Le Bureau des chats
Kenji Miyazawa2009

14.6

Un recueil de contes inédits par l'une des grandes figures littéraires du Japon, dont l'humour et le merveilleux ont toujours, comme chez Andersen, une résonance intime et douloureuse.
Dans un univers de fantaisie et de mystère, ces histoires ont parfois la saveur des fables et ce sont souvent de vrais drames qui ont lieu, dont les protagonistes sont des enfants, des animaux, des plantes ou même des étoiles. Ce n'est pas dans l'intention de divertir les enfants qu'il les écrivit : il portait en lui la nécessité d'écrire ces contes destinés à " un âge universel ".

Titre original : Neko no jimusho (2009)

2010 Editions de la Loupe (Romans)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Suetsugu | 130 pages | Sortie : 20 mai 2010 | ISBN : 9782848683157

2009 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Suetsugu | 101 pages | Sortie : 19 juin 2009 | ISBN : 2809701180

• tachas Le 21 Décembre 2011 à 01:39
    De très jolies nouvelles qui se lisent très rapidement
  • Loliepelote Le 03 Mars 2013 à 01:59
    J'aime beaucoup ce genre de recueil. Miyazawa avait du talent !
  • Kiriiti Le 07 Janvier 2022 à 09:32
    J’ai trouvé quelques unes des histoires trop abstraites et j’ai mis du temps à comprendre les personnifications de l’auteur. Je suis restée assez confuse quant aux messages qu’il souhaitait nous faire passer. Pour moi, un conte doit véhiculer un message positif, une justice ou une morale quelconque et je ne les ai pas vus ou alors pas compris ici.