Le châle de cachemire
Rosie Thomas2013

15.6

Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme. Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.

Ce récit épique mêle secrets de famille, amour sur fond de guerre et liaisons dangereuses. Avec comme toile de fond une évocation vivante et superbement documentée de l’Inde des années 1940, cette saga familiale bouleversante a connu un grand succès populaire et critique outre-Manche.

Titre original : The kashmir shawl (2011)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 635 pages | Sortie : 10 juillet 2014 | ISBN : 2266245538

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 563 pages | ISBN : 9782894557334

2013 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 490 pages | ISBN : 2368120033

2013 [E-book] Editions Charleston

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780007285976

• Mlle Alice Le 14 Avril 2013 à 11:35
    Une histoire qui se déroule à deux époques, l'une qui m'a passionnée, l'autre un peu moins
  • Fanny Manoir aux livres Le 15 Avril 2013 à 20:36
    Il s’agit d’un roman touchant mais aussi instructif sur la recherche de ses racines et sur l’Inde où les personnages semblent toujours en quête d’eux-mêmes.
  • LAURALINE79 Le 19 Avril 2014 à 09:29
    Un roman magnifique que j'ai dévoré !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Mai 2015 à 17:41
    Pas mal du tout malgré des longueurs au début ! Récit efficace et abouti, Le Châle en cachemire nous captive et nous fait voyager. J'ai finalement été très agréablement surprise.
  • Analire Le 22 Mai 2016 à 08:53
    Dommage pour l'intrigue qui ne m'a pas inspiré, mais bravo pour le contexte, qui m'a emparqué, et avec lequel j'ai voyagé de part en part de différents pays.
  • au-dela des mots Le 15 Août 2017 à 13:18
    intéressant pour qui aime les voyages et l'Asie. Histoire de femmes intéressante
  • lila11 Le 14 Mai 2020 à 10:24
    J'ai trouvé que c'était long à démarrer. Il m'a fallu passer les 200 pages pour trouver de l'intérêt à cette histoire. Mais après, c'était vraiment un livre prenant, plein d'émotion avec de beaux personnages et une belle description de l'Inde.
  • MeV Le 16 Septembre 2021 à 19:26
    Un bon livre quoiqu'il soit truffé de longueurs. Les personnages ne sont pas tous également attachants, mais il n'en reste pas moins que nous voulons découvrir le fin mot de l'histoire.
  • Minouchka_books Le 27 Décembre 2021 à 23:08
    Une double temporalité inégale en terme d'intérêt et de richesse narrative. Autant la partie au temps de Nerys était très riche en détails, intéressante aussi bien quant aux personnages rencontrés et aux faits historiques, la partie de Mair l'était un peu moins. Aussi, niveau psychologie, Nerys est un personnage qu'on aurait mieux aimé connaître. Niveau intrigue, la recherche sur l'histoire du
  • Minouchka_books Le 27 Décembre 2021 à 23:13
    Châle était très intéressante et les pistes étaient nombreuses. La construction du récit s'enchaîne très bien et les personages prennent tout leur sens au fur et à mesure que les pages défilent. Une lecture très passionnante et qui nous emporte au Cachemire (de l'époque). Un beau voyage littéraire et une enquête qui est très bien documentée.