Merci aux participants du Book Club

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

de Giulia Enders (2015)

16.1

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Titre original : Darm mit charme (2014)

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 522 min | ISBN : 9782367621029

2015 [E-book] Editions Actes sud

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 1 Avril 2015

2015 Editions Actes sud

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 351 pages | Sortie : Avril 2015 | ISBN : 9782330048815

2015 Editions France loisirs

2014 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 288 pages | ISBN : 9783550080418

• Carolivre Le 01 Juin 2015 à 11:25
    Un livre très intéressant qui vulgarise bien le savoir scientifique!
  • Chicky Poo Le 24 Août 2015 à 10:09
    Super intéressant, très bien écrit et très drôle, bref une lecture enrichissante à ne surtout pas manquer !
  • Thalia Le 30 Octobre 2015 à 23:11
    Je ne peux que conseiller ce livre qui apporte des informations intéressantes sur un organe peu apprécié et ce cela, sous un style frais et amusant.
  • Lucie-D Le 14 Décembre 2015 à 07:17
    Comme j'aime dire un livre Sérieux, drôle, scientifique et ludique !
  • Charline Le 15 Décembre 2015 à 08:25
    Une lecture originale et très instructive sur un organe assez méconnue et pourtant essentiel et passionnant !
  • prune42 Le 10 Janvier 2016 à 14:45
    Un guide médical plein d'humour mais souvent très scientifique et pas forcément à la portée de tous. Il manque des exemples concrets pour vraiment être apprécié de tous.
  • Les lectures de Lily Le 10 Février 2016 à 17:59
    Intéressante, étonnante et instructive. J'ai aimé cette lecture audio.
  • NOPALEA Le 01 Mars 2016 à 16:16
    Je m'attendais à bien mieux. Ce livre n'est pas des plus agréables à lire. Appréciable à lire de temps en temps plutôt qu'en lecture du soir.
  • LeslieBookAddict Le 24 Mars 2016 à 20:08
    On apprend beaucoup de choses sur un organe qu'on connait peu, et le tout avec humour dans la plume de l'auteure et dans les illustrations très rigolos ! ;)
  • lolodec Le 01 Juillet 2016 à 22:40
    très intéressant, original même si le dernier tiers (bactérie, etc) est un peu longue. A lire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Juillet 2016 à 09:11
    ne vous dites plus que le corps humain est une machine que vous ne pouvez pas comprendre car elle est votre meilleure amie !
  • nathbruneau Le 15 Juillet 2016 à 18:26
    Livre à mettre entre toutes les mains. L'on apprend énormément sur notre corps et l'auteur vulgarise assez son sujet pour qu'il soit à la portée de tous !
  • Linda-chat Le 04 Août 2016 à 17:25
    J'ai ri sisi j'ai ri ! ET en même temps j'ai appris tout un tas de choses ! Une lecture ludique en somme ! Je le conseille à toute personne s'intéressant un tant soit peu à celui que l'on appelle "le deuxième cerveau".
  • PetitPain Le 22 Août 2016 à 19:10
    Bien utile pour comprendre les petits rouages de notre deuxième cerveau! Pas très ragoutant mais sans tabou.
  • Frankie Le 02 Septembre 2016 à 08:19
    Très intéressant à lire mais un peu trop scientifique parfois et un peu longuet en milieu de livre.
  • TinkBooks Le 05 Septembre 2016 à 01:50
    J ai beaucoup aimé, j ai appris beaucoup de choses !! Explications simples qui dédramatise. J ai apprecié le liberer dans une boite a livres ..
  • julie34 Le 15 Septembre 2016 à 15:06
    a lire écrit simplement pour tout public j'ai apprécié ma lecture
  • armoric Le 28 Septembre 2016 à 17:41
    Un livre sympathique en diable, plein d'humour, et en plus on apprend un tas de choses passionnantes et utiles. Une vraie réussite. Cependant, pour absorber cette mine d'information, il est mieux de faire des pauses de temps en temps. Une lecture au long cours, donc, dont je suis ravie.
  • SheKnitsAndMore Le 16 Novembre 2016 à 10:00
    j'adore !! super bien écrit, très drôle, à conseiller à tous !!
  • Citronnelle92 Le 22 Décembre 2016 à 22:03
    C'était un livre intéressant.
  • EliseM Le 06 Janvier 2017 à 10:35
    J'ai appris un tas de choses! L'humour de l'auteure fait que la lecture n'est pas indigeste.
  • bri_breizh Le 04 Février 2017 à 18:50
    Un livre intéressant sur la 1ère moitié mais que j'ai survolé pour la 2eme partie. On y apprend des choses intéressantes sur le fonctionnement de tout notre système digestif et au delà !
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:15
    Note : 17/20
  • Liverté Le 20 Mars 2017 à 11:08
    Une lecture géniale, drôle et originale, instructive de surcroît. J'ai appris bien des choses sur le fonctionnement digestif de mon corps, mais aussi sur le fonctionnement du corps humain en général, avec des remarques fascinantes sur le lien intestin / cerveau, en particulier sur les problèmes mentaux. 18/20
  • Crapoussine Le 27 Avril 2017 à 11:37
    J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter, mais je ne suis pas déçue de m'être lancée ! C'est drôle, instructif, accessible, et ça nous concerne tous. J'ai appris pleins de choses qui me seront sans doute très utiles dans ma vie quotidienne. :)
  • fleurdelyvre Le 11 Mai 2017 à 14:55
    très instructif avec beaucoup d'humour j'ai adoré le lire et je ne suis pas déçu car comme on dit " on en apprends tous les jours"
  • La_bibli_d_une_blonde Le 10 Novembre 2017 à 23:59
    A lire absolument si les problèmes d'intestins vous gâchent la vie ! J'ai appris beaucoup plus de chose utiles pendant ma lecture que pendant une visite chez le médecin..des connaissances qui vont me servir au quotidien ! et puis c'est drôle et très accessible.
  • Lizni Le 20 Novembre 2017 à 22:31
    Je n'ai pas réussi à le finir. Le style est assez pauvre on sent que l'auteur nest pas un écrivain et en plus je n'aime pas les textes à la première personne. Le seul effet bénéfique c'est qu'il m'endormait après quelques pages. Bref livre abandonné.