Le chevalier noir et la dame blanche, tome 1 : La danse du loup
Hugues de Queyssac2006

13.7

En plein hiver de l'an de grâce 1345, à cinq jours des ides de janvier, je fis un songe hallucinant de vérité : j'entrevis une fée d'une beauté inoubliable, la gente Isabeau de Guirande. Avec une fougue très juvénile, je décidais incontinent de partir à la recherche de cette chimère, convaincu de son existence en ce monde. Ma vie basculera ce jour-là. Je venais de soulever le couvercle de la boîte de Pandore. Sans le savoir, Sans le vouloir.
En ma qualité de simple écuyer de messire Fulbert Pons, premier baron de Pierregord, je résidais en la forteresse de Beynac qui surplombe la belle rivière Dourdonne. le service que je devais au baron et aux chevaliers de sa suite m'obligea jusqu'en l'île d'Aphrodite, Chypre, où je dus escorter Foulques de Monfort parti à la recherche d'un fabuleux trésor.
Dans mon immense naïveté, je rêvais d'amour, de courtoisie, de bravoure et d'esprit chevaleresque. Ma quête se heurtera à une conspiration du silence. le chemin sera semé de moult embûches. Son parcours sera jalonné de félonie, de crimes, de traitrise et de sang ! le sang de pauvres ou de nobles gens lâchement occis.
Or donc, si vous avez le coeur solidement accroché, suivez-moi. Vivez folles aventures, combats sanglants, humour? érotisme et amour courtois, attaque de pirates barbaresques et terrible ordalie.
Mais de grâce, croyez que fol, je ne suis point ! apportez-moi aide et assistance dans la quête insensée de ma douce chimère, Isabeau de Guirande, la dame de mon coeur. Car en vérité, elle vit. En ce monde. En chair et en os. Je puis l'affirmer ce jour d'hui. Alors, quel terrible secret détient-elle ?
Bertrand Brachet de Born
Premier écuyer du baron de Beynac

2019 Editions Evidence (Electrons libres)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 22 novembre 2019 | ISBN : 9791034812332

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 2266208004

2006 Editions du Pierregord

• A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Juin 2013 à 18:26
    Un premier tome particulièrement captivant ! En le refermant, je n'avais qu'une envie : me plonger dans le tome 2. Ce que j'ai fait, d'ailleurs. Cette saga médiévale commence très bien.
  • Enalaus de l'Inicib Le 05 Juin 2013 à 03:41
    L'une des meilleures sagas à mon sens. Recherches poussées, intrigue géniale, personnages attachants, narration originale... Un chef-d'oeuvre du genre historique.
  • Nannie Pomme Le 09 Octobre 2013 à 21:08
    Euh, je ne saurais dire. Je n'ai pas aimé, pas accroché, les personnages sont creux, l'histoire longue à se pendre, pas de combats (ou quasi insignifiants), des templiers qui n'en sont pas... La liste est longue et le plus drôle est que j'ai le tome 2 dans ma PAL !
  • Mypianocanta Le 16 Avril 2017 à 08:55
    Bien qu'habituée des romans historiques ET des originaux du Moyen-Age, je n'ai pas accroché du tout à celui-ci. Il ne s'y passe pour ainsi dire rien. Le narrateur et "héros" est affligeant. L'auteur peine à maintenir le suspense sur un mystère peu prenant et surtout cette fausse écriture médiévale est lourde et laborieuse, pleine de répétitions. C'est indigeste et je m'arrêterai là.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:42
    L'auteur nous emmène au temps de la Guerre de Cent ans. Il dresse le portrait de personnages hauts en couleurs et emploie le vocabulaire usité à l'époque. J'ai apprécié cette histoire dans laquelle les chevaliers pratiquaient le sens de l'honneur, la loyauté.