Partenariats

Le chardon et le tartan, tome 4 : Les tambours de l'automne

de Diana Gabaldon (2003)

17.1

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.

Titre original : Outlander, book 4: Drums of Autumn (1996)

2015 [E-book] Editions Libre Expression

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Avril 2015 | ISBN : 9782764809709

2015 Editions J'ai lu

2003 Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 832 pages

2002 Editions Libre Expression

2015 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 1200 pages | Sortie : 19 Février 2015 | ISBN : 9781784751340

2004 [E-book] Editions Dell Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 26 Octobre 2004

1999 Editions Bantam Books

2002 Editions Dell Publishing

Américaine Langue américaine | 1070 pages

• Leelo Le 11 Mars 2015 à 13:19
    Comme pour les précédents tomes, j'ai trouvé quelques longueurs au récit mais ce qui est magique c'est que le roman peut être délaissé quelques semaines et une poignée de lignes suffisent pour replonger au cœur de l'histoire!
  • melleaurel Le 18 Avril 2015 à 15:32
    Comme à chaque fois, je suis hypnotisée par l'histoire ! Vivement la suite ! ;)
  • Amnel Le 27 Avril 2015 à 13:40
    Ce 4ème tome nous fait découvrir un tout autre univers. Ce tome est peut-être moins centré sur Jamie et Claire et on en apprends donc beaucoup au sujet d'autres personnages, ce qui me plait! Certaines intrigues restent en suspend, je suppose que les tomes suivants sont là pour ça ^^. Encore quelques longueurs et facilités dans l'intrigue mais dans l'ensemble c'est très plaisant à lire.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Juillet 2015 à 19:03
    Une chose est sûre : plus on avance dans cette saga et plus on devient accro ! Encore des longueurs, beaucoup de coquilles, ce qui est dommage...mais l'histoire reste complètement addictive.
  • Cecelinou Le 09 Juillet 2015 à 16:10
    Au coeur de l'histoire, nous voici complètement addictif de cette saga ! Des petites longueurs mais beaucoup trop d'action pour s'en soucier !
  • Frankie Le 30 Septembre 2015 à 12:48
    Moins dans l'action que le précédent mais j'ai adoré suivre Claire et Jamie en Caroline du Nord ainsi que Brianna et Roger. C'est un tome très centré sur la notion du père.
  • carlottaa Le 08 Janvier 2016 à 01:55
    Long à démarrer avec un contexte esclavagiste plombant, puis des péripéties en grande quantité avec des indiens, des ours, d'autres personnages secondaires et puis accélération de l'intrigue avec les arrivées surprises des enfants de Jaimie, puis encore des tas de péripéties familiales, ce livre ne fait pas 1140 pages pour rien. Excellente lecture tout de même comme d'habitude !!!!
  • ValentinePumpkins Le 20 Février 2016 à 16:14
    A nouveau un très bon tome, avec un changement d'ambiance peut-être déstabilisant au début mais finalement tout à fait à propos ! Vivement la suite encore une fois :)
  • laludeslivres Le 20 Mars 2016 à 10:27
    On ne s'en lasse toujours pas. C'est la première saga que je lis d'un bloc. D'habitude, je ne supporte pas de lire 2 livres d'un même auteur à la suite. C'est une première. La cadence est toujours entraînante même si l'on constate que les personnages se posent avec leur tourment . Mais Jamie et Claire resteront des personnages dont on s'attache, et pour lesquelles, on croise les doigts
  • tresormimi Le 20 Mai 2016 à 17:01
    Un tome qui m'a beaucoup moins plus que les précédents...
  • Fofie Le 26 Juin 2016 à 16:57
    Toujours un vrai plaisir pour moi de lire un tome de cette saga ! ? Coup de cœur à tout les coups !!! Découvrir davantage les autres personnages m'a énormément plu !
  • Milly jess Le 01 Juillet 2016 à 16:05
    Encore une fois un GROS coup de cœur <3. Je me suis régalé avec les aventures de Jamie et Claire. J'ai adoré que Brianna et Roger soient beaucoup plus présents dans ce tome =) . Chaque tome est plus Gros que les précédent mais c'est pas grave, car j'ai pas vue passé ces 1140 pages et j'ai hâte de lire le tome 5 qui fait 500 pages de plus que le tome 4 mais je sais que ce sera que du bonheur.. <3
  • laura-fantasylove Le 12 Juillet 2016 à 13:21
    coup de cœur renouvelé pour cette histoire.Malgre quelques petites longueurs vers la fin ( 1150 pages quand meme!) on suit toujours avec un enorme plaisir ce couple (un des plus beaux couples de fiction pour moi,tout genre confondu) et leur entourage et on apprend au passage de petites choses d'histoire.même si l'ambiance ecossaise manque un peu, le nouveau monde est lui aussi passionant!
  • Cecilia_et_cie Le 25 Août 2016 à 15:02
    Vraiment génial ... un des meilleurs tome jusqu'à présent !
  • MiniAnael Le 13 Octobre 2016 à 15:08
    Ce quatrième tome m'a encore passionné, je ne me lasse pas de cette saga. J'adore aussi le couple Brianna/Roger, leurs aventures car ils ne mènent pas une vie de tout repos dans ce tome~ je suis curieuse de voir comment va évoluer leur relation qui promet des surprises. Hâte de suivre l'aventure dans le prochain tome.
  • juliecontedeslivres Le 17 Novembre 2016 à 13:53
    Malgré quelques longueurs, j'aime toujours autant suivre les aventures de Claire et Jaimie et je compte poursuivre la lecture de cette saga !
  • Courtney Rayet Le 08 Février 2017 à 20:59
    Comme d'habitude un énorme coup de coeur ! Quelques difficultés à me remettre dans l'histoire au début mais ça ne dure jamais longtemps... J'ai hâte de lire le prochain tome ! :)
  • MondeMagique Le 27 Avril 2017 à 09:35
    Complètement accro à cette série! Quelques longueurs tout de même mais qui ne durent jamais bien longtemps. On ne s'ennuie jamais!
  • FiftyShadesDarker Le 17 Mai 2017 à 22:05
    Une histoire qui ne s’étouffe absolument pas et qui nous donne encore plus de perspective en compagnie de Claire, Jamie et leur fille, Brianna.
  • Ofeelit Le 24 Mai 2017 à 00:26
    Totalement dingue de cette saga. J'ai adoré meme si il y avait certains passages un peu plus long que d'autres. Maintenant au tome 5 ! Je suis prêt !!!!
  • Melofrisco Le 30 Juin 2017 à 10:38
    Un bon quatrième tome. L'ambiance est différente des trois premiers, les personnages évoluent mais l'histoire reste touchante et intéressante tout comme les personnages.
  • Lila_read Le 12 Juillet 2017 à 17:40
    Je suis totalement dingue de cette saga qui pour moi est parfaite . Ce tome a été génial comme d'habitude avec cette fois plus de tensions avec le couple brianna/Roger . Je l'ai adoré
  • Je lis donc je suis Le 21 Juillet 2017 à 17:48
    Un gros manque d'action dans les 400 premières pages. Mais comme toujours, j'ai adoré suivre Claire & Jamie, et je dois avouer que certains passages m'ont brisé le coeur ! Je suis prête pour la suite ;)
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 10:24
    Aventure toujours aussi attractive
  • Naviss Le 06 Août 2017 à 18:01
    Les 450 premières pages sont effroyablement longues et sans fil conducteur. J'aurais arrêté si ça n'avait pas été un livre prêté. Mais une fois ce cap passé, le rythme revient et il devient impossible de ne pas continuer ! Roger m'a déçu dans ce tome, mais Brianna - ce personnage est formidable !
  • hazelcentaur Le 02 Novembre 2017 à 23:56
    Toujours aussi riche, complexe et passionnant. Les nouveaux points de vue de Brianna et Roger apportent un nouveau souffle à l'histoire qui, malgré certaines longueurs, ne s'essouffle pas et apporte son lot de surprises...
  • Slytheerin Le 15 Novembre 2017 à 22:06
    Un quatrième tome plus calme mais ça ne fait pas de mal, c'est un bon répit par rapport aux épreuves précédentes. Puis ça n'empêche au tome de nous propulser dans une grande aventure ! En tout cas, j'ai adoré retrouvé les personnages et notamment Brianna, que j'ai trouvé géniale ! C'est vraiment ma préférée.