Le café de l'Excelsior
Philippe Claudel2006

14.8

Viens donc Jules, disait au bout d’un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée…Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu’il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d’un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 2253120812

• Mira Tomique Le 16 Juillet 2013 à 07:44
    J'ai vraiment aimé l'ambiance palpable de ce livre qui fleurait bon à toutes les pages. Les personnages sont attachants et l'histoire, ... et bien c'est du Philippe Claudel !
  • Syl Cypher Le 10 Mai 2016 à 08:59
    Très belle histoire, très tendre, plein d'émotion, de souvenirs, d'espoir, mais aussi de nostalgie et de regret. Une écriture douce et calme qui fait du bien et des personnages vrais et sincères. Très bon livre !
  • Yukiness Le 04 Novembre 2018 à 10:23
    Livre court mais d’une poésie incroyable. Philippe Claudel nous parle d’un temps révolu, avec une nostalgie touchante et beaucoup d’emotion. Une ambiance, des instants hors du temps qui meurent déjà. Je reste néanmoins un peu sur ma faim. Je m’attendais à plus.
  • The Books of Manon Le 01 Janvier 2019 à 22:43
    J'ai dû lire ce livre dans le cadre des cours et j'ai beaucoup aimé. C'est mon premier Philippe Claudel et j'ai adoré la plume de l'auteur. Ce livre est très émouvant, il est court mais tout y est.
  • William D Le 21 Décembre 2019 à 14:40
    D'abord le plaisir de retrouver la plume de Claudel. Ensuite l'ambiance palpable de l'histoire enfin le coté attendrissant des personnages.. Un roman certes fort bref mais très agréable.
  • Steph v Le 20 Janvier 2020 à 09:38
    Une jolie histoire dans laquelle j'ai eu pourtant beaucoup de mal à me plonger