Le cauchemar d'Innsmouth
H. P. Lovecraft1995

16.1

Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait. Parce qu'il passait par Innsmouth... Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer...

Titre original : The Shadow over Innsmouth (1995)

2022 Editions RBA

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 1er mars 2022 | ISBN : 9788413935065

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782290327982

2020 Editions Bragelonne (Lovecraft)

2016 Editions Chambre Noire

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9781530846870

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 189 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820524034

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 189 pages | Format : AZW

2011 Editions J'ai Lu

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 5552003341833

2008 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Lu par Victor Vestia, Michel Chaigneau et Hughes Sauvay | Durée : 161 min

2007 Editions J'ai Lu

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1995 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2010 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 110 pages | ISBN : 9781450562799

• Aaliz Le 10 Juillet 2011 à 21:09
    Ma première lecture de cet auteur et j'ai adoré ! Je vais me jeter sur ses autres romans et nouvelles !
  • Sollyne Le 18 Mai 2012 à 10:30
    Ma première rencontre avec Lovecraft aussi. Juste flippant, dérangeant, frissonnant... J'ai adoré détester cette histoire courte et si bien racontée. Le style, le vocabulaire et les descriptions sont parfaitement adaptés.
  • Dysto Le 02 Septembre 2014 à 16:40
    Deuxième lecture de Lovecraft et ça confirme mes premières impressions ! J'adore cette ambiance oppressante, mystique, inquiétante, surnaturel, etc...
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:50
    Une nouvelle (à la limite du roman) réussie et captivante
  • TerhiSchram Le 22 Mai 2015 à 06:41
    Difficile de retranscrire dans une chronique tout ce qui émerge du Cauchemar d'Innsmouth, de ses rouages et de ce que ressent le lecteur en le refermant. Le meilleur conseil que je puisse donner est celui de le lire.
  • Benben Le 17 Décembre 2015 à 11:13
    Très bon recueil, avec des nouvelles intelligemment choisies car toutes en lien. Quant aux écrits de Lovecraft, ils demeurent toujours aussi bons avec ce style narratif certes identique mais à l'ambiance travaillée.
  • Weyra Le 19 Novembre 2016 à 14:04
    Incroyable, juste incroyable. Je continue ma plongée dans l'oeuvre de Lovecraft et chaque nouvelle est plus extraordinaire que la précédente. Ici, on touche plus à la tension, au fantastique voire à l'horreur si vous lisez ça la nuit sous votre couette. Une petite merveille !
  • Visutox Le 20 Janvier 2018 à 20:52
    Tout simplement superbe ! J'ai lu la version 2017 avec 251 pages et six nouvelles absolument accrocheuses. Mais le récit du Cauchemar d'Innsmouth est sans doute celui qui en vaut le plus le détour. Ce dernier est doté d'une ambiance terrifiante et est tout simplement incroyable. En bref : deuxième livre de Lovecraft que je lis et deuxième livre de l'auteur que j'adore. Jetez-vous sur celui-ci !
  • LilyMk Le 21 Janvier 2018 à 21:42
    Encore une très bonne lecture avec Lovecraft ! Les histoires sont originales et travaillées avec soin, l'imaginaire est très riche. Les histoires m'ont facilement fait vibrer grâce à l'écriture fluide et plaisante. Une perle !
  • GabrielleBouquine Le 05 Avril 2018 à 21:17
    Première fois que je lisais cet auteur et je ne suis pas déçue. Très bien écrit, du suspense, du bizarre et un peu d’horreur ! J’ai surtout aimé les nouvelles : le cauchemar d’Innsmouth, air froid et le monstre sur le seuil !
  • La Petite Mu Le 14 Octobre 2018 à 16:28
    Première rencontre avec le très fameux H.P. Lovecraft et ce fut vraiment très bon ! Parfait pour la saison, c'est un récit à ambiance où la démence et le sentiment d'horreur et de dégoût est parfaitement retranscrit. C'est extrêmement visuel et j'ai hâte de me plonger dans d'autres de ses oeuvres !
  • Itenarasa Le 24 Novembre 2019 à 19:54
    Lovecraft a le don de nous faire vivre un vrai cauchemar par ses histoires. Celle ci ne déroge pas à la règle. Belle ambiance fantastique et horrifique.
  • Nakalire Le 01 Décembre 2019 à 13:54
    Lecture de la première nouvelle. Démarrage difficile. Des passages que j'ai trouvés plutôt creux, d'autres plus attrayants (mais aussi plus rares). Parmi ces derniers, la fuite du narrateur face à cette menace inconnue et si proche. La tension monte. J'apprécie l'univers dans lequel souhaite nous plonger Lovecraft mais n'arrive pourtant pas à être happée par son œuvre...
  • Lechatselivre Le 05 Juillet 2020 à 15:30
    L’auteur est très doué pour apporter une atmosphère dérangeante et étrange. Dans toutes ces nouvelles, je me demandais si le protagoniste devenait complètement fou ou s’il vivait vraiment tout ça ! J’étais complètement immergée dans son univers. Très bonne découverte, je relirais sans aucun doute cet auteur !
  • btheturner Le 06 Août 2020 à 15:38
    C'est parfait à lire quand on a envie d'une ambiance un peu creepy, mais en dehors de ça, les nouvelles de Lovecraft ont tendance à vite me lasser car c'est bien souvent le même schéma assez répétitif dans ses histoires. Je trouve que l'univers qu'il essaie de créer n'est au final que très peu approfondi malgré la quantité de nouvelles qu'il a écrit autour.
  • P'tite Faucheuse Le 14 Mars 2021 à 15:37
    J'adore toujours autant les ambiances et l'univers créé par Lovecraft. Cependant, je trouve les longueurs et les répétitions pénibles. Cela rends la lecture longue et laborieuse. Après, j'ai aussi un sentiment de répétition/similitude dans les scénarios de ses nouvelles. Je suis persuadée que ça doit être plus appréciable sous un autre format ! (manga, bd, livre audio...)
  • Autantenemporteleslivres Le 27 Août 2021 à 09:15
    Une écriture travaillée par toujours très fluide à lire et des ambiances très sombres et morbides pour ces nouvelles dont trois seulement m'ont vraiment plu. Certaines sont un peu trop courtes ou délirantes pour moi. Cependant Lovecraft pour son époque soulève déjà de nombreuses questions très intéressantes autour de la vie après la mort, survivance de l'âme, possession, mémoire des murs...
  • Cherrywing Le 25 Février 2022 à 15:59
    Un peu déçue par ce Lovecraft que je trouve moins efficace et donc moins horrifique que ce que j'ai lu de lui auparavant. C'était une lecture plaisante mais que je vais bien vite oublier, j'en ai peur
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2022 à 10:11
    La quatrième fois, c'est la bonne ! Voilà un roman qui me réconcilie avec Lovecraft. Certes, tout n'est pas parfait, notamment certains propos racistes ou machistes qui m'ont hérissé le poil toutefois, c'est quelque chose que j'avais déjà noté dans d'autres titres de l'auteur. Ici, l'ambiance monte crescendo jusqu'à devenir étouffante. Ca fonctionne. Très bonne version audio.
  • PrimeraRose Le 24 Juillet 2023 à 11:17
    Une sélection de nouvelles très intéressantes, qui m'aura beaucoup plu, malgré quelques longueurs et propos problématiques. J'ai passé de très bons moments de lecture et compte bien continuer mon approfondissement de l'œuvre de Lovecraft.