Nouveaux partenariats!

Le chagrin des vivants

de Anna Hope (2016)

17.3

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

Titre original : Wake (2014)

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elodie Leplat | 384 pages | Sortie : 25 Janvier 2016 | ISBN : 9782070147250

2015 Editions Penguin Books

2014 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• prettybooks Le 08 Mars 2016 à 23:15
    Le chagrin des vivants c'est la difficile reconstruction de tout un pays, de tout un peuple. C'est les ravages de la guerre dans tous les foyers, dans tous les coeurs. C'est les étapes progressives par lesquelles chacun va passer pour petit à petit retourner à la vie, sans jamais oublier, sans avoir bien souvent de réponse, mais en acceptant malgré tout que la vie continue. Un roman sublime.
  • Leelo Le 23 Juin 2016 à 20:46
    J'ai adoré ce livre que j'ai lu tout à mon aise, tant je n'avais aucune envie de quitter ces personnages. Un vrai coup de coeur!
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 20:15
    Ce livre est un livre mémoire, hommage aux femmes qui ont essayé de se trouver une place pendant et après cette première guerre mondiale. Un travail de recherche remarquable de la part de l'auteure Anna Hoppe, car on fait littéralement un bon dans le passé. Il m'a été difficile de quitter les personnages quand j'ai tourné la dernière page...
  • Sia Le 21 Août 2016 à 20:06
    Un très beau roman sur la reconstruction après la première guerre mondiale et sur le rôle des femmes dans cette reconstruction. Fabuleux !
  • AnoukLBRS Le 20 Novembre 2016 à 12:23
    Un magnifique roman qui traite avec beaucoup de sentiments la reconstruction d'un pays dans l'après guerre. C'est dans l'attente du Soldat Inconnu qu'on découvre les portraits de femmes qui vécurent la guerre chacune à leur manière, étant touchée de près ou de loin. J'ai été très émue par leurs histoires et leurs chagrin.
  • Romain85 Le 08 Février 2017 à 18:00
    Une claque ! Très beau livre
  • Ichmagbücher Le 26 Mars 2017 à 22:15
    Il ne se passe rien et je ne ressentais aucune émotion, alors j'ai abandonné ma lecture.
  • Nonomione Le 03 Mai 2017 à 15:31
    Si l'histoire met du temps à se mettre en place, j'ai fini par crocher à l'histoire magnifique d'un pays, de femmes et d'hommes qui se reconstruisent difficilement après la Première Guerre Mondiale, partagés entre l'envie de ne pas oublier et le besoin de vivre le présent.
  • SphèreOlivres Le 03 Juin 2017 à 12:08
    L'histoire met malheureusement beaucoup trop de temps à se mettre en place alors que le roman est relativement court ... mais une belle fin qui pour ma part aurait mérité une suite !
  • ce04 Le 10 Juin 2017 à 10:17
    Le chagrin des vivants suit diverses femmes à travers la période de reconstruction d'un pays qui sort de guerre. Un récit intéressant, avec des personnages qu'on déteste quitter, et pour qui naïvement on espère que ça se termine bien. Une très belle lecture