait attiré mon attention depuis quelque temps... Et je l'ai adoré, une vraie merveille! Je recommande...
  • Bibliopochiyo Le 05 Juillet 2016 à 11:13
    Un énorme coup de cœur! J'ai adoré les dessins, le choix des couleurs, l'histoire absolument touchante et le message véhiculé...
  • Elizewyn Le 13 Juillet 2016 à 19:45
    Une très belle histoire mais en même temps très triste et touchante, qui reflète bien les difficultés d'avoir une sexualité qui n'est tout simplement pas hétéro. J'ai vraiment beaucoup aimé, j'aurais aimé en avoir plus, avoir quelque chose de plus long.
  • Marine Le 22 Juillet 2016 à 18:06
    COUP DE COEUR - Cette magnifique et émouvante BD traite d'un thème encore tabou même au 21ème siècle, l'homosexualité. A mettre entre toutes les mains dés que possible surtout entre celles des personnes encore intolérantes et avec des préjugés aux conséquences parfois désastreuses. "L'amour n'a pas ni âge ni sexe tant qu'il est réciproque." Soyez-vous même ;)
  • Claire_DLB Le 25 Juillet 2016 à 02:43
    C'est l'histoire émouvante de la rencontre de deux jeunes femmes qui les bouleversera l'une et l'autre, révélée par un coup de crayon magnifique et une sensibilité qui imprègne toutes les pages. Je la termine un peu secouée et la gorge serrée, pour la seconde fois. Une pépite.
  • laludeslivres Le 07 Août 2016 à 12:11
    BD qui nous met dans le monde de l'intolérance face à l'homosexualité. Néanmoins, cette d'histoire et juste celle d'une rencontre amoureuse. Nous nous rendons compte de la difficulté d'une jeune fille à vivre ses émotions juste à cause des personnes de son entourage et de leur incapacité à accepter Clementine telle qu'elle est. L'homosexualité n'est pas une différence. Cette BD est une merveille.
  • Rose-87 Le 23 Décembre 2016 à 14:06
    Magnifique dessins. Très émouvant mais l'histoire ne m'a pas emportée...
  • Syl Cypher Le 23 Avril 2017 à 00:32
    Très beau ! Je ne m'attendais pas à autant d'émotions, c'est très réussi !
  • LifeIsABook Le 24 Mai 2017 à 11:02
    Une BD géniale! Mieux que le film, surtout par sa fin tragique!
  • Elann Le 26 Août 2017 à 22:30
    Je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est une BD très douce même s'il se passe des choses atroces malheureusement réalistes.
  • Callysse Le 30 Août 2017 à 10:19
    Une jolie BD pleine d'émotion et touchante. Je n'ai pas vu le film qui s'en inspire donc je ne peux pas comparer mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire d'amour, bien plus proche de l'histoire réelle que le film je pense.
  • mccb78 Le 30 Septembre 2017 à 18:07
    Magnifique !
  • Lianescente Le 08 Novembre 2017 à 22:46
    Honnêtement, je pensais que j'allais avoir du mal à cause des illustrations qui n'étaient pas forcément à mon goût. Grossière erreur ! Au bout de quelque pages j'étais complètement embarquée dans le récit, au point d'en avoir les larmes aux yeux à la fin (ce qui est assez rare pour être signalé). Une très belle découverte.
  • Chatperlipopette_ Le 19 Janvier 2018 à 12:31
    Un gros coup de cœur ! Une BD tendre et sincère sur la découverte de l'homosexualité féminine et ses tabous.
  • Des livres et les mots Le 11 Février 2018 à 17:06
    Une lecture émouvante avec des personnages touchants, une BD qui aborde beaucoup de sujets différents mais tous pertinents. Et bien sûr, une représentation LGBTQ* (ou LG en l'occurrence) qu'il est toujours plaisant de lire (parce que rare)(même si de moins en moins)(mais quand même).
  • Kate Lyna Le 21 Avril 2018 à 19:15
    Tellement réaliste et émouvant... J'en ai versé une larme à la fin. J'espère que les mentalités vont finir par changer.
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:37
    Je n'ai jamais vu le film tiré de la BD. Mais vraiment c'était vraiment beau, réaliste et bien abordé.
  • Adelijoan Le 11 Juillet 2018 à 20:37
    J'ai relu cette BD que j'avais achetée à sa sortie et j'ai tout autant été touchée par cette belle histoire, la justesse qui transparaît des différentes scènes... Une superbe histoire qui prend au coeur, sur un sujet encore trop peu abordé.
  • mauvais coton Le 25 Août 2018 à 23:01
    Cet ouvrage recèle une tragique mais très belle histoire, à laquelle on ne peut rester indifférent.e : le thème abordé n’en est que plus touchant. Les dessins sont beaux, et la scénographie de la bande dessinée maîtrisée. J’ai apprécié le format, peu convenu de celle-ci, et je sors de cette lecture agréablement surprise, sans que cela soit un coup de cœur pour autant.
  • nathbruneau Le 05 Octobre 2018 à 09:09
    J'ai largement préféré la BD au film que j'ai vu il y a quelques années. Les dessins sont très beaux, l'histoire touchante, que demander de plus ? Une histoire à lire et relire.
  • padanlaru_ Le 18 Octobre 2018 à 00:12
    Autant j'ai trouvé le film détestable, autant la BD... Wow, quel coup de poing ! Les dessins sont superbes, l'histoire est belle, touchante et ne tombe jamais dans le pathos ; Les personnages sont d'une bienveillance incroyable, le message véhiculé est superbe et surtout, reste gravé. Un coup de coeur pour ma part !
  • Emmani Le 21 Octobre 2018 à 11:12
    J'ai eu du mal. Le rythme était trop lent. Les perso pas attachants et agaçants (chacun pour des raisons différentes), notamment l'héroïne qui passe plus de la moitié du livre à dire "oh mon dieu c'est horrible ignoble je ressens des choses pour une femme". Ok c'est intéressant d'aborder le refus de soi-même mais pdt aussi longtemps... Pour finir, cela se voulait émouvant, perso aucune émotion
  • bloomingintoreading Le 09 Janvier 2019 à 09:46
    Malgré des stéréotypes énervants, Le bleu est une couleur chaude est une merveilleuse histoire d'amour émouvante, parfois triste. Avec un sublime coup de crayon et une couleur utilisée à bon escient, l'auteure nous attache à son histoire. Le message véhiculé par cette bande-dessinée est important, doux et plein d'espoir.
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:44
    Quand on m'a offert cette BD, je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire aussi belle qu'émouvante, aux dessins magnifiques et à l'atmosphère si particulière. Un must.
  • Cocoylang Le 04 Mai 2019 à 08:29
    tres belle BD, j'ai adoré
  • unenecessite Le 18 Mai 2019 à 23:37
    J'ai vraiment adoré. Les dessins sont magnifiques et c'est une histoire très touchante, parfois très douce et bouleversante. Certaines planches m'ont beaucoup émue.
  • Mr K Le 08 Juin 2019 à 23:13
    Superbe entre émotion et pédagogie.
  • Lehemira Le 11 Septembre 2019 à 17:04
    Une émouvante histoire sur l'acceptation de soi et la beauté de l'amour.
  • Isa De la Montalay Le 19 Septembre 2019 à 21:37
    Une belle histoire d'amour. Les teintes sont douces, le propos l'est aussi malgré la gravité de certaines situations. L'adaptation cinématographique, La vie d'Adèle, était plus lumineuse (plus crue aussi). Cette réflexion sur l'acceptation de soi, sur l'importance d'être soi-même au delà des préjugés m'a beaucoup touchée.
  • Alexia JM Le 16 Octobre 2019 à 17:08
    Je l'ai lu y'a 5 ans déja , et pourtant ma lecture m'a marqué. J'ai adoré un véritable coup de coeur !
  • LP CDI Le 10 Novembre 2019 à 20:06
    Quelle émotion, impossible de lâcher l'histoire et de retenir les larmes. Tour à tour touchée, révoltée, choquée, absorbée... c'est une très belle histoire et un excellent moment de lecture.
  • PastelCoeuR Le 19 Novembre 2019 à 11:23
    Une BD touchante, qui a su trouver le ton juste pour aborder le sujet de l'homosexualité. La fin est poignante.
  • la_chasse_eaux_livres Le 17 Février 2020 à 20:07
    Cette bande dessinée est touchante. Les dessins sont expressifs même si je ne suis pas fan des graphismes. Je ne comprends la nécessité de cette fin.
  • helenoooouuuu Le 07 Juin 2020 à 15:05
    Un très beau roman graphique, très émouvant.
  • Elizewyn Le 27 Juin 2020 à 07:44
    2nde lecture, en anglais cette fois. Je ne me souvenais plus de toute l'histoire, et j'ai été très émue et touchée par cette histoire encore une fois. Le fait que Clémentine ne s'assume pas au grand jour car beaucoup de personnages sont si fermés et cons me rend tellement furieuse...
  • shawnaandherloveofbooks Le 01 Juillet 2020 à 22:25
    Je n'arrive pas à mettre mes idées au clair mais je sais une chose c'est que j'ai adoré cette bande dessinée et que j'ai été plus que touchée par le message qu'elle véhiculait... On ne doit pas avoir honte de qui on est et encore moins de qui on aime ! Cette bande dessinée met en avant 2 choses : l'amour peut très bien être le plus beau des sentiments mais aussi le plus destructeur.
  • berereninice Le 19 Août 2020 à 13:04
    Une belle histoire ! ????
  • Amandouille Le 29 Novembre 2020 à 17:57
    Un grand classique que je n'avais toujours pas lu ! Voilà ce tort réparé. Le principe graphique est évidemment extraordinaire, et l'histoire et les personnages sont extrêmement touchants. C'était une petite révolution dans le monde de l'édition français au moment de sa sortie, et il ne faut pas l'oublier. Malheureusement, avec l'œil d'aujourd'hui, cela perd un peu de son actualité.
  • evey_trinity Le 10 Janvier 2021 à 12:03
    Un véritable coup de coeur
  • Gwours Le 09 Avril 2021 à 12:15
    Un roman graphique quasiment indispensable. L'histoire est touchante et émouvante, et parfaitement servi par le trait de Julie Maroh.
  • Artémis_ Le 14 Mai 2021 à 19:06
    Une vraie claque d'émotions dans la figure, je peux pas dire mieux ! <3
  • Raccoon Le 01 Juillet 2021 à 09:51
    Une magnifique histoire d'amour
  • Lullypop Le 29 Juillet 2021 à 13:24
    Dommage de mettre en avant une "histoire d'amour" entre une mineure et une majeure sans que l'adulte dans l'histoire n'en tienne compte à aucun moment + comment peut on encore considérer une histoire d'adultère comme une histoire d'amour. Décidément encore des gens qui n'ont rien compris à l'amour. Le personnage principal est assez pénible et elle m'a peu touchée
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 12:13
    Une lecture touchante et émouvante. J'ai beaucoup aimé les dessins.
  • L1bellule Le 22 Janvier 2022 à 22:08
    Une pépite. Un classique. Tout a déjà été dit selon moi. Parfait
  • lila11 Le 21 Mars 2022 à 11:34
    Très beau roman graphique, tant par les illustrations que par le sujet traité
  • Ahkrin Le 26 Avril 2022 à 13:07
    Une lecture sympathique mais je suis agacée par le fait que les relations entre mineurs et majeurs soient romancées ainsi. Elles ont quand même une bonne différence et Clémentine a 16 ans au début.
  • Hel Le 14 Septembre 2022 à 07:48
    Je n'ai pas du tout aimé les dessins et ai trouvé Clémentine trop caractérielle et certains points trop clichés. La thématique avait du potentiel mais tout est un peu dans l'exagération et le dramatique.
  • Panda Laveur Le 31 Décembre 2022 à 02:39
    Une très belle romance, tendre et émouvante
  • MaevaBsr36 Le 14 Février 2023 à 09:20
    Bonne BD mais je n'ai pas eu de coup de cœur particulier. Histoire plutôt originale, mais peut-être pas le bon moment pour moi de le lire
  • Miettesdeclow Le 21 Mai 2023 à 18:51
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD. L'histoire m'a touché et les dessins sont aussi très beaux. C'était doux, émouvant et dur. Très contente de découvrir enfin cette histoire.
  • Tiboudouboudou Le 15 Juin 2023 à 17:51
    Quelle lecture forte et impactante ... le contexte social de l'époque (années 90) se ressent fortement et m'a beaucoup marqué, l'histoire entre Clem et Emma est impactante ... mais ce qui m'a le plus touché c'est l'intensité de la détresse dépeinte. C'est une autre époque et ça serre le cœur. C'est un rappel important <3
  • Violette Panda Le 04 Juillet 2023 à 18:24
    C'est une magnifique histoire forte et touchante qui nous rappelle que le combat a été dur pour la communauté LGBT. C'est une lecture qui me marquera encore longtemps.
  • Ewila Le 10 Juillet 2023 à 20:27
    Très beau roman graphique, je voulais le lire en plusieurs fois mais je n'ai pas pu le lâcher. Même si les personnages (Clémentine surtout) sont un peu caricaturaux, Jul Maroh a su faire passer des émotions intenses à travers l'histoire
  • Lys Rossignol Le 11 Juillet 2023 à 17:37
    Ce livre a été mon premier roman graphique, et il tient une place particulière dans mon coeur car il retrace un peu une histoire que j'ai vécue et ce livre reste le symbole de ces moments là. Une relecture que je fais souvent avec un immense plaisir et beaucoup d'émotions...
  • EtienneMh Le 07 Novembre 2023 à 00:38
    Une belle histoire et un beau roman graphique. J'ai toutefois été un peu sur ma faim. Le tragique était déjà dépeint au départ et se concrétise de manière très rapide, au détriment de l'histoire et des sentiments. Il y a la détresse, la douleur, les questionnements dépeint avec force et émotions. Mention spéciale pour avoir pris le prisme des années 90 et leurs balbutiements des combats à venir !
  • Aisei Le 18 Janvier 2024 à 18:54
    Je n'ai pas vraiment accroché pour ma part. Plusieurs clichés et une fin précipitée. Je ne suis pas fan non plus des illustrations. Bref, un bon filon mais un résultat encore immature. Cela dit, c'est important de se rappeler de notre histoire et de ce qu'ont pu vivre - vivent encore parfois, et en certains endroits - les personnes queer.
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 12:09
    Une lecture poignante, belle et triste à la fois. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais les sujets traités de l'acceptation familiale et amicale m'ont beaucoup touché.