Le Chevalier à la rose
Hugo Von Hofmannsthal1911

L'opéra de Richard Strauss, Le Chevalier à la rose, est l'une des œuvres les plus jouées du répertoire lyrique international. Le livret est lui-même tiré de la pièce que nous donnons ici, et qui a permis à Hofmannsthal, un des plus grands poètes et dramaturges de langue allemande, mais d'abord confidentiel, d'accéder à la renommée mondiale. Dans cette comédie, presque une opérette viennoise, on voit une femme, la Maréchale, approcher du vieillissement et, avant d'y tomber, accepter le mariage du jeune homme qu'elle aime, avec une jeune fille de son âge. Le temps, la fragilité, l'identité personnelle, le ridicule sont les principaux thèmes de l'œuvre. La morale n'a rien de tragique, et se chante déjà : «Légers, nous devons l'être [...]/La vie punit ceux que ne le sont pas.» La pièce se déroule au XVIIIe siècle ; libre et charmante, elle évoque la Vienne rococo, où la poésie se teinte d'humour et de mélancolie, parce qu'elle est déjà musique.

Titre original : Der Rosenkavalier (1911)

1997 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Verdeaux | 256 pages | ISBN : 207029644X

1979 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Colette Rousselle, Henri Thomas, Jacqueline Verdeaux et Léon Vogel | 430 pages | ISBN : 9782070296446

• L'ivre de rêves Le 04 Mai 2017 à 12:39
    Une pièce très agréable à lire. J'étais très curieuse de découvrir cet auteur, et je ne suis pas déçue. L'intrigue, un peu à la Marivaux et à la Musset, est intéressante et plaisante, même si bien sûr le dénouement est assez prévisible. Les personnages sont attachants, ils évoluent, et je ne me suis pas ennuyée. A découvrir pour les amateurs de théâtre (comédie) et de littérature germanophone.
  • Yukiness Le 16 Mai 2020 à 17:44
    J'ai été très impressionnée par la beauté des textes, par la musique des phrases même traduites, en particulier dans La Mort et le Fou et La Mort de Titien. Le Chevalier à la rose est une comédie que j'ai vraiment appréciée et qui m'a bien fait rire. Jedermann est également une belle découverte, dont le dénouement est plus optimiste que La Mort et le Fou. Ma lecture de la Tour était laborieuse.