Le Chat du Kimono
Nancy Peña2007

14.8

Le Chat du kimono se présente – faussement – comme un recueil d’histoires courtes. La première de ces histoires se déroule dans l’île de Kyusku où la fille du propriétaire d’une filature de soie aimait se parer des plus beaux kimonos qui se puissent voir. Son favori, orné de chats espiègles, avait été confectionné par un tisseur qui l’aimait en secret.

Mais le jour où le jeune homme osa lui déclarer sa flamme, la belle n’y prêta pas attention. Furieux, celui-ci se broda deux kimonos, l’un aux motifs de rats et de mulots, l’autre de grues. À chaque fois que la belle le croisait, les chats tiraient sur son kimono pour attraper les animaux de celui du tisseur. Ils tiraient si fort, qu’un jour, un des chats – celui qui protégeait le sein gauche de la belle – s’enfuit à la poursuite d’une grue…

2007 Editions La Boîte à Bulles (Contre-jour)

• Lepandarouxquilit Le 25 Mai 2020 à 21:53
    Une BD poétique, à mi-chemin entre l'onirisme et la réalité. Les dessins à l'encre de Chine et les contrastes de noir et blanc sont très forts, ainsi que les tissages de conte. J'ai beaucoup aimé les liens qui se sont faits entre les différents tableaux qui composent cette histoire.
  • Cyan Le 13 Novembre 2020 à 10:38
    Les idées originales et poétiques, mais le sexisme omniprésent m'a hérissée.
  • Chicky Poo Le 29 Juillet 2022 à 16:55
    Je suis passée tout à fait à côté de cette BD. Je n'en ai aimé que la couverture et les 11 premières pages. Ensuite, j'ai totalement décroché de cette histoire farfelue... et je n'ai absolument pas aimé le dessin.