Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le cercle des poètes disparus

17.2

Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M.
Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

Titre original : Dead Poets Society

Américaine Langue américaine | 166 pages

• silvi Le 10 Juin 2010 à 22:18
    envie de relire ce roman du fim évènement des année 90
  • A propos de livres Le 10 Septembre 2010 à 14:52
    J'ai beaucoup aimé le film que j'ai revu il n'y a pas longtemps. Il faudrait que je lise le livre !
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:29
    J'adore j'adore j'adore!!!
  • Mina88 Le 28 Octobre 2010 à 11:40
    un classique
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:31
    Moins de force dans le texte que dans le film... c'est dommage mais cela reste une très belle histoire?
  • Welden Le 28 Mars 2011 à 19:11
    un vrai coup de coeur, le livre est aussi passionnant et bouleversant que le film !!
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 17:07
    OMG, le film m'a boulverssée ! Je DOIS mettre la main sur ce livre ! et vite !
  • vin100 Le 24 Juin 2011 à 18:31
    Carpe diem, vivez l'instant présent....Ce livre m'a vraiment marqué, vraiment.
  • tachas Le 27 Juin 2011 à 12:50
    Un livre génial ! Un coup de coeur immense !
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 19:36
    Ne peut-on pas mettre plus d'étoiles dans nos notes, 5 de plus,ce serait magnifique.
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:52
    Superbe!
  • Yousuke Le 15 Octobre 2011 à 18:42
    Déçue par le bouquin je suis. L'histoire est belle mais les personnages sont creux et ça manque de dévelloppement . Déçue, déçue... Le film est sans doute mieux.
  • Melisende Le 30 Janvier 2012 à 18:06
    Une histoire touchante et qui me donne envie de voir le film sérieusement (jamais vu en entier) car il paraît qu'il est beaucoup plus fort émotionnellement parlant.
  • Grizelda Le 09 Février 2012 à 09:09
    Génial mais à lire avant de découvrir le film, sans quoi on a du mal à rentrer dans l'histoire pensant toujours au film !
  • Luna Le 24 Février 2012 à 14:24
    Je suis un peu déçue par cette lecture : je m'attendais à autre chose... Mais bon, je crois que c'est surtout le cadre de l'histoire qui m'a déplu. En tout cas j'ai beaucoup aimé l'écriture de Nancy Kleinbaum.
  • Delcyfaro Le 29 Février 2012 à 23:09
    Trés belle histoire qui a donné lieu à un trés beau film..
  • RomKP Le 06 Avril 2012 à 21:23
    Jolie histoire!
  • Gilsayan Le 12 Juin 2012 à 23:55
    Le personnage du professeur de littérature m'a beaucoup rappelé un de mes anciens profs, du coup je me suis sentie très concernée par l'histoire que je trouve très juste.
  • Anoalios Le 12 Octobre 2012 à 11:16
    un classique inoubliable, autaut le livre que le film !
  • Ithry Le 29 Octobre 2012 à 21:02
    Grande fan du film depuis un moment déjà. Je suis après-en fan du livre aussi ! Très bien écrit, le style est un vrai régale. Il y a de nombreuses scènes qui n'excisent pas dans le film, ou alors qui sont légèrement différentes. Mais après cette lecture on se rend compte que le film est très fidèle au livre ! Et on ne peut s'empêché de revoir le film dans sa tête en le lisant. Un coup de coeur !
  • A S K ! Le 19 Novembre 2012 à 15:03
    Un coup de coeur pour moi. Magnifique et bouleversant ! Le film est l'une des adaptations les plus fidèles que j'ai pu voir ! Je conseille vivement ! Une belle leçon de vie !
  • jcv Le 25 Novembre 2012 à 01:43
    whaou!!! tres contente d'avoir enfin pu lire ce livre. j'avais vu le film il y a quelques années. belle histoire
  • CherryBomb Le 10 Janvier 2013 à 19:54
    Je l'ai lu en VO, une histoire vraiment bouleversante et une belle leçon de vie. Dommage qu'il soit si court, alors que le film fait 2h ! Ca aurait eu le mérite d'être étoffé, notamment les cours de M. Keating.
  • June - Histoire de plumes Le 31 Mars 2013 à 19:33
    Ce livre est magistral. Quelle leçon de vie. Réconciliation avec la poésie qui ici citée prend tout son sens. Bouleversant hommage à la liberté de penser et à l'abolition de l'esclavage intellectuel
  • June - Histoire de plumes Le 31 Mars 2013 à 19:34
  • Weax Le 23 Mai 2013 à 12:21
    Heureusement que l'éducation a changé depuis ce temps là !! Du mal à repérer tous les personnages, mais vraiment bien à lire et c'est très rapide !!
  • melleaurel Le 13 Août 2013 à 20:17
    Une relecture de ce roman mais cette fois-ci en version originale ! J'ai toujours aussi bien aimé,voir même plus...
  • Marine Le 14 Novembre 2013 à 20:24
    Une réelle leçon de vie.
  • gaelle54 Le 27 Novembre 2013 à 17:49
    Waouh !
  • Vanesstwiggy Le 31 Décembre 2013 à 18:25
    La fin est pleine d'émotions. Livre à lire et surtout film à voir, car le livre n'est qu'une adaptation du film.
  • Justinsunrise Le 15 Février 2014 à 17:07
    Un superbe livre !
  • bellek Le 15 Février 2014 à 19:02
    Beau livre. La fin est pleine d'émotion, c'était une lecture bouleversante. Il faut que je trouve le temps de visionner le film car il doit en valoir le coup!
  • MarionW Le 23 Février 2014 à 22:57
    Un livre boulversant, une histoire touchante et une très belle interprétation cinématographique. Je le recommande fortement !
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2014 à 11:38
    Pour la première fois de ma vie, j'ai préféré le film ... Je l'avais lu et me réjouissais de retrouver cette ambiance et les émotions qu'il m'avait procurées, mais ça ne m'a pas autant parlé !
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 19:28
    Un livre que j'ai adoré... Ma prof de latin, discourant à n'en plus finir sur la poésie de Catulle, Ovide et Horace, m'a convaincue de le lire ! Alors, merci, Mme A., pour m'avoir fait découvrir un livre aussi merveilleux !
  • Camille7 Le 12 Août 2014 à 23:21
    Il faut savoir que le livre a été écrit après le film. Donc il faut plutôt se demander si le livre est fidèle! ^^
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:50
    Le Cercle des poètes disparus n'en fini pas de me poursuivre et j'espère qu'il ne se lassera jamais de me courir après. A chaque fois, un immense sentiment de sympathie pour ces jeunes et leur professeur. A chaque fois un torrent de l
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:43
    Un bon livre, mais j'ai une préférence pour le film .... à lire, cependant.
  • BlueMoon Le 22 Juin 2015 à 17:06
    J'ai vu le film avant de lire le livre (je ne savais pas qu'il y en avait un d'ailleurs), et j'ai adoré ! Un vrai coup de coeur pour les deux oeuvres ! Cela donne envie de remettre de la poésie dans son quotidien !
  • Delkinger Le 05 Juillet 2015 à 19:48
    Tellement plus plat que le film... J'ai eu du mal...
  • Ysnay Le 12 Août 2015 à 18:43
    Une oeuvre inoubliable.
  • teanbook Le 08 Septembre 2015 à 20:37
    Ce livre m'a tellement marqué
  • Bibou19 Le 13 Octobre 2015 à 18:12
    Un classique toujours agréable à lire
  • isalitdeslivres Le 28 Mai 2016 à 16:08
    Bon livre qui nous replonge aussi dans le film avec des flashback notamment de la dernière scène.
  • Eleutheria Le 28 Juillet 2016 à 22:43
    Un livre dont je me souviendrais a jamais parce qu il m a donne l envie de lire encore et encore.
  • Lubellile Le 09 Août 2016 à 18:15
    Je me suis plongée avec grand plaisir dans ma lecture et je me suis attachée aux personnages, à leurs rêves, à leur évolution. Un très beau récit de vie, et une très belle leçon de vie surtout.
  • Sweet_Books Le 31 Août 2016 à 11:35
    Le cercle des poètes disparus est mon film préféré donc bien sur en lisant ce livre j'ai eu beaucoup d'attentes. Il y'a eu pas mal de scènes coupées et je n'ai pas su voir la compassion (et l'amour) qu'il y'avait entre Todd et Neil, mais il y'a quand même eu des scènes rajoutées justes géniales. L'écriture n'était pas extraordinaire. Neil Perry est tellement important, je l'aime tellement fort.
  • L'ivre de rêves Le 19 Septembre 2016 à 15:56
    J'ai eu un coup de coeur pour l'histoire mais j'en attendais plus au niveau du travail de l'auteure : certains passages étaient vraiment à approfondir.
  • Seolchan Le 27 Septembre 2016 à 13:59
    Ce livre, écrit d'après le film et non l'inverse, n'apporte rien de plus au film et c'est bien là son gros point noir. J'espérais vraiment en apprendre d'avantage sur les personnages, mais non. La plume de l'auteur ne m'a pas non plus convaincue. En bref : regardez plutôt le film !
  • ju-s-tine23 Le 26 Janvier 2017 à 21:32
    Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle. Alors apprendre que le livre a été écrit après le film, ça m'a bien refroidi pour le lire.. Au final, évidemment, le livre reprend assez bien le film, l'émotion et la magie en moins. Si je regarderai encore de nombreuses fois le film, je ne relirai probablement pas le livre.
  • Owlrelie Le 11 Mai 2017 à 19:15
    La plume subtile de l'auteur laisse au lecteur le soin de prendre plus ou moins à cœur son histoire, j'ai beaucoup aimé la lecture, qui me donne envie de découvrir le film. "Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu." est le leitmotiv du roman, qui paraît bien ironique sous un certain point de vue à la fin...
  • elizewyn Le 16 Juin 2017 à 15:45
    Une très bonne lecture, très touchante et qui délivre un message très fort :) Mon seul regret c'est qu'il soit trop court et qu'on en apprenne si peu sur l'histoire des personnages.
  • BringMeMuse Le 12 Septembre 2017 à 08:22
    Ma note : 16/20