Le Brésil : pays émergé
Hervé Théry2016

Description
Présentation de l'éditeur
Si le Brésil a attiré tous les regards depuis qu’il a obtenu l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2014 et celle des Jeux olympiques en 2016, l’intérêt s’est récemment transformé en forte inquiétude : entré en récession économique en 2015, victime à répétition d’attaques de virus exotiques, son système politique vit une crise sans précédent et les Brésiliens doutent de leur avenir.
Mais au-delà des hauts et bas de la conjoncture, le Brésil a pourtant tout d’un grand : géant latino (8,5 millions de km2 pour plus de 200 millions d’habitants), doté de ressources naturelles et agricoles exceptionnelles et d’une population jeune et qualifiée, il a affirmé sa montée en puissance géopolitique aussi bien à l’échelle du continent sud-américain que sur la scène internationale. Pays dit « émergent », le Brésil semble bien aujourd’hui « émergé ».
Cet ouvrage vient dresser le portrait original d’un pays dont le potentiel de survie ne cesse de surprendre et de fasciner.
Biographie de l'auteur
Hervé Théry est directeur de recherches au CNRS-Creda, professeur invité à l’université de São Paulo et codirecteur de la revue Confins.

2016 Editions Armand Colin (Lettres sup)