Le breakfast du champion / Le petit-déjeuner des champions
Kurt Vonnegut1974

15.6

C'est un conte-fiction, l'histoire, de New York à Kansas City, de deux vieux bonhommes blancs, solitaires, à la peau tannée, sur une planète en train de mourir à toute allure...
L'un Kilgore Trout, est un écrivain de science-fiction minable qui croit sa vie foutue. Il se trompe, et deviendra l'un des hommes les plus vénérés de toute l'histoire de l'humanité.
L'autre, Dwayne Hoover, est un vendeur de voitures qui frise la folie et s'attaque à l'intelligence des balourds dangereux qui s'occupent de régler nos destinées.
De leur rencontre naîtront de situations cocasses débouchant sur l'absurde...
Dans cette œuvre remarquable, qu'il s'agisse de voitures, d'art, de pollution, de racisme, de flics ou d'anciens combattants, tout est grandiosement massacré.

Titre original : Breakfast of Champion (1972)

2019 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404010977

2014 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Gwilym Tonnerre | 256 pages | Sortie : 3 avril 2014

2014 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Gwilym Tonnerre | 304 pages | ISBN : 9782351787045

1999 Editions J'ai Lu

1976 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Guy Durand | 348 pages

1992 Editions Vintage (Classics)

• Barbachard Le 19 Juillet 2012 à 11:56
    Ce livre est grandiose, c'est de la folie pure... tout est grimé, transformé, déformé, sublimé jusqu'à la démence... Du grand art ! Du Vonnegut pur et dur.
  • Emixxam Le 12 Avril 2017 à 16:57
    Délirant, fou, drôle et somptueusement juste, voici un objet littéraire absolument atypique, tant sur la forme (l'écrivain narrateur qui s'invite dans le roman lui-même pour rectifier des scènes, les nombreux dessins disséminés....) que le fond (satire sociale violente à travers la décadence de Kilgore Trout). Epatant !
  • Rea.S.Bregenz Le 04 Août 2017 à 09:55
    Ce roman me laisse avec des sentiments mitigés... J'ai adoré le début, avec cette liberté de ton et de forme dans l'écriture et le refus du politiquement correct qui émaille le récit. J'ai moins aimé les longueurs et la fin. Une lecture intrigante et intéressant malgré tout!
  • Moisty Le 18 Avril 2021 à 02:04
    Roman qui donne mal au crâne, mais qui sont ces deux cinglés de Trout, l'auteur minable et Dwayne, le vendeur de Pontiac a qui toute la ville fait confiance mais qui va tabasser une dizaine de personnes au festival d'art du coin ? Pas de catharsis ici, le livre est un tout, lié plus ou moins à un lundi qui se passe mal, une peinture moche et un auteur en roue libre dans son propre roman.