Le Carcajou
Bernard Clavel1995

13.1

Quatre Indiens du Canada s’en vont « trapper » en plein hiver dans la taïga. Mais ceux-ci ne sont plus jeunes, le froid est mordant et le gibier est rare, car l’homme a attaqué la forêt ; déboisant à outrance, il a détruit les équilibres naturels… Dans cette ambiance crépusculaire rôde le carcajou, sorte d’incarnation du mal, féroce et cruel, qui dévore tout sur son passage. Waboos, le plus âgé des chasseurs, se lance à sa poursuite … mais que peut-on contre le mal ?

2011 Editions Larousse (Les Contemporains, classiques de demain)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : février 2011 | ISBN : 9782035859105

1997 Editions Pocket

1996 Editions Le Grand Livre du Mois

• Wubri Le 25 Juin 2015 à 00:56
    quelques longueurs mais le dénouement est bien amené
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 21:52
    lu étant jeune
  • Sil Socrate Le 03 Juin 2021 à 17:10
    La dernière trappe de vieux indiens dans le grand Nord qu'aimait tant Clavel. Une quête spirituelle émouvante, triste mais inéluctable. Un tout petit roman vraiment touchant!
  • Sil Socrate Le 03 Juin 2021 à 17:11
    Ce qui commençait comme un roman d'aventures, au rythme lent et serein, à l'écriture claire et belle, prend vite une tonalité tragique. On sent la passion de l'auteur pour ces lieux et ces personnages qu'il décrit avec une grande justesse, on perçoit le désarroi des autochtones obligés de "faire avec" la présence de colons destructeurs; et pour elles, les antiques tribus, la survie tient à peu de
  • Sil Socrate Le 03 Juin 2021 à 17:17
    Cela n'est pas moralisateur pour autant, même si on reste songeur un moment après avoir fermé ce petit livre. Conseillé.
  • Errant Le 10 Février 2023 à 20:59
    Ce court roman ne m'a pas complètement convaincu bien que l'écriture soit irréprochable et que l'histoire soit digne d'intérêt. Le comportement des animaux ainsi que les références mythologiques m'ont intéressé. En somme une lecture plaisante malgré une certaine naïveté quant aux aspects culturels de ces 'Indiens”.