Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Le bleu est une couleur chaude

17.6

Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

L'histoire : Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…

2010 Editions Glénat

très belle BD !
  • Lizouzou Le 18 Juillet 2011 à 12:24
    Un vrai coup de coeur !
  • TheChouille Le 09 Août 2011 à 20:53
    une magnifique BD qui nous confirme encore une fois que l'Amour se retrouve partout, et que malheureusement les stéréotypes persistent toujours ...
  • faurelix Le 14 Septembre 2011 à 09:02
    Un gros coup de coeur, j'ai adoré !!
  • Hell-eau Le 05 Janvier 2012 à 17:20
    Une histoire très émouvante, jolie dessin de l'auteur un coup de coeur parmis les BD
  • Rion Le 05 Février 2012 à 11:52
    Un véritable coup de coeur pour cette magnifique BD! Une très belle histoire d'amour avant tout!
  • Ganymede Le 27 Avril 2012 à 10:15
    Magnifique BD, coup de coeur !
  • Solessor Le 05 Mai 2012 à 12:59
    Une BD très émouvante, très forte, que tout le monde devrait lire, en particulier ceux qui ont quelques leçons de tolérance à recevoir ! Un très joli coup de crayon et un choix de couleur approprié, ce qui ne gâche rien ! Je recommande !
  • Eulijha Le 29 Mai 2012 à 20:36
    J'avais peur de tomber dans une histoire clichée et entendue mais finalement j'ai adoré (tant le dessin que le récit)!
  • C'era una volta Le 08 Juillet 2012 à 16:36
    J'ai tout aimé dans cette BD, du dessin souligné par de jolis traits de crayon au choix des couleurs et une histoire d'Amour qui sublime le tout. Un émouvant récit qui se lit, s'observe et se vit par les yeux.
  • Luna Le 06 Septembre 2012 à 15:23
    Gros coup de cœur tant pour l'histoire que pour les dessin !
  • bord de ciel. Le 12 Novembre 2012 à 19:48
    Un pur bonheur, un immense coup de coeur et même quelques larmes versées. Une belle histoire d'Amour, A majuscule.
  • Kono Le 08 Janvier 2013 à 20:29
    Histoire très émouvante et les dessins transmettent très bien les émotions.
  • Naelline Le 31 Janvier 2013 à 14:53
    Bah moi j'ai trouvé que ça manquait de couleur et j'ai pas spécialement accroché à l'histoire, même si je reconnais cet album "d'utilité public" comme le fut "Jo" au début des années 90.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:32
    Une des meilleures BD que j'ai lu !
  • Kyeira Le 15 Février 2013 à 19:54
    Woaw.. Très très belle histoire avec une fin déchirante pour ma part.
  • messyhead Le 11 Avril 2013 à 07:28
    magnifique dessin ! je n'ai pas adoré l'histoire mais c'est vrai qu'elle est très belle !
  • Dragonelle Le 25 Avril 2013 à 20:08
    Sacrée BD ! Des dessins simple mais agréable, et l'histoire est vraiment touchante !
  • Clé Le 03 Mai 2013 à 23:17
    Tellement émouvant. Première histoire homosexuelle que je lis et je l'ai trouvé magnifique. Cette BD bouleverse. Coup de coeur !
  • Delcyfaro Le 03 Janvier 2014 à 19:24
    Magnifique, bouleversante, émouvante, une merveilleuse histoire..
  • Mickaéline Le 23 Mai 2013 à 09:20
    magnifique Bd des dessins qui le sont tout autant
  • smellslikerock Le 03 Juin 2013 à 18:31
    Un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire
  • Kimysmile Le 12 Juin 2013 à 21:48
    Magnifique, pas d'autre mot...
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 23 Juin 2013 à 16:53
    Je rejoins l'avis général. Une histoire magnifique et bouleversante !
  • Aidoku Le 30 Juin 2013 à 20:47
    Une jolie histoire, mais sans surprise finalement. La fin est même plutôt décevante, peu développée. Ce qui ne m'a pas empêchée d'être émue ^^
  • Prissy Le 25 Septembre 2013 à 18:36
    Une histoire très touchante! :)
  • bleu Le 12 Octobre 2013 à 08:57
    J'ai adoré, c'est vraiment très beau .
  • yuya46 Le 30 Octobre 2013 à 19:14
    Un dessin magnifique, une histoire superbe !! C'est très touchant, j'ai été énormément émue !! C'est un véritable coup de coeur !
  • nuitet0ilee Le 10 Novembre 2013 à 20:52
    Les dessins sont très beaux, quelques touches de couleur. Le désir féminin et l'homosexualité abordés avec brio. Un peu court !
  • Loraillou Le 11 Novembre 2013 à 18:13
    Un trait de dessin délicat et une très belle utilisation de la couleur, au delà du thème assez novateur dans la bd tout public, c'est une vraie réussite !
  • didie152 Le 26 Décembre 2013 à 13:44
    Bouleversant !
  • lulublue Le 02 Janvier 2014 à 11:25
    De très beaux dessins, une vraie belle histoire, un gros coup de coeur, même si j'aurais bien aimé en lire plus :)
  • Dex Le 17 Février 2014 à 12:26
    Une BD qu'il faut lire absolument ! Pour son graphisme, pour le sujet, mais surtout pour l'histoire entre Clémentine et Emma !!
  • LivresandCie Le 04 Avril 2014 à 22:44
    Bouleversant. Je suis encore en larmes. Il faut le lire pour comprendre. LISEZ-LE.
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:40
    Les dessins sont sublimes et l'histoire très émouvante! Pour ceux, qui, comme moi, connaissent Lille, c'est encore mieux! De plus, les thèmes abordés sont très actuels et permettent une réflexion sur la tolérance!
  • Les-Jeux-De-Maux Le 04 Septembre 2014 à 18:47
    Waouh.. Bouleversant. Très belle représentation de l'homosexualité. Et bien mieux que l'adaptation cinématographique.
  • isallysun Le 11 Juin 2015 à 20:40
    Un roman graphique qui porte à réflexion. Touchant et bien mené.
  • Butterfly_Dreamer Le 21 Décembre 2014 à 19:05
    Juste magnifique et bien mieux que l'adaptation cinématographique. L'interprétation de Léa Seydoux ne m'avait pas laisse le loisir de m'attacher au personnage d'Emma.
  • Hortense_L Le 27 Décembre 2014 à 22:39
    Malgré une fin qui arrive un peu trop vite, une BD LARGEMENT mieux que son adaptation ciné. Une histoire bouleversante, sensible et à la fois pudique et érotique. Une merveille et un joli coup de coeur.
  • Poussette59 Le 10 Janvier 2015 à 15:24
    un mot: magnifique
  • Mlle.Lib3llule Le 21 Janvier 2015 à 13:26
    Superbe BD ! Les dessins et l'intrigue sont juste excellent !
  • prettybooks Le 23 Janvier 2015 à 08:58
    Un coup de poing avec cette description de la découverte de son homosexualité par le personnage principal. La découverte de ce désir inattendu, de cet amour pour l’autre et du regard des autres. Une histoire qui n’a que trop goût de réalité tant la tolérance est encore illusoire.
  • Gemma Le 10 Mars 2015 à 00:07
    Magnifique, très juste et très profond, parfois sombre, mais réaliste. Dessins d'une beauté immense. Coup de coeur.
  • Elistera Le 19 Mars 2015 à 15:16
    Cette BD qui a inspiré "La vie d'Adèle" est magnifique. N'ayant pas vu le film je ne connaissais pas l'histoire en détail, et elle m'a vraiment beaucoup émue ! D'autant que les dessins sont très beaux !
  • Teabook Le 05 Avril 2015 à 19:55
    Des dessins magnifiques et une histoire touchante. A lire absolument!
  • Julya Le 12 Août 2015 à 21:46
    Une jolie BD !!
  • sami11620 Le 15 Septembre 2015 à 08:57
    Bien mieux que le film tout pourris ^^'
  • AppleCokes Read Le 23 Janvier 2016 à 14:30
    Très beau et émouvant. Le film n'est pas du tout représentatif des émotions véhiculées par cette BD, je trouve. J'ai adoré. Les dessins aussi sont superbe, avec ce bleu vibrant d'espoir que l'on retrouve à plusieurs reprises...
  • mistigris Le 31 Janvier 2016 à 22:17
    Très belle histoire, bien meilleurs que l'adaptation ciné!
  • LaurenceAuthentique Le 05 Février 2016 à 11:05
    Grosse, grosse claque... L'histoire, le dessin, tout m'a prise aux tripes...
  • Sanguine Le 16 Mars 2016 à 10:30
    Une histoire très touchante, des personnages attachants. Joli moment de lecture.
  • didinegc Le 15 Avril 2016 à 11:35
    Un coup de coeur et un bd à lire absolument.
  • didinegc Le 15 Avril 2016 à 18:41
    Un coup de coeur et un bd à lire absolument.
  • Petite Tache Le 22 Avril 2016 à 07:38
    Déjà je ne peux que être admirative devant les coups de crayon de l'auteur, les couleurs sont biens choisies bien que j'étais septique au début, j'ai beaucoup apprécié lors de la lecture. Pour ce qui est de l'histoire, très touchante et remplie de tristesse. A lire !
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:27
    Superbe découverte avec cette BD. C'est touchant et j'ai vraiment été prise dans l'histoire. Les préjugés ont la vie dure et leurs conséquences sont désastreuses. À découvrir !!
  • alyssa2410 Le 27 Avril 2016 à 19:35
    Je comprend beaucoup beaucoup beaucoup mieux pourquoi on a tant parler du film et pourquoi il a était primé à Cannes!!
  • Virtchou Le 28 Avril 2016 à 12:56
    Je ne lis pas souvent de BD mais celle-ci avait attiré mon attention depuis quelque temps... Et je l'ai adoré, une vraie merveille! Je recommande...
  • Bibliopochiyo Le 05 Juillet 2016 à 11:13
    Un énorme coup de cœur! J'ai adoré les dessins, le choix des couleurs, l'histoire absolument touchante et le message véhiculé...
  • elizewyn Le 13 Juillet 2016 à 19:45
    Une très belle histoire mais en même temps très triste et touchante, qui reflète bien les difficultés d'avoir une sexualité qui n'est tout simplement pas hétéro. J'ai vraiment beaucoup aimé, j'aurais aimé en avoir plus, avoir quelque chose de plus long.
  • Marine Le 22 Juillet 2016 à 18:06
    COUP DE COEUR - Cette magnifique et émouvante BD traite d'un thème encore tabou même au 21ème siècle, l'homosexualité. A mettre entre toutes les mains dés que possible surtout entre celles des personnes encore intolérantes et avec des préjugés aux conséquences parfois désastreuses. "L'amour n'a pas ni âge ni sexe tant qu'il est réciproque." Soyez-vous même ;)
  • Claire_DLB Le 25 Juillet 2016 à 02:43
    C'est l'histoire émouvante de la rencontre de deux jeunes femmes qui les bouleversera l'une et l'autre, révélée par un coup de crayon magnifique et une sensibilité qui imprègne toutes les pages. Je la termine un peu secouée et la gorge serrée, pour la seconde fois. Une pépite.
  • laludeslivres Le 07 Août 2016 à 12:11
    BD qui nous met dans le monde de l'intolérance face à l'homosexualité. Néanmoins, cette d'histoire et juste celle d'une rencontre amoureuse. Nous nous rendons compte de la difficulté d'une jeune fille à vivre ses émotions juste à cause des personnes de son entourage et de leur incapacité à accepter Clementine telle qu'elle est. L'homosexualité n'est pas une différence. Cette BD est une merveille.
  • coffeebook Le 25 Août 2016 à 15:35
    Les dessins sont super bien fait et très explicite. Une bande dessinée très émouvante !
  • Rose-87 Le 23 Décembre 2016 à 14:06
    Magnifique dessins. Très émouvant mais l'histoire ne m'a pas emportée...
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:02
    Note : 18/20