Le château des Carpathes
Jules Verne1892

14.6

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, une fumée est aperçue en haut du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la cantatrice Stilla, il décide de s'y rendre.

2022 Editions RBA

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 8 novembre 2022 | ISBN : 9788411490528

2021 Editions Librio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782290258552

2020 Editions RBA (Hetzel)

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9788413294056

2015 Editions Librio (Imaginaire)

2015 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | Format : AZW

2009 Editions Librio (Imaginaire)

2007 Editions Librio (Imaginaire)

2007 Editions Hetzel

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782350330020

2004 Editions Gallimard (La bibliothèque)

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 9782253013297

2000 Editions Arcadia

1997 Editions Librio

1978 Editions Le Livre de Poche (Jules Verne)

1966 Editions Marabout (Bibliothèque Marabout)

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 19660099198

1952 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

• Val Melon Le 28 Juillet 2011 à 14:58
    Un roman fantastique, plein de mystères, et même une légende ! Mise en place un peu longue, tripotée de mots inconnus de mon vocabulaire, mais je me suis quand même laissée sans problèmes embarquée en Transylvannie, à vouloir démêler l'énigme de ce chateau!
  • Dead Souls Le 07 Mars 2012 à 12:42
    Deception... Beaucoup de longueurs, l'histoire ne m'a pas intriguée. Du coup, ennui total.Final sans grande surprise. Il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne.
  • The-black-mashmarlow Le 14 Août 2012 à 11:29
    Petit livre qui se lit très vite, l'intrigue est bien ficelée mais pour moi sans assez de rebondissements Cependant la lecture de ce livre est rapide et prenante, si vous voulez vous divertir sans vous jeter dans un roman de 1000pages, ce livre conviendra très bien. =)
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:12
    J'ai lu ce roman lorsque j'étais au collège, ce fut mon premier contact avec Jules Verne, et je me souviens avoir beaucoup aimé! Il se lit très vite, et l'histoire est plutôt bien organisée! Je pense que ce livre conviendra à ceux qui veulent lire du Jules Verne rapidement!
  • nanet Le 13 Février 2013 à 15:59
    Le début est fort long, mais dès que l'histoire est mise en place, le talent de conteur de J Verne nous emporte dans cette sombre histoire de superstition, croyance et autres réalités.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:54
    Sûrement mon Jules Verne préféré. Quelle imagination !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:15
    Trop méconnu, ce jules verne est à découvrir. excellent.
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 14:16
    Une lecture classique obligatoire en cours de français au collège... Moi j'ai aimé, pour une fois que le prof nous imposait une lecture qui m'a transporté et m'a fait connaître Jules Verne.
  • Cyan Le 03 Février 2017 à 10:21
    Sympathique, mais très prévisible et une très longue introduction beaucoup trop laborieuse.
  • Puratipasu Le 08 Mars 2017 à 07:09
    Début un peu difficile mais dès le début de l'intrigue, je me suis laissée happer et transcender par les paysages, les mystères et les retentissements. La fin rationnelle ne me parle pas plus que ça mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Carnea Le 05 Novembre 2017 à 16:56
    Jules Verne est un de mes auteurs préféré et je me demande en terminant ce livre pourquoi j’ai attendu si longtemps entre deux romans! Oui il y a des longueurs mais qu’importe, c’est toujours un plaisir!
  • Setsuka Le 18 Novembre 2017 à 18:45
    Début un peu difficile, mais finalement, ça passe bien. J'avais peur du style, mais en dehors de quelques mots de vocabulaire, c'est hyper sympa !
  • Lucille9 Le 29 Janvier 2018 à 10:00
    Bonne lecture dans l'ensemble mais le résumé aurait mérité d'être plus court car j'aurais aimé lire l'histoire sans connaître toute l'intrigue à l'avance à cause de ce résumé. Sinon un début lent et une suite addictive.
  • CitronSorbet Le 03 Avril 2018 à 21:57
    Roman sympathique, la plume de Jules Verne est toujours aussi agréable. Malheureusement, je n'ai pas été autant emportée que ce que j'aurais souhaité. La fin est prévisible, l'intrigue est longue à s'installer... Mais ça reste du Jules Verne et j'ai quand même bien aimé cette lecture !
  • Aealo Le 08 Septembre 2018 à 15:33
    La plume de Jules Verne est toujours aussi agréable même ce récit est bien moins épique, bien moins poussé que 20.000 lieues sous les mers. Malgré tout une histoire pleine de mystères dont la fin est un schéma repris 100 fois depuis (d'où une impression d'amer déjà-vu malheureusement). Un bon moment malgré tout.
  • IndusMax Le 23 Octobre 2018 à 09:28
    Mon premier Jules Verne. Très intéressant, on est happé par une histoire bien ficelé. Comme le dit certains commentaires, la fin est prévisible... Néanmoins, il reste un de mes livres dans ce genre.
  • LauLau love Le 28 Novembre 2018 à 18:29
    Ce n'est pas l'histoire que j'ai préféré de cet auteur mais ça reste une lecture agréable. Même si la fin es assez prévisible, cela nous empêche pas de passer un agréable moment.
  • Pagan Yule Le 26 Septembre 2019 à 15:55
    L'histoire est intéressante, comme souvent avec Jules Verne, et je me rappelle avoir été pris dans le roman. Par contre, la fin était très décevante et "cassait le mythe"...
  • Amandinegrana Le 23 Octobre 2019 à 14:38
    Une aventure fantastique prenante qui se lit vite.
  • Castelluccio Le 05 Mars 2020 à 12:44
    Une histoire un peu confuse, qui mêle plusieurs genres littéraires sans en choisir un seul. Avec cette air de "guide touristique" que prend parfois Jules Verne dans ses mauvais jours.
  • Alhweder Le 13 Juin 2020 à 21:11
    A la frontière de la science et des superstitions, prouvant qu'il a parfaitement perçu l'âme de son siècle, Verne nous offre un récit fantastique qui peine toutefois à démarrer. On y retrouve les personnages caractéristiques de ses histoires et sa belle plume mais ce n'est certainement pas son roman le plus pationnant.
  • Futile_pleutre Le 02 Mai 2021 à 11:43
    Un bon petit Jules Verne qui se lit rapidement et dont l'histoire est bien ficelée. Les nombreuses illustrations font plaisir.
  • Bouledechat Le 28 Mai 2021 à 19:47
    Un classique qui se lit vite, plus à découvrir pour son ambiance que pour son intrigue ou ses personnages. A ce titre, j'ai trouvé que toute la première partie était longue à se mettre en place pour des personnages qui servent à peine pendant la suite des péripéties. A lire si vous aimez le mystère et surtout l'ambiance propre au fantastique : est-ce du surnaturel ou bien la réalité ?
  • Orphea Le 06 Juin 2021 à 11:19
    Du Jules Verne pur jus que j'ai trouvé très satisfaisant. Quelques clichés éculés et des réflexions parfois très limites pour un lecteur contemporain mais dans l'ensemble c'est un très bon roman. Le dépaysement est là.
  • Fantômette_bouquine Le 28 Septembre 2022 à 20:34
    Jules Verne sait conter une histoire, sous sa plume se mêle les superstitions des paysans et les découvertes technologiques de l'époque. Il crée une ambiance angoissante autour de ce château plein de mystères et d'une histoire d'amour.
  • terrystad Le 08 Décembre 2022 à 11:01
    Nous sommes devant l’ancêtre de Dracula dans ce château des Carpathes…
  • Stl02m Le 25 Février 2023 à 13:05
    Après avoir découvert et adoré les chefs d’oeuvre les plus connus de Jules Verne, j’ai voulu lire d’autres romans moins connus de l’auteur. Je me suis ennuyée à mourir, je ne l’ai pas abandonné car il ne fait que 200 pages mais c’était long. Les craintes des habitants de Werst étaient hyper répétitives et ennuyeuses.
  • Valou un point c tout Le 07 Janvier 2024 à 17:54
    Je me suis laissée entraîner avec délectation dans cette atmosphère gothique dont Jules Verne nous régale. Entre folklore et modernité, ce récit peut paraître légèrement désuet de nos jours. Néanmoins, je le trouve excellent, replacé dans son contexte.