Le bruit des trousseaux
Philippe Claudel2002

14.6

Pendant onze années, chaque semaine, Philippe Claudel est allé donner des cours de français en prison, à des hommes et des femmes, jugés ou en attente de l'être, qui avaient commis des actes plus ou moins graves. Quelques mois après avoir cessé ces visites, il a pris conscience que ce lieu l'habitait toujours et pesait sur sa vie. Ni le roman ni le récit, dans leur fluidité, n'auraient su mettre en lumière ce qui est de l'ordre du morcellement et de la rupture. Car la prison fragmente la vie, la découpe selon l'espace et le temps, la retranche, l'ampute. De courts textes sont nés. Des scènes s'articulant les unes aux autres. Un puzzle s'est dessiné, qui peut se lire aussi et surtout comme une tentative de rendre compte d'un lieu qui n'en est pas un, d'un lieu que l'on masque toujours derrière des portes scellées. Un lieu qui nous hante malgré tout, et où la plupart d'entre nous n'entrent jamais.

2009 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782234054493

• Alexandrine Le 31 Mai 2017 à 19:30
    Philippe Claudel nous offre un petit livre dur, poignant, violent, avec parfois des moments de grâce. L'univers carcéral est décrit avec ce qu'il a de plus horrible, et de plus douloureux, mais pas que.
  • elle.n.books Le 17 Juillet 2017 à 18:10
    L'humanité sous toutes ses formes, tous ses visages, toutes ses pensées. Beau, drole, terrible, triste, révoltant.
  • Yukiness Le 03 Août 2023 à 18:17
    Une lecture coup de poing, qui ne laissera personne insensible. Passées les premières pages, où la juxtaposition de fragments (descriptions, réflexions, anecdotes, évocations, etc.) peut sembler déroutante, on se fait vite à ce rythme, tranchant et percutant. Un témoignage inédit, un regard à la fois extérieur et intérieur sur ce monde si souvent oublié, négligé qu'est la prison. À lire.
  • téman_kojai Le 22 Novembre 2023 à 09:38
    L’auteur nous plonge dans le récit de sa vie en étant professeur au sein d’un centre de détention. Ce texte n’a pas d’histoire propre, c’est un ensemble de portraits très grossis de personnes rencontrées pendant ces années – et je crois bien qu’il s’agit de ce qui m’a le plus déplût. C’est d’une écriture liminaire que Claudel nous emmène au haut lieu de l’entraide (limitée) et de la solitude. {10}
  • gorgue Le 28 Décembre 2023 à 19:19
    Ce livre retrace la vie en prison bien décrite sans qu'il y ait vraiment une histoire ce qui souligne encore plus les horreurs de la vie carcérale.
  • Moa Le 13 Janvier 2024 à 18:30
    Pas d’histoires, juste des anecdotes, des portraits de personnes. Dommage.