Avis Book Club

Le chagrin des vivants

Anna Hope (2016)

Titre original : Wake (2014)

17.4

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française - 384 pages | Traduit par Elodie Leplat - Sortie : 25 Janvier 2016

2014 Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise - Format : ePub

• prettybooks Le 08 Mars 2016 à 23:15
    Le chagrin des vivants c'est la difficile reconstruction de tout un pays, de tout un peuple. C'est les ravages de la guerre dans tous les foyers, dans tous les coeurs. C'est les étapes progressives par lesquelles chacun va passer pour petit à petit retourner à la vie, sans jamais oublier, sans avoir bien souvent de réponse, mais en acceptant malgré tout que la vie continue. Un roman sublime.
  • Leelo Le 23 Juin 2016 à 20:46
    J'ai adoré ce livre que j'ai lu tout à mon aise, tant je n'avais aucune envie de quitter ces personnages. Un vrai coup de coeur!
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 20:15
    Ce livre est un livre mémoire, hommage aux femmes qui ont essayé de se trouver une place pendant et après cette première guerre mondiale. Un travail de recherche remarquable de la part de l'auteure Anna Hoppe, car on fait littéralement un bon dans le passé. Il m'a été difficile de quitter les personnages quand j'ai tourné la dernière page...
  • Sia Le 21 Août 2016 à 20:06
    Un très beau roman sur la reconstruction après la première guerre mondiale et sur le rôle des femmes dans cette reconstruction. Fabuleux !
  • AnoukLBRS Le 20 Novembre 2016 à 12:23
    Un magnifique roman qui traite avec beaucoup de sentiments la reconstruction d'un pays dans l'après guerre. C'est dans l'attente du Soldat Inconnu qu'on découvre les portraits de femmes qui vécurent la guerre chacune à leur manière, étant touchée de près ou de loin. J'ai été très émue par leurs histoires et leurs chagrin.
  • Romain85 Le 08 Février 2017 à 18:00
    Une claque ! Très beau livre
  • Ichmagbücher Le 26 Mars 2017 à 22:15
    Il ne se passe rien et je ne ressentais aucune émotion, alors j'ai abandonné ma lecture.