Le chant de la Tamassee
Ron Rash2016

15.9

La Tamassee, protégée par le Wild and Scenic Rivers Act, dessine une frontière entre la Caroline du Sud et la Géorgie. Ruth Kowalsky, 12 ans, venue pique-niquer en famille sur sa rive, fait le pari de poser un pied dans chaque État et se noie. Les plongeurs du cru ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d’une chute. Inconscient des dangers encourus, son père décide de faire installer un barrage amovible qui permettra de détourner le cours de l’eau. Les environnementalistes locaux s’y opposent : l’opération perturbera l’état naturel de leur rivière, qui bénéficie du label « sauvage ». Les deux camps s'affrontent violemment tandis que le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et que des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant apparaissent…

Titre original : Saints at the river (2004)

2017 Editions Points

2016 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 240 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 2021109844

2016 [E-book] Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021112320

• Lourinki Le 29 Janvier 2016 à 14:32
    Belle histoire mais texte beaucoup trop long à mon avis : pour moi il y avait matière à une bonne novella d'une centaine de pages, pas à un roman, même assez court !
  • lolodec Le 01 Avril 2016 à 21:28
    un sujet originale, de beau passage. une belle découverte et un livre assez court à découvrir.
  • Mira Tomique Le 20 Juillet 2016 à 16:02
    Magnifique. Pour moi, pas un mot, pas une sensation, pas une réflexion de trop ! J'adore Rash !!
  • Lotte Le 21 Juillet 2019 à 17:02
    Un très bon roman. Le style est épuré mais Rash sait poser des personnages complexes en peu de mots : ils sont assez nombreux, tous différents mais nous deviennent vite familiers. Au-delà de la question environnementale, c'est avant tout un roman sur le deuil où l'auteur a su éviter tous les raccourcis, toutes les simplifications habituelles. C'est un texte vite lu mais riche. Un belle découverte.
  • Roxymoka Le 18 Avril 2020 à 09:16
    Un peu déçue, c’est juste un fait divers, la vie personnelle de la photographe m’a touchée mais tout est tiré en longueur
  • Olympe16 Le 08 Octobre 2022 à 13:27
    Je suis restée un peu sur ma faim car j'attendais plus de développement sur le thème du deuil mais l'auteur reste focalisé sur le côté environnemental ce qui est intéressant mais arrive un moment ou on perd cet intérêt. Je pense que le point fort du roman était cette petite fille dont le corps reste bloquée dans cette fameuse Tamassee, j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie avant le drame.
  • M.Kate Le 14 Juin 2023 à 18:01
    Je m'attendais à quelque chose de différent, et je reste mitigée. Il y a effectivement ce côté protection environnementale intéressant détaillant le côté légal et les impacts sur la nature. Mais je n'ai pas bien saisi le propos de l'auteur par rapport au deuil et à la mort de Ruth. La fin m'a laissé de marbre, et le personnage de la photographe m'a paru insipide. Une lecture en demie teinte.