Le cerveau de Kennedy
Henning Mankell2009

13.8

Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l’énergie du désespoir et une obstination d’archéologue, elle va tenter de reconstituer, fragment par fragment, les dernières années d’une vie brutalement interrompue. Secondée par Aron, le père d’Henrik, qu’elle est allée chercher au fin fond de l’Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d’inquiétantes zones d’ombre. Pourquoi Henrik s’intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone? D’où provenaient les grosses sommes d’argent dont il disposait? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida? Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu’elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent.Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, elle se laisse conduire par ses pas jusqu’au coeur de l’Afrique. Une vérité effroyable l’y attend. À travers ce thriller palpitant et lucide, Henning Mankell exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d’un continent rongé par le sida.

Titre original : Kennedys hjärna (2005)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 426 pages

2009 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 391 pages | Sortie : février 2009 | ISBN : 9782286052416

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 2020865645

2008 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Laurie Thompson | 454 pages | ISBN : 9780099502760

• Garbatine Le 11 Octobre 2011 à 13:41
    Etant habituée à la série des Wallander, je suis restée un peu sur ma faim concernant la chute de ce thriller. Certes l'enquête est menée par une achéologue. Ca aurait pu être un livre excellent, mais ça reste un livre convenable...
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 23:38
    Classé en littérature générale, ce vrai roman noir, à mon humble avis, est surtout un formidable coup de colère pour dénoncer tous ceux qui profitent ou nuisent à l'Afrique. C'est aussi un triste constat d'un continent rongé tant par la pauvreté que par le sida... Ce roman est à l'oeuvre de Mankell ce que "la constance du jardinier" est à celle de Le Carré. Bouleversant et rempli d'inquiétude.
  • uji40 Le 30 Septembre 2020 à 12:28
    Déçu par la fin mais l'auteur nous entraîne dans cette Afrique ravagée par le Sida et les expériences obscures...Un sujet douloureux mais toujours d'actualité, hélas.