Le Cercle des amies
Maeve Binchy1992

15.7

Septembre 1957, jour de rentrée à l'université de Dublin.
Parmi les étudiants qui se pressent dans les rues de la ville, trois jeunes filles rêvent d'amour et de succès.
Benny, belle plante généreuse, Eve, orpheline, élevée par des religieuses, et l'élégante Nan, dont la seule apparition sur les bancs de l'amphithéâtre provoque des frémissements d'extase.
Pour ces jeunes filles, l'université, c'est l'unique moyen d'échapper au destin médiocre qui les attend. Celui d'une vie monotone dans un village de campagne comme Knockglen, où sont nées Benny et Eve, compagnes d'enfance. Nan, fille d'ouvrier ne rêve, elle, que d'un mariage prestigieux.

Apprentissages, désillusions, révélations, la vie à vingt ans, dans la capitale, réserve bien des surprises...

Titre original : Circle of Friends (1990)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Céleste Desoille | 760 pages | Sortie : 5 décembre 2013 | ISBN : 9782266247078

1997 Editions Pocket

2000 Editions Arrow Books

1991 Editions Dell Publishing

Anglaise Langue anglaise | 596 pages | ISBN : 0440211263

• crystal Le 23 Janvier 2012 à 11:45
    Roman agréable et facile à lire.
  • Bouquinette52 Le 14 Janvier 2013 à 14:01
    Premier livre lu de cet auteur, comme il m'a beaucoup plu, je les ai tous lus, dommage qu'elle ne publie plus en français depuis longtemps
  • LoloLecture Le 15 Août 2019 à 10:06
    j'ai beaucoup aimé ce roman et me suis énormément attachée aux personnages ( surtout Benny et Eve). Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de suite car la fin m'a laissé sur ma faim...