Le bonheur national brut
François Roux2014

15.7

Le 10 mai 1981, la France bascule à gauche.
Pour Paul, Rodolphe, Benoît et Tanguy, dix-huit ans à peine, tous les espoirs sont permis.
Trente et un ans plus tard, que reste-t-il de leurs rêves, au moment où le visage de François Hollande s’affiche sur les écrans de télévision ?
Le bonheur national brut dresse, à travers le destin croisé de quatre amis d’enfance, la fresque sociale, politique et affective de la France de ces trois dernières décennies. Roman d’apprentissage, chronique générationnelle : François Roux réussit le pari de mêler l’intime à l’actualité d’une époque, dont il restitue le climat avec une sagacité et une justesse percutantes.

2016 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 680 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 2226259732

• Syl Cypher Le 25 Mars 2018 à 21:17
    Je n'ai malheureusement pas été convaincue. L'idée de base était intéressante, le contexte aussi et les personnages attachants, mais les événements ne m'ont pas embarqués du tout, difficile de trouver ça cohérent. Ça ne se tient pas, quoi. Dommage !
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 12:45
    J'ai beaucoup aimé ce diptyque de jeunes des 90's puis leur vie 20 ans plus tard à la quarantaine, on s'y retrouve avec les mêmes interrogations sur la France d'avant et de nos jours.